Anthony Masure

chercheur en design

L’avenir des médias

Contexte

Forum-débat sur l’avenir des médias, Genève, PULSE Incubateur.

Avec le développement des médias sociaux au milieu des années 2000, les mass médias traditionnels (presse, radio, TV) doivent relever un certain nombre de défis. Les journalistes professionnels (formés à la recherche et au tri d’informations, à l’investigation, aux méthodes d’entretien, etc.) se voient concurrencés par des amateur·trices éclairé·es, influenceur·euses, grand public, etc. Si ces dernier·ères ont pour mérite de traiter de nouveaux sujets et d’offrir un éclairage subjectif auquel le jeune public s’identifie plus facilement, la promesse d’une agora permettant un partage des savoirs à l’échelle planétaire est perturbée par le caractère « toxique » des plateformes propriétaires : ce qui fait de l’audience et ce qui est mis en avant par les médias sociaux est, d’abord, ce qui crée la polémique, d’où une défiance envers l’argumentation raisonnée et la démarche scientifique (fake news). Basés sur l’économie de l’attention, ces derniers favorisent le divertissement et les formes courtes. Cette tendance est renforcée par le recours aux algorithmes, lesquels biaisent la perception de la réalité lorsqu’ils ne proposent aux consommateurs que les informations qui les renforcent dans leurs opinions et leurs croyances. Par ailleurs, le financement par la publicité des médias traditionnels entraîne une défiance vis-à-vis de leur indépendance (concentration au sein de grands groupes, par ex. en France ; une tendance qui se confirme en Suisse également).

Face à ces défis, plusieurs types d’initiatives ont été engagés. Des médias indépendants (pure players) ne dépendant pas de la publicité s’appuient sur la transparence des financements et des choix éditoriaux documentés, des chercheur·euses investissent les médias sociaux pour diffuser des connaissances propres à leur domaine, des podcasts et chaînes YouTube proposent des longs formats à contre-courant de la tendance à la réduction, l’offre de podcasts permet d’aborder des sujets complexes avec le sentiment de proximité propre à l’audio, et des journalistes issu·es de médias traditionnels investissent les médias sociaux avec une forte présence personnelle.

Ce sont ces mutations contemporaines des médias que cet événement se propose d’explorer sous le mode d’un forum-débat, un format dynamique propice aux échanges et partages de connaissances.