Anthony Masure

chercheur en design

Web3 et métavers : quelle place pour les artistes et designers ?

Contexte

Cycle de conférences UNIGE « Comprendre le numérique », session « Web3 et métavers : qu’est-ce qui nous attend vraiment ? », dir. Yaniv Benhamou.

Résumé

La promesse d’un monde virtuel immersif fusionnant loisir et travail traverse l’histoire de la science-fiction et de l’informatique depuis plusieurs décennies. Remise dans l’actualité par l’entreprise Facebook (Meta) fin 2021, l’idée d’un métavers reste encore floue et convoque différents champs technologiques tels que le Web, le jeu vidéo ou la blockchain. Les univers stéréotypés des grands groupes technologiques ne sauraient éclipser de nombreuses expériences développées par des artistes et des designers, et qui permettent d’étendre la définition de ces espaces vers de nouvelles narrations, interactions et audiences.

Revoir cette intervention

Voir cette vidéo sur Vimeo

Slides

Utilisez les flèches directionnelles pour naviguer dans les slides

Voir les slides en plein écran

« Après le Web 1.0 des années 1990 et le Web 2.0 qui a marqué l’émergence des blogs et des réseaux sociaux dans les années 2000, il est aujourd’hui question d’une transition vers le Web 3.0, décentralisé et constitué de métavers, ces mondes virtuels interconnectés utilisant la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle. La société américaine Meta (dont dépend Facebook) a ainsi décidé d’investir des milliards dans le métavers, promettant un futur encore plus virtuel et connecté que jamais. Bien qu’issus de la science-fiction, nous entrons ainsi dans une nouvelle ère des métavers. Partant de ce constat, nous sommes en droit de nous demander quels sont les enjeux et les risques de cette réalité parallèle et comment le virtuel s’intégrera concrètement dans nos vies ? »

Conférences

Prof. Lev Manovich, Author in digital culture and art, Graduate Center, City University of New York.

Prof. Anthony Masure, Responsable de l’Institut de recherche en art et en design, HEAD – Genève.

Dr. Caecilia Charbonnier, Co-fondatrice et CIO de Dreamscape Immersive et co-fondatrice, présidente et directrice de recherche d’Artanim, faculté de médecine, UNIGE.

Modération

Prof. Daphné Bavelier, Professeure et responsable du laboratoire neuroscience cognitive à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, UNIGE.

UNIGE, cycle de conférences « Comprendre le numérique », 19 octobre 2020
UNIGE, cycle de conférences « Comprendre le numérique », 19 octobre 2020
UNIGE, cycle de conférences « Comprendre le numérique », 19 octobre 2020

Documents liés

Vers des organisations décentralisées et collaboratives ?

décembre 2022

Conférence pour le MasterCard Innovation Forum 2022, Paris, Stade de France.

Art et culture à l’ère numérique : 5 provocations pour penser les temps présents

novembre 2021

Cycle de conférences UNIGE « Comprendre le numérique », session « Art et culture à l’ère numérique, ou comment la culture s’exprime aujourd’hui », dir. Yaniv Benhamou.

Cinema in Web3 era

novembre 2022

Geneva Digital Market (Geneva International Film Festival / GIFF), introduction à la session « Nouveaux modes de financement : cryptommaies et partenariats public-privé ».

Interview pour l’émission « Dans ton Campus » de la radio Fréquence Banane

novembre 2021

Entretien radiophonique avec Baptiste Leduc pour l’émission « Dans ton Campus » de la radio Fréquence Banane.

Web3 Supply Chains

septembre 2022

Intervention avec Guillaume Helleu au Computer Art Congress (CAC.7) « Computer & Media Art at the Age of Metaverse and NFT », HEAD – Genève, HES-SO. Cette conférence se base sur un article de recherche publié dans la revue Multitudes en novembre 2021.

Thinking Machines

janvier 2020

Conférence avec Alexia Mathieu, responsable du Master Media Design de la HEAD – Genève. Séance inaugurale du cycle « Machine Vision : surveillance, simulation, spéculation », Paris, Le BAL

Against black boxes. Design and artificial intelligence

février 2020

Basel, Critical Media Lab

Singulariser le multiple : transformation des pratiques artistiques à l’ère de la blockchain et des NFT

octobre 2021

Conférence avec Guillaume Helleu, donnée au séminaire « Actualité de la recherche », HEAD – Genève + UNIGE.

Blockchain et NFT

mars 2022

Conférence pédagogique donnée dans le cadre du cycle « Digilunch » à destination du personnel de la HEAD – Genève et de l’ECAL.

2031 – Blockchains. NFT : comment ça fonctionne et quelle place vont-ils prendre ?

avril 2022

Intervention dans le podcast « 2031 - Blockchains », épisode 7, « NFT : comment ça fonctionne et quelle place vont-ils prendre ? », La Cantine et Stereolux, avril 2022.

L’horlogerie à l’ère des NFT

avril 2022

Organisation d’une journée de conférences avec Guillaume Helleu dans le cadre du salon professionnel « Time to Watches », HEAD – Genève, 3 avril 2022.

Création sous artifices. Mutations du design à l’ère du machine learning

septembre 2022

Intervention aux journées d’étude « Enjeux éthiques et esthétiques de l’Intelligence Artificielle », Université de Strasbourg, Littératures, éthique & arts – Lethica.

IA – État des lieux

mars 2023

Présentation didactique à destination du conseil de direction de la HEAD – Genève.

Web3 and mixed reality: when design meets decentralization

février 2023

Anthony Masure, Guillaume Helleu, « Web3 and mixed reality: when design meets decentralization », communication dans le cadre de la ARUP East Asia Design School, « Other Tomorrows: Exploring how we live, work and connect in 2035 », T.H.E Design, Hong Kong, 17 février 2023

Résister aux boîtes noires. Design et intelligences artificielles

septembre 2018

Conférence donnée au colloque colloque MCRIDD, Tunis, Institut Supérieur des Arts Multimédia de la Manouba (Isamm)

Metaverse: A Use Case Failure?

décembre 2022

Conférence donnée dans le cadre du cycle de rencontres « The Metaverse Dialogues », Paris, Renaissance Numérique.

Design sous artifice, présentation à la journée d’étude CulturIA

mai 2023

Présentation de l’essai Design sous artifice à la journée d’étude « IA, imaginaires et arts contemporains », ANR CulturIA, Paris, ENS Ulm.

Design sous artifice, présentation aux Webmardi

juin 2023

Présentation de l’essai Design sous artifice aux Webmardi, Lausanne.

Au crépuscule des outils

septembre 2022

Intervention à la journée d’étude « Post–convivialité — Espaces en commun et enjeux du design », Paris, CondéDesignLab.

Au-delà du Bitcoin : usages et pratiques des technologies blockchain

février 2018

Communication avec Guillaume Helleu dans le cadre de la journée d’étude « Monnaie Humanum Est », dir. Brice Genre, université Toulouse – Jean Jaurès, master DTCT

Machines désirantes : des sexbots aux OS amoureux

octobre 2015

Communication avec Saul Pandelakis dans le cadre du colloque scientifique « Formes contemporaines de l’imaginaire informatique », dir. Cédric Chauvin et Éric Villagordo, université Paul-Valéry, Montpellier

Automatisation ou mécanisation ? Le design à l’ère des intelligences simulées

avril 2021

Conférence à l’Esad Amiens dans le cadre du séminaire « Le champ du signe » (dir. Simon Renaud) autour des intelligences artificielles et de la création.

Design and Machine Learning: Automation Takes Command?

octobre 2021

Conférence dans le cadre du cycle « Design experiences », Prague, Department of Design, FA ČVUT. Version anglaise retravaillée d’une communication donnée à l’Esad Reims en avril 2021.

Appareiller les plateformes de partage du savoir

mai 2023

Conférence donnée dans le cadre du séminaire « Design graphique et sciences sociales », session « Visual analytics et humanités numériques », dir. Charlotte Bigg, Paris, EHESS.

Automation Takes Command. How to Shape Deep Learning AIs?

mars 2021

Communication au colloque « Deep City: Climate Crisis, Democracy and the Digital », Lausanne, EPFL, 25 mars 2021

L’architecture d’intérieur à l’époque des métavers

novembre 2021

Invitation avec Guillaume Helleu au conseil de filière d’architecture d’intérieur de la HEAD – Genève.

Le métavers, paradis ou enfer virtuel ?

juin 2022

Intervention à la télévision RTS dans l’émission « Faut pas croire », séquence « Le métavers, paradis ou enfer virtuel ? » animée par Linn Lévy en compagnie de Florian Ducommun.

De la mécanisation à l’automatisation. Le design à l’ère des intelligences simulées

mars 2022

Conférence dans le cadre du séminaire ArTeC, « Technologies critiques », dir. Emanuele Quinz, Université Paris 8.

Du métavers au Web3

octobre 2022

Intervention à la rencontre « Métavers : quels enjeux pour la culture et la musique », Espace Multimedia Gantner – Centre d’art contemporain à Bourogne.

Web3 families. De la famille aux « organisations autonomes décentralisées » (DAO)

juin 2022

Communication au colloque international « CinéDesign 3 : Family Matters! », dir. Saul Pandelakis et Irène Dunyach, Université Toulouse – Jean Jaurès

Rethinking value chains: NFTs between decentralization and centralization

février 2022

Conférence à la Gaîté Lyrique dans le cadre de la résidence NØ LAB (Dasha Ilina et Benjamin Gaulon), session « What the NFT », en présence de Raphaël de Courville et de Addie Wagenknecht.

Financing culture: 7 proposals for present times

juin 2023

Communication au World Knowledge Dialogue, « Le futur de la culture : financement et gouvernance à l’ère numérique ».

Les NFT : ça sert à quoi ?

mai 2022

Intervention à la radio RTS La Première dans l’émission « On en parle », séquence « Le Montreux Jazz Festival et la Poste suisse se mettent aux NFT : ça sert à quoi ? ».

Vers une informatique invisible : l’art et le design face aux neurosciences

mars 2023

Communication dans le cadre de la journée « Arts et neurosciences : nouveaux terrains d’expérimentations » (dir. Justine Emard), Nantes, Stereolux.

Design sous artifice, présentation au séminaire ArTeC

avril 2023

Présentation de l’essai Design sous artifice au séminaire ArTeC (Paris), suivie d’une discussion avec Pierre-Damien Huyghe.

De la sémiologie graphique au machine learning : les sciences sociales au prisme de l’automatisation

avril 2023

Intervention au colloque international « Design et sciences humaines et sociales », Carthage, Académie des sciences, des lettres et des arts (Beït Al-Hikma).

Face à l’automatisation du design — comment bifurquer ?

décembre 2020

Communication au colloque « Les entretiens du nouveau monde industriel », dir. Anne Alombert (UCL), Victor Chaix (IRI), Maël Montévil (IRI), Paris, Institut de recherche et d’innovation (IRI), 23 décembre 2020

Perspectives contemporaines de la Sémiologie graphique

janvier 2023

Conférence donnée dans le cadre du cycle de conférences sur le design dirigé par Catherine Chomarat-Ruiz, session « Contribution du design et des technologies numériques pour la recherche sur le patrimoine scientifique » à l’initiative de Anne-Lyse Renon, Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.