Anthony Masure

chercheur en design

Cinema in Web3 era

Contexte

Geneva Digital Market (Geneva International Film Festival / GIFF), introduction à la session « Nouveaux modes de financement : cryptommaies et partenariats public-privé ».

Résumé

Cryptomonnaies, capital-risque, investissement et NFT offrent aujourd’hui des nouvelles possibilités de financement pour les producteur·trice·s. Ce programme réunit plusieurs expert·es internationaux·les afin de présenter les modalités d’accéder à ces nouveaux financements.

Introduction – 30 minutes

Avec : Anthony Masure, professeur associé et responsable de la recherche à la HEAD – Genève (CH), Guillaume Helleu, architecte, expert de Web3 et chercheur associé à la HEAD - Genève (CH) et Giulia Walter, juriste et assistante académique à l’Université de Zürich (CH).

Conversation – 60 minutes

À la recherche de compléments aux financements publics, les producteur·trice·s se tournent de plus en plus vers d’autres moyens de lever des capitaux. Bien que le capital-risque et le financement axé sur l’investissement aient une longue histoire en Europe, ils se sont surtout concentrés sur les contenus ou les projets à fort potentiel commercial. Pourtant, ces dernières années, de nouveaux acteur·trice·s du capital-risque et de l’investissement sont apparu·e·s, qui s’intéressent de près aux films indépendants, de genre, d’art et d’essai, productions susceptibles de toucher un public universel et d’apporter un retour sur investissement. Quels sont les nouvelles possibilités de financement par capital-risque ou par investissement pour les producteur·trice·s indépendant·e·s?

Avec : Rain Rannu, directeur, producteur et investisseur chez Tallifornia Film Fund (EE), Elisa Alvares, consultante en finances d’entreprise pour les médias et conseillère principale pour le gestionnaire finlandais de fonds de capital-risque chez IPR.VC. (GB)

PAUSE – 30 minutes

Table ronde – 75 minutes

Que peuvent faire les NFT et les solutions à jetons cryptographiques pour l’avenir du financement des films ?

Les jetons non fongibles (NFT) sont actuellement le sujet le plus brûlant pour le secteur de la création et du contenu. Ils promettent des financements nouveaux et jusqu’alors inexploités. En outre, ils offrent l’accès à de nouveaux acteurs au fort potentiel économique. Alors que les NFT font les gros titres avec des prix qui montent en flèche lors des ventes aux enchères, le potentiel réel de la technologie et les cas d’utilisation sont restés mystérieux et il est difficile de distinguer les solutions et les opportunités réalistes et spéculatives. Découvrez ce que les NFT peuvent et ne peuvent pas offrir et comment faire vos premiers pas pour vous impliquer dans ce secteur en plein développement.

Avec : Leo Matchett, directeur de Decentralized Pictures Foundation (US), Yannick Bossenmeyer, directrice de Cascade8 (FR), Juanjo Moscardó, producteur chez Cosabona Films (ES), Shaban Shaame, directeur et fondateur de EverdreamSoft (CH), Emilie-Alice Fabrizi, Brand Strategist et fondatrice du Le Lab chez freestudios (CH).

Documents liés

Web3 et métavers : quelle place pour les artistes et designers ?

octobre 2022

Cycle de conférences UNIGE « Comprendre le numérique », session « Web3 et métavers : qu’est-ce qui nous attend vraiment ? », dir. Yaniv Benhamou.

Rethinking value chains: NFTs between decentralization and centralization

février 2022

Conférence à la Gaîté Lyrique dans le cadre de la résidence NØ LAB (Dasha Ilina et Benjamin Gaulon), session « What the NFT », en présence de Raphaël de Courville et de Addie Wagenknecht.

Du métavers au Web3

octobre 2022

Intervention à la rencontre « Métavers : quels enjeux pour la culture et la musique », Espace Multimedia Gantner – Centre d’art contemporain à Bourogne.

Art et culture à l’ère numérique : 5 provocations pour penser les temps présents

novembre 2021

Cycle de conférences UNIGE « Comprendre le numérique », session « Art et culture à l’ère numérique, ou comment la culture s’exprime aujourd’hui », dir. Yaniv Benhamou.

L’architecture d’intérieur à l’époque des métavers

novembre 2021

Invitation avec Guillaume Helleu au conseil de filière d’architecture d’intérieur de la HEAD – Genève.

Le métavers, paradis ou enfer virtuel ?

juin 2022

Intervention à la télévision RTS dans l’émission « Faut pas croire », séquence « Le métavers, paradis ou enfer virtuel ? » animée par Linn Lévy en compagnie de Florian Ducommun.

Singulariser le multiple : transformation des pratiques artistiques à l’ère de la blockchain et des NFT

octobre 2021

Conférence avec Guillaume Helleu, donnée au séminaire « Actualité de la recherche », HEAD – Genève + UNIGE.

Blockchain et NFT

mars 2022

Conférence pédagogique donnée dans le cadre du cycle « Digilunch » à destination du personnel de la HEAD – Genève et de l’ECAL.

2031 – Blockchains. NFT : comment ça fonctionne et quelle place vont-ils prendre ?

avril 2022

Intervention dans le podcast « 2031 - Blockchains », épisode 7, « NFT : comment ça fonctionne et quelle place vont-ils prendre ? », La Cantine et Stereolux, avril 2022.

Les NFT : ça sert à quoi ?

mai 2022

Intervention à la radio RTS La Première dans l’émission « On en parle », séquence « Le Montreux Jazz Festival et la Poste suisse se mettent aux NFT : ça sert à quoi ? ».

Web3 families. De la famille aux « organisations autonomes décentralisées » (DAO)

juin 2022

Communication au colloque international « CinéDesign 3 : Family Matters! », dir. Saul Pandelakis et Irène Dunyach, Université Toulouse – Jean Jaurès

Interview pour l’émission « Dans ton Campus » de la radio Fréquence Banane

novembre 2021

Entretien radiophonique avec Baptiste Leduc pour l’émission « Dans ton Campus » de la radio Fréquence Banane.

Au crépuscule des outils

septembre 2022

Intervention à la journée d’étude « Post–convivialité — Espaces en commun et enjeux du design », Paris, CondéDesignLab.

Au-delà du Bitcoin : usages et pratiques des technologies blockchain

février 2018

Communication avec Guillaume Helleu dans le cadre de la journée d’étude « Monnaie Humanum Est », dir. Brice Genre, université Toulouse – Jean Jaurès, master DTCT

Panne des imaginaires ou design pour un monde réel ?

octobre 2016

Conférence donnée à la journée d’étude « Cinéma-Design, pour une convergence disciplinaire du cinéma et du design », université Toulouse – Jean Jaurès

Design et récits du futur

mai 2018

Intervention au séminaire U+ / Plurality University, séance 2, « Y a-t-il une panne des imaginaires du futur ? », Paris, Cnam, 22 mai 2018.

Web3 Supply Chains

septembre 2022

Intervention avec Guillaume Helleu au Computer Art Congress (CAC.7) « Computer & Media Art at the Age of Metaverse and NFT », HEAD – Genève, HES-SO. Cette conférence se base sur un article de recherche publié dans la revue Multitudes en novembre 2021.

Cinéma & Design

avril 2018

Présentation du groupe de recherche CinéDesign à l’occasion de la table-ronde « Industry and Cinema », conférences Cumulus « To Get There: Designing Together », ÉSAA Duperré

Les univers de la science-fiction

janvier 2017

Anthony Masure, « les univers de la science-fiction », invitation à l’émission de radio La Clique numérique, Marseille, Radio Grenouille

L’horlogerie à l’ère des NFT

avril 2022

Organisation d’une journée de conférences avec Guillaume Helleu dans le cadre du salon professionnel « Time to Watches », HEAD – Genève, 3 avril 2022.