Anthony Masure

chercheur en design

Design et récits du futur

Contexte

Intervention au séminaire U+ / Plurality University, séance 2, « Y a-t-il une panne des imaginaires du futur ? », Paris, Cnam, 22 mai 2018.

Résumé

Selon Nicolas Nova, l’industrie cinématographique de la science-fiction multiplirait les stéréotypes d’objets (espaces domestiques, véhicules, choix typographiques, etc.) et entraînerait une « panne des imaginaires ». Après avoir examiné une série de contre-arguments permettant de resituer le rôle de la science-fiction quant à la mise en récits du futur, nous nous demanderons quelle place peut jouer la fiction dans des démarches de design. Faut-il séparer les « fictions de clôture » des « fictions potentielles » (Camille de Toledo) ? Qui parle derrière ces récits ? Le design est-il soluble dans la fiction ? Après avoir séparé les registres esthétiques et discursifs, nous proposons une compréhension du design au fait de la « pluralité » humaine (Hannah Arendt).

Slides

Utilisez les flèches directionnelles pour naviguer dans les slides

Voir les slides en plein écran

Version retravaillée et augmentée d’une conférence déjà donnée en octobre 2016 dans le cadre des journées d’étude CinéDesign, université Toulouse – Jean Jaurès.

Intervenant·es

Résumé de la séance

Y a-t-il une panne des imaginaires du futur ? Des imaginaires tout court ? Ou bien le problème se situe-t-il ailleurs ? – dans la surabondance d’images, la délégitimation de l’imaginaire ou des utopies, le monopole d’un imaginaire « techno-solutionniste », le manque de « littératie » du futur ?

Quels sont les récits qui se proposent aujourd’hui pour donner sens au futur (donc au présent) ? En faut-il d’autres et si oui, combien ? Existent-ils (si oui, où ?) ou bien faut-il les créer ? Faut-il faire de l’imagination du futur une compétence accessible à tous ? Le récit en soi doit-il être questionné ?

Documents liés

Panne des imaginaires ou design pour un monde réel ?

octobre 2016

Conférence donnée à la journée d’étude « Cinéma-Design, pour une convergence disciplinaire du cinéma et du design », université Toulouse – Jean Jaurès

Les univers de la science-fiction

janvier 2017

Anthony Masure, « les univers de la science-fiction », invitation à l’émission de radio La Clique numérique, Marseille, Radio Grenouille

Cinema in Web3 era

novembre 2022

Geneva Digital Market (Geneva International Film Festival / GIFF), introduction à la session « Nouveaux modes de financement : cryptommaies et partenariats public-privé ».

Cinéma & Design

avril 2018

Présentation du groupe de recherche CinéDesign à l’occasion de la table-ronde « Industry and Cinema », conférences Cumulus « To Get There: Designing Together », ÉSAA Duperré