Web3 et métavers
quelle place pour les
artistes et designers ?

@AnthonyMasure : responsable de la recherche à la HEAD – Genève (HES-SO), cofondateur de Hint3rland
Session « Web3 et métavers : qu’est-ce qui nous attend vraiment ? »
Cycle de conférences « Comprendre le numérique », dir. Yaniv Benhamou, UNIGE, 19 octobre 2022

1 –
Métavers ?

1.1 –
Les métavers : une vieille idée !

Rapide histoire des métavers
  • 1984Neuromanceur – William Gibson (CyberSpace)
  • 1992Snow Crash – Neil Stephenson (Metaverse)
  • 1997Le Deuxième Monde – Canal+ et Cryo
  • 1999Matrix – The Wachowski (Matrice)
  • 2003Second Life – Philip Rosedale (Linden Dollars)
  • 2011Minecraft – Markus Persson
  • 2011Ready Player One – Ernest Cline (OASIS)
  • 2015Decentraland – Ari Meilich et Esteban Ordano (Metaverse)
  • 2021Meta – Mark Zuckerberg (Metaverse)

Source : Étienne Mineur

Le Deuxième Monde, Canal+ et Cryo, 1997
Paris en 3D

Second Life (Linden Labs), 2003
Univers en ligne multijoueurs et monnaie intégrée (Linden dollar)

Campus EPFL reproduit dans Minecraft (2011), mars 2020
Voir : Clive Thomson, « The Metaverse Is Already Here. It’s Minecraft », novembre 2021

1.2 –
La tabula rasa de Facebook

Présentation du casque VR Facebook Oculus, 2016

Facebook devient « Meta », 28 octobre 2021

« Meta admet que son métavers est un ‹ monde vide › et ‹ triste › », O1.net, 17 octobre 2022

Le monde selon Meta

Le monde selon Meta : fermé à tous les étages
  • Un système de développement propriétaire
  • Un équipement hardware lourd et coûteux (casques Oculus)
  • Une économie Web 2.0 (près de 50% de commission)
  • L’immersion versus la socialisation IRL
  • Des usages stéréotypés
  • Des mécanismes genrés et discriminants
  • Un problème esthétique !

1.3 –
L’industrie du gaming

En 2021, l’économie du jeu vidéo représente plus de deux fois le cinéma et la musique réunis

Fortnite (Epic Games), 2017
Modèle économique basé sur les skins (« objets cosmétiques »)

Kit d’extension pour Les Sims 4, 2014

1.4 –
Les métavers : des enjeux politiques

« Pour Emmanuel Macron, il est ‹ absolument essentiel › de créer un métavers européen », mars 2022

Jean-Michel Jarre nommé à la tête de la direction de la commission Dicream du CNC, sept. 2022
Image : concert à Notre-Dame de Paris, nouvel an 2020

2 –
Web3 ?

2.1 –
Contextualisation

Les trois ordres du Web

Les différentes couches du Web3

Anthony Masure, Guillaume Helleu, Océane Juvin, Cryptokit,
projet de recherche à la HEAD – Genève (HES-SO), janvier – novembre 2022

Anthony Masure, Guillaume Helleu, Océane Juvin, Cryptokit,
projet de recherche à la HEAD – Genève (HES-SO), janvier – novembre 2022

Anthony Masure, Guillaume Helleu, Océane Juvin, Cryptokit,
projet de recherche à la HEAD – Genève (HES-SO), janvier – novembre 2022

2.2 –
Et en pratique ?

Decentraland, 2020 (métavers 3D décentralisé)

Axie Infinity, 2018 (terrains vendus en ETH)

Adidas × Sandbox, 2021

Andrei Reisinger, Hortensia Chair, 2020
NFT de mobilier fictif importable dans Decentraland, Somnium Space ou Minecraft

Modèle économique NFT
L’artiste reçoit automatiquement un % des reventes de ses œuvres

Les métavers Web3
  • Une promesse de restribution et d’interopérabilité (smart contracts)
  • De nouveaux modèles économiques (NFT)
  • Une possible gouvernance partagée (DAO)

mais…

  • Un flou juridique
  • Une esthétique au mieux dépassée
  • Pas plus d’imagination que les métavers centralisés

3 –
Problématique

→ Quelle place pour les artistes
et designers dans les métavers ?

Proposition #1 –
Repenser l’identité numérique

CryptoPunks (Larva Labs), 2017
10 000 NFT on chain de 24 × 24 px, distribués gratuitement à l’origine

Adidas × Balenciaga, mai 2022

« ‹ Nothing is fixed in our metaverse ›: Keiken proves that anything is possible
in its virtual, cinematic world »
, juin 2021

« ‹ Nothing is fixed in our metaverse ›: Keiken proves that anything is possible
in its virtual, cinematic world »
, juin 2021

Proposition #2 –
Dépasser l’imitation
du monde physique

Monument Valley, Ustwo Games, 2014

Portal, Valve Software, 2007

Control, Remedy Entertainment, 2019

Espace en projection sphérique

Espace non euclidien

Webb, 2021 : un métavers 2D décentralisé

Vers des métavers audio ?

Proposition #3 –
Interagir avec le monde physique

Concert de Travis Scott dans le jeu Fortnite, 2020

Neil Beloufa, L’Ennemi de mon ennemi, Palais de Tokyo, 2018
Scénographie algorithmique régie par des algorithmes

Proposition #4 –
Partager la gouvernance

Paul Seidler & Paul Kolling, Terra0, 2017

The Noun DAO, septembre 2021
Nouveau NFT généré chaque jour, qui donne un droit à un vote sur l’allocation des fonds récoltés

Botto, « a decentralized artist », octobre 2021
Votes + Machine learning + NFT distribués sur SuperRare

Proposition #5 –
S’intéresser aux infrastructures techniques

Kate Crawford, Vladan Joler, Anatomy of an AI System [Amazon Echo], 2018

Low Tech Magazine, 2018
Une conception virtueuse avec contrôle des serveurs et compensation des coûts énergétiques


Synthèse

5 propositions pour les artistes et designers dans les métavers

– 1 –  Repenser l’identité numérique

– 2 –  Concevoir des espaces non mimétiques

– 3 –  Interagir avec le monde physique

– 4 –  Partager la gouvernance

– 5 –  S’intéresser aux infrastructures techniques

Suites ?
  • Manifeste / tribune rédigée à l’intention d'institutions francophones
  • Financements pour soutenir la recherche expérimentale pour les artistes
  • Des conventions avec les maisons d’auteurs (Adagp, Sacd et Sacem)
    et/ou réflexion sur les licences et smart contracts
  • Un espace pour les penseurs, philosophes, sociologues
@AnthonyMasure
www.anthonymasure.com

Présentation réalisée avec Reveal.js, MIT License
Licence (textes) : CC BY-SA

Polices de caractères
Sklolar Sans (David Březina × Rosetta Type, 2014)
IBM Plex Mono (Mike Abbink × Bold Monday, 2018)

Pictogrammes Web3 : Océane Juvin (CC 0)

Remerciements : Guillaume Helleu, Justine Emard

Octobre 2022