Anthony Masure

chercheur en design

L’horlogerie à l’ère des NFT

Contexte

Organisation d’une journée de conférences avec Guillaume Helleu dans le cadre du salon professionnel « Time to Watches », HEAD – Genève, 3 avril 2022

Résumé

Apparus autour de 2014 dans le champ artistique, les NFT – des certificats de propriété infalsifiables et décentralisés attachés à des fichiers numériques – se sont depuis étendus à une multitude de domaines : luxe et horlogerie, mais aussi transports, santé, immobilier, finance, etc. Grâce à des assets 3D, les NFT dans l’horlogerie permettent d’atteindre une nouvelle clientèle, celle du jeu vidéo (on compte en 2022 près de 3 milliards de joueur·euses) et demain des métavers. Mais les NFT peuvent aussi être utilisés pour fidéliser la clientèle existante, pour authentifier les objets tangibles, ou encore pour repenser les chaînes de valeurs. C’est l’ensemble de ces enjeux que le salon « Time to Watches » se propose d’explorer.

La HEAD – Genève au travers de l’IRAD (son Institut de recherche en art et en design), a organisé le dimanche 3 avril 2022 une journée de conférences sur les nouveaux enjeux de l’industrie horlogère à l’heure des NFT – des certificats numériques décentralisés permettant d’authentifier des fichiers numériques. Time to Watches, le nouvel événement horloger genevois du printemps 2022 a accueilli plus de 30 marques horlogères. Journée spéciale organisée par Anthony Masure (responsable de la recherche à la HEAD – Genève), et Guillaume Helleu (chercheur associé à la HEAD – Genève et cofondateur de Hint3rland).

10h30-11h : « Des smart objects aux smart contracts »
Claire Eliot (designer, STUDIOTECH, Paris)

11h30-12h : « Time Warp Collection, la première collection NFT de Beyer
Simon Husslein (designer, enseignant en architecture d’intérieur, HEAD – Genève, HES-SO)

14h30-15h : « Louis Erard et le futur des programmes de fidélité en horlogerie »
Francesco Pagano (Qiibee)

15h30-16h : « The Art of NFT: Capturing Opportunities for innovative watch brands in the NFT Market. Inspiration from the creative industries »
Claudia Schachenmann (BureauxSchachenmann)

16h30-17h30 : Masterclass « L’horlogerie à l’ère des NFT »
Guillaume Helleu (chercheur associé à la HEAD – Genève et cofondateur de Hint3rland).

Documents liés

Les NFT : ça sert à quoi ?

mai 2022

Intervention à la radio RTS La Première dans l’émission « On en parle », séquence « Le Montreux Jazz Festival et la Poste suisse se mettent aux NFT : ça sert à quoi ? ».

Singulariser le multiple : transformation des pratiques artistiques à l’ère de la blockchain et des NFT

octobre 2021

Conférence avec Guillaume Helleu, donnée au séminaire « Actualité de la recherche », HEAD – Genève + UNIGE.

Rethinking value chains: NFTs between decentralization and centralization

février 2022

Conférence à la Gaîté Lyrique dans le cadre de la résidence NØ LAB (Dasha Ilina et Benjamin Gaulon), session « What the NFT », en présence de Raphaël de Courville et de Addie Wagenknecht.

Blockchain et NFT

mars 2022

Conférence pédagogique donnée dans le cadre du cycle « Digilunch » à destination du personnel de la HEAD – Genève et de l’ECAL.

Art et culture à l’ère numérique : 5 provocations pour penser les temps présents

novembre 2021

Cycle de conférences UNIGE « Comprendre le numérique », session « Art et culture à l’ère numérique, ou comment la culture s’exprime aujourd’hui », dir. Yaniv Benhamou.

Au-delà du Bitcoin : usages et pratiques des technologies blockchain

février 2018

Communication avec Guillaume Helleu dans le cadre de la journée d’étude « Monnaie Humanum Est », dir. Brice Genre, université Toulouse – Jean Jaurès, master DTCT

L’architecture d’intérieur à l’époque des métavers

novembre 2021

Invitation avec Guillaume Helleu au conseil de filière d’architecture d’intérieur de la HEAD – Genève.

Interview pour l’émission « Dans ton Campus » de la radio Fréquence Banane

novembre 2021

Entretien radiophonique avec Baptiste Leduc pour l’émission « Dans ton Campus » de la radio Fréquence Banane.