Anthony Masure

chercheur en design

Art et culture à l’ère numérique : 5 provocations pour penser les temps présents

Contexte

Cycle de conférences UNIGE « Comprendre le numérique », session « Art et culture à l’ère numérique, ou comment la culture s’exprime aujourd’hui », dir. Yaniv Benhamou.

Revoir cette intervention

Voir cette vidéo sur Vimeo

Slides

Utilisez les flèches directionnelles pour naviguer dans les slides

Voir les slides en plein écran

« Les professeurs Yaniv Benhamou, Anthony Masure, Sarah Kenderdine et Françoise Benhamou (de g. à dr.) sur la scène d’Uni Dufour, à Genève. Photo Heidi.news (DR) », UNIGE, 30 novembre 2021
Anthony Masure, participation à la conférence « Art et culture à l’ère numérique, ou comment la culture s’exprime aujourd’hui », UNIGE, 30 novembre 2021
Anthony Masure, participation à la conférence « Art et culture à l’ère numérique, ou comment la culture s’exprime aujourd’hui », UNIGE, 30 novembre 2021

« […] Des experts… Ont été conviés à cette conférence:

– la professeure Françoise Benhamou, de l’Université Paris XIII et présidente du Cercle des économistes,
– la professeure Sarah Kenderdine, directrice du Laboratory for Experimental Museology de l’EPFL,
– le professeur Anthony Masure, responsable de l’Institut de recherche en art et en design à la HEAD – Genève / HES-SO.

… et des provocations. Anthony Masure, justement, a bousculé l’assistance et les idées reçues en présentant «cinq provocations», comme autant de manières de montrer que le rapport entre culture et numérique peut être envisagé de multiples façons :

– L’histoire du numérique invite à en finir avec la notion d’innovation. Ne serait-ce que parce que cela fait désormais des décennies que les artistes ont intégré le numérique à leur création et qu’il n’y a, en ce sens, plus rien d’innovant.
– Les technologies ne sont pas des outils. Tout du moins ne sont pas que des outils au service de l’économie et qu’elles peuvent aussi être utiles à la création.
– Il est de plus en plus difficile de distinguer art, pop culture et jeu vidéo. Et de prendre pour exemple le jeu Fortnite, au modèle économique particulier ou encore les CryptoPunks (des collections de NFTs).
– Le machine learning ne remplacera que les mauvais artistes.
– La blockchain rendra la marche de l’art moins capitaliste. Un comble alors que les cryptomonnaies qui lui sont intimement liées sont principalement décriées pour leur essence spéculative. Que reconnaît Anthony Masure, tout en estimant qu’il est possible d’en faire meilleur usage. […] »

Julien Pralong, « Le numérique modifie certains paradigmes de l’art », Heidi News, 30 novembre 2021, https://www.heidi.news/innovation-solutions/le-numerique-modifie-certains-paradigmes-de-l-art

Documents liés

Web3 et métavers : quelle place pour les artistes et designers ?

octobre 2022

Cycle de conférences UNIGE « Comprendre le numérique », session « Web3 et métavers : qu’est-ce qui nous attend vraiment ? », dir. Yaniv Benhamou.

Du métavers au Web3

octobre 2022

Intervention à la rencontre « Métavers : quels enjeux pour la culture et la musique », Espace Multimedia Gantner – Centre d’art contemporain à Bourogne.

Rethinking value chains: NFTs between decentralization and centralization

février 2022

Conférence à la Gaîté Lyrique dans le cadre de la résidence NØ LAB (Dasha Ilina et Benjamin Gaulon), session « What the NFT », en présence de Raphaël de Courville et de Addie Wagenknecht.

Cinema in Web3 era

novembre 2022

Geneva Digital Market (Geneva International Film Festival / GIFF), introduction à la session « Nouveaux modes de financement : cryptommaies et partenariats public-privé ».

Web3 Supply Chains

septembre 2022

Intervention avec Guillaume Helleu au Computer Art Congress (CAC.7) « Computer & Media Art at the Age of Metaverse and NFT », HEAD – Genève, HES-SO. Cette conférence se base sur un article de recherche publié dans la revue Multitudes en novembre 2021.

Web3 families. De la famille aux « organisations autonomes décentralisées » (DAO)

juin 2022

Communication au colloque international « CinéDesign 3 : Family Matters! », dir. Saul Pandelakis et Irène Dunyach, Université Toulouse – Jean Jaurès

L’horlogerie à l’ère des NFT

avril 2022

Organisation d’une journée de conférences avec Guillaume Helleu dans le cadre du salon professionnel « Time to Watches », HEAD – Genève, 3 avril 2022.

Financing culture: 7 proposals for present times

juin 2023

Communication au World Knowledge Dialogue, « Le futur de la culture : financement et gouvernance à l’ère numérique ».

Thinking Machines

janvier 2020

Conférence avec Alexia Mathieu, responsable du Master Media Design de la HEAD – Genève. Séance inaugurale du cycle « Machine Vision : surveillance, simulation, spéculation », Paris, Le BAL

Against black boxes. Design and artificial intelligence

février 2020

Basel, Critical Media Lab

Création sous artifices. Mutations du design à l’ère du machine learning

septembre 2022

Intervention aux journées d’étude « Enjeux éthiques et esthétiques de l’Intelligence Artificielle », Université de Strasbourg, Littératures, éthique & arts – Lethica.

IA – État des lieux

mars 2023

Présentation didactique à destination du conseil de direction de la HEAD – Genève.

Au-delà du Bitcoin : usages et pratiques des technologies blockchain

février 2018

Communication avec Guillaume Helleu dans le cadre de la journée d’étude « Monnaie Humanum Est », dir. Brice Genre, université Toulouse – Jean Jaurès, master DTCT

Web3 and mixed reality: when design meets decentralization

février 2023

Anthony Masure, Guillaume Helleu, « Web3 and mixed reality: when design meets decentralization », communication dans le cadre de la ARUP East Asia Design School, « Other Tomorrows: Exploring how we live, work and connect in 2035 », T.H.E Design, Hong Kong, 17 février 2023

Résister aux boîtes noires. Design et intelligences artificielles

septembre 2018

Conférence donnée au colloque colloque MCRIDD, Tunis, Institut Supérieur des Arts Multimédia de la Manouba (Isamm)

De la mécanisation à l’automatisation. Le design à l’ère des intelligences simulées

mars 2022

Conférence dans le cadre du séminaire ArTeC, « Technologies critiques », dir. Emanuele Quinz, Université Paris 8.

Metaverse: A Use Case Failure?

décembre 2022

Conférence donnée dans le cadre du cycle de rencontres « The Metaverse Dialogues », Paris, Renaissance Numérique.

Design sous artifice, présentation à la journée d’étude CulturIA

mai 2023

Présentation de l’essai Design sous artifice à la journée d’étude « IA, imaginaires et arts contemporains », ANR CulturIA, Paris, ENS Ulm.

Design sous artifice, présentation aux Webmardi

juin 2023

Présentation de l’essai Design sous artifice aux Webmardi, Lausanne.

Perspectives contemporaines de la Sémiologie graphique

janvier 2023

Conférence donnée dans le cadre du cycle de conférences sur le design dirigé par Catherine Chomarat-Ruiz, session « Contribution du design et des technologies numériques pour la recherche sur le patrimoine scientifique » à l’initiative de Anne-Lyse Renon, Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Appareiller les plateformes de partage du savoir

mai 2023

Conférence donnée dans le cadre du séminaire « Design graphique et sciences sociales », session « Visual analytics et humanités numériques », dir. Charlotte Bigg, Paris, EHESS.

L’architecture d’intérieur à l’époque des métavers

novembre 2021

Invitation avec Guillaume Helleu au conseil de filière d’architecture d’intérieur de la HEAD – Genève.

Le métavers, paradis ou enfer virtuel ?

juin 2022

Intervention à la télévision RTS dans l’émission « Faut pas croire », séquence « Le métavers, paradis ou enfer virtuel ? » animée par Linn Lévy en compagnie de Florian Ducommun.

Interview pour l’émission « Dans ton Campus » de la radio Fréquence Banane

novembre 2021

Entretien radiophonique avec Baptiste Leduc pour l’émission « Dans ton Campus » de la radio Fréquence Banane.

Vers des organisations décentralisées et collaboratives ?

décembre 2022

Conférence pour le MasterCard Innovation Forum 2022, Paris, Stade de France.

Singulariser le multiple : transformation des pratiques artistiques à l’ère de la blockchain et des NFT

octobre 2021

Conférence avec Guillaume Helleu, donnée au séminaire « Actualité de la recherche », HEAD – Genève + UNIGE.

Blockchain et NFT

mars 2022

Conférence pédagogique donnée dans le cadre du cycle « Digilunch » à destination du personnel de la HEAD – Genève et de l’ECAL.

2031 – Blockchains. NFT : comment ça fonctionne et quelle place vont-ils prendre ?

avril 2022

Intervention dans le podcast « 2031 - Blockchains », épisode 7, « NFT : comment ça fonctionne et quelle place vont-ils prendre ? », La Cantine et Stereolux, avril 2022.

Au crépuscule des outils

septembre 2022

Intervention à la journée d’étude « Post–convivialité — Espaces en commun et enjeux du design », Paris, CondéDesignLab.

Les NFT : ça sert à quoi ?

mai 2022

Intervention à la radio RTS La Première dans l’émission « On en parle », séquence « Le Montreux Jazz Festival et la Poste suisse se mettent aux NFT : ça sert à quoi ? ».

Vers une informatique invisible : l’art et le design face aux neurosciences

mars 2023

Communication dans le cadre de la journée « Arts et neurosciences : nouveaux terrains d’expérimentations » (dir. Justine Emard), Nantes, Stereolux.

Design sous artifice, présentation au séminaire ArTeC

avril 2023

Présentation de l’essai Design sous artifice au séminaire ArTeC (Paris), suivie d’une discussion avec Pierre-Damien Huyghe.

De la sémiologie graphique au machine learning : les sciences sociales au prisme de l’automatisation

avril 2023

Intervention au colloque international « Design et sciences humaines et sociales », Carthage, Académie des sciences, des lettres et des arts (Beït Al-Hikma).