Anthony Masure

chercheur en design

Vers une informatique invisible : l’art et le design face aux neurosciences

Contexte

Communication dans le cadre de la journée « Arts et neurosciences : nouveaux terrains d’expérimentations » (dir. Justine Emard), Nantes, Stereolux.

Résumé

Les liens entre informatique et psychologie hantent l’informatique depuis ses débuts, qu’on pense à l’augmentation des facultés intellectuelles par la machine (Vannevar Bush) ou le développement d’un cerveau électronique capable de remplacer l’humain dans certaines tâches (Alan Turing). Alors que plusieurs approches psychologiques coexistaient aux débuts de la cybernétique – allant de la psychanalyse aux neurosciences – celles-ci vont progressivement se resserrer autour d’une visée comportementaliste (où domine la recherche de performance et d’efficience) que l’on retrouve aujourd’hui dans les interfaces dites « neuronales », c’est-à-dire qui fonctionnent en visualisant l’activité des neurones. Leur développement s’inscrit dans le paradigme de « l’informatique ubiquitaire », développé par Mark Weiser à la fin des années 1980, et qui prône la réduction des médiations entre l’humain et la machine au profit de leur intégration dans le quotidien. Si cette visée aura facilité les usages de l’informatique via le développement d’interfaces « naturelles » (tangibles, vocales, et désormais neuronales), elle engendre plusieurs problèmes tels que le formatage des expériences, la collecte de données sans consentement, ou encore le syndrôme de la réponse unique. Pour les champs de l’art et du design, ces technologies rejouent l’idée romantique du « génie », qui « créé » dans l’instant, sans barrière avec le contact avec la matière – une idée au cœur des fantasmes de l’apprentissage automatique (deep learning) et des générateurs en tout genre. Il s’agit alors de savoir ce que peuvent faire l’art et le design en contexte de technoscience afin que les programmes des interfaces neuronales, encore en émergence, ne se limitent pas à des dispositifs prescriptifs.

« Si la fascination des artistes pour notre cerveau n’est en soi pas nouvelle - l’analyse de la manière dont nous pensons, rêvons et agissons a toujours été une source d’inspiration féconde, le progrès des technologies médicales, les nouvelles connaissances scientifiques, la démocratisation des interfaces neuronales et la puissance de calcul des ordinateurs ouvrent aujourd’hui des terrains d’expérimentations inédits pour les artistes.

Que ce soit grâce à des dispositifs d’interaction qui donnent accès à l’activité de notre cerveau ou via l’exploration des méandres de mieux en mieux connus de notre boîte crânienne, les croisements entre arts et neurosciences se développent et laissent entrevoir de nouvelles créations communes.

Cet événement, organisé avec l’artiste Justine Emard, proposera un tour d’horizon de différents axes de collaborations entre artistes et neuroscientifiques à travers les regards croisés d’acteur·rices engagé·es dans ce type de démarche.

Il est articulé autour de deux axes thématiques, chacun composé de trois courtes conférences et d’une table ronde et proposant les témoignages croisés d’artistes, de designers et de scientifiques. »

Dans le cadre de la semaine du cerveau 2023

Documents liés

Design sous artifice, présentation au séminaire ArTeC

avril 2023

Présentation de l’essai Design sous artifice au séminaire ArTeC (Paris), suivie d’une discussion avec Pierre-Damien Huyghe.

De la sémiologie graphique au machine learning : les sciences sociales au prisme de l’automatisation

avril 2023

Intervention au colloque international « Design et sciences humaines et sociales », Carthage, Académie des sciences, des lettres et des arts (Beït Al-Hikma).

Thinking Machines

janvier 2020

Conférence avec Alexia Mathieu, responsable du Master Media Design de la HEAD – Genève. Séance inaugurale du cycle « Machine Vision : surveillance, simulation, spéculation », Paris, Le BAL

Against black boxes. Design and artificial intelligence

février 2020

Basel, Critical Media Lab

Création sous artifices. Mutations du design à l’ère du machine learning

septembre 2022

Intervention aux journées d’étude « Enjeux éthiques et esthétiques de l’Intelligence Artificielle », Université de Strasbourg, Littératures, éthique & arts – Lethica.

IA – État des lieux

mars 2023

Présentation didactique à destination du conseil de direction de la HEAD – Genève.

Résister aux boîtes noires. Design et intelligences artificielles

septembre 2018

Conférence donnée au colloque colloque MCRIDD, Tunis, Institut Supérieur des Arts Multimédia de la Manouba (Isamm)

Automatisation ou mécanisation ? Le design à l’ère des intelligences simulées

avril 2021

Conférence à l’Esad Amiens dans le cadre du séminaire « Le champ du signe » (dir. Simon Renaud) autour des intelligences artificielles et de la création.

Design and Machine Learning: Automation Takes Command?

octobre 2021

Conférence dans le cadre du cycle « Design experiences », Prague, Department of Design, FA ČVUT. Version anglaise retravaillée d’une communication donnée à l’Esad Reims en avril 2021.

Automation Takes Command. How to Shape Deep Learning AIs?

mars 2021

Communication au colloque « Deep City: Climate Crisis, Democracy and the Digital », Lausanne, EPFL, 25 mars 2021

Du métavers au Web3

octobre 2022

Intervention à la rencontre « Métavers : quels enjeux pour la culture et la musique », Espace Multimedia Gantner – Centre d’art contemporain à Bourogne.

Face à l’automatisation du design — comment bifurquer ?

décembre 2020

Communication au colloque « Les entretiens du nouveau monde industriel », dir. Anne Alombert (UCL), Victor Chaix (IRI), Maël Montévil (IRI), Paris, Institut de recherche et d’innovation (IRI), 23 décembre 2020

Web3 and mixed reality: when design meets decentralization

février 2023

Anthony Masure, Guillaume Helleu, « Web3 and mixed reality: when design meets decentralization », communication dans le cadre de la ARUP East Asia Design School, « Other Tomorrows: Exploring how we live, work and connect in 2035 », T.H.E Design, Hong Kong, 17 février 2023

Machines désirantes : des sexbots aux OS amoureux

octobre 2015

Communication avec Saul Pandelakis dans le cadre du colloque scientifique « Formes contemporaines de l’imaginaire informatique », dir. Cédric Chauvin et Éric Villagordo, université Paul-Valéry, Montpellier

Repenser les interfaces du savoir

janvier 2019

Conférence à l’occasion des Rencontres crossmédias IDEFI CréaTIC, dir. Ghislaine Azémard & Arnaud Laborderie, MSH Paris Nord

Interview pour l’émission « Dans ton Campus » de la radio Fréquence Banane

novembre 2021

Entretien radiophonique avec Baptiste Leduc pour l’émission « Dans ton Campus » de la radio Fréquence Banane.

Appareiller les plateformes de partage du savoir

mai 2023

Conférence donnée dans le cadre du séminaire « Design graphique et sciences sociales », session « Visual analytics et humanités numériques », dir. Charlotte Bigg, Paris, EHESS.

Promesses, limites, bifurcations : du « design pour la vie » aux angles morts du numérique

septembre 2020

Communication au colloque « Angles morts du numérique. Limites de la programmation », dir. Yves Citton, Francis Jutand, Marie Lechner, Anthony Masure, Vanessa Nurock, Olivier Lecointe, Cerisy-la-Salle.

La fable des techniques invisibles

mars 2016

Anthony Masure, « La fable des techniques invisibles », conférence dans le cadre du cycle « Graphisme / Technè », université de Strasbourg & HEAR Strasbourg, dir. Vivien Philizot

La saisie comme interface

avril 2016

Communication dans le cadre du colloque scientifique « Collecta : des pratiques antiquaires aux humanités numériques », dir. Anne Ritz-Guilbert et Sophie Fétro, École du Louvre / université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

De la mécanisation à l’automatisation. Le design à l’ère des intelligences simulées

mars 2022

Conférence dans le cadre du séminaire ArTeC, « Technologies critiques », dir. Emanuele Quinz, Université Paris 8.

Design sous artifice, présentation à la journée d’étude CulturIA

mai 2023

Présentation de l’essai Design sous artifice à la journée d’étude « IA, imaginaires et arts contemporains », ANR CulturIA, Paris, ENS Ulm.

Design sous artifice, présentation aux Webmardi

juin 2023

Présentation de l’essai Design sous artifice aux Webmardi, Lausanne.

Web3 et métavers : quelle place pour les artistes et designers ?

octobre 2022

Cycle de conférences UNIGE « Comprendre le numérique », session « Web3 et métavers : qu’est-ce qui nous attend vraiment ? », dir. Yaniv Benhamou.

Financing culture: 7 proposals for present times

juin 2023

Communication au World Knowledge Dialogue, « Le futur de la culture : financement et gouvernance à l’ère numérique ».

Art et culture à l’ère numérique : 5 provocations pour penser les temps présents

novembre 2021

Cycle de conférences UNIGE « Comprendre le numérique », session « Art et culture à l’ère numérique, ou comment la culture s’exprime aujourd’hui », dir. Yaniv Benhamou.

Perspectives contemporaines de la Sémiologie graphique

janvier 2023

Conférence donnée dans le cadre du cycle de conférences sur le design dirigé par Catherine Chomarat-Ruiz, session « Contribution du design et des technologies numériques pour la recherche sur le patrimoine scientifique » à l’initiative de Anne-Lyse Renon, Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.