Art et culture à l’ère numérique : 5 provocations pour penser les temps présents
Anthony Masure (prof. associé, responsable de la recherche, HEAD – Genève, HES-SO)
Session « Art et culture à l’ère numérique, ou comment la culture s’exprime aujourd'hui »
Cycle de conférences « Comprendre le numérique », dir. Yaniv Benhamou, UNIGE, 30 novembre 2021
Provocation #1 –
L’histoire du numérique invite à en finir avec la notion d’innovation
Faire art à l’ère de la reproduction technique
- Photographie
- Cinéma
- Art conceptuel
- Art minimal
- Art vidéo
- Net art
- Creative Adversarial Networks
Vera Molnár, 1924–
Pionnère de l’art génératif / programmatif
JODI (Joan Heemskerk & Dirk Paesmans), wwwwwwww.jodi.org, 1995
Jeu interactif et visuel entre code source (invisible) et interface (visible)
Jacques Perconte, Madárdal, 2021
Travail plastique sur la matière du code source
Provocation #2 –
Les technologies ne sont
pas des « outils »
Provocation #3 –
Il est de plus en plus difficile de distinguer entre art, pop culture et jeu vidéo
Fortnite (Epic Games), 2017
Modèle économique basé sur les skins (« objets cosmétiques »)
CryptoPunks (Larva Labs), 2017
10 000 NFT on chain de 24 × 24 px, distribués gratuitement à l’origine
Decentraland, 2020 (métavers 3D décentralisé)
Le retour des métavers démultiplie leur potentiel économique
Provocation #4 –
Le machine learning ne remplacera que les mauvais artistes
Provocation #5 –
La blockchain rendra le marché de l’art moins capitaliste
Modèle économique NFT
L’artiste reçoit automatiquement un % des reventes de ses œuvres
Anthony Masure & Guillaume Helleu, proposition d’une « DAO Art Basel », 2021
Système redistributif et décentralisé
The Noun DAO, septembre 2021
Nouveau NFT généré chaque jour, qui donne un droit à un vote sur l’allocation des fonds récoltés
Synthèse –
La culture comme écart
avec le présent
Botto, « a decentralized artist », octobre 2021
Votes + Machine learning + NFT distribués sur SuperRare
« Cultures aren’t just conceptions of what the world is like; not just way of being and acting in the world; but active political project which often operate by the explicit rejection of other ones. »
— David Graeber, « Culture as Creative Refusal », The Cambridge Journal of Anthropology, vol. 17, no 2, 2013
5 provocations pour les temps présents
– 1 – L’histoire du numérique invite à en finir avec la notion d’innovation
– 2 – Les technologies ne sont pas des « outils »
– 3 – Il est de plus en plus difficile de distinguer entre art, pop culture et jeu vidéo
– 4 – Le machine learning ne remplacera que les mauvais artistes
– 5 – La blockchain rendra le marché de l’art moins capitaliste
Présentation réalisée avec Reveal.js, MIT License
Licence (textes) : CC BY-SA
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Polices de caractères
Sklolar Sans (David Březina × Rosetta Type, 2014)
IBM Plex Mono (Mike Abbink × Bold Monday, 2018)
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Novembre 2021