Anthony Masure

chercheur en design

Web3 et métavers : quelle place pour les artistes et designers ?

Contexte

Cycle de conférences UNIGE « Comprendre le numérique », session « Web3 et métavers : qu’est-ce qui nous attend vraiment ? », dir. Yaniv Benhamou.

Résumé

La promesse d’un monde virtuel immersif fusionnant loisir et travail traverse l’histoire de la science-fiction et de l’informatique depuis plusieurs décennies. Remise dans l’actualité par l’entreprise Facebook (Meta) fin 2021, l’idée d’un métavers reste encore floue et convoque différents champs technologiques tels que le Web, le jeu vidéo ou la blockchain. Les univers stéréotypés des grands groupes technologiques ne sauraient éclipser de nombreuses expériences développées par des artistes et des designers, et qui permettent d’étendre la définition de ces espaces vers de nouvelles narrations, interactions et audiences.

Revoir cette intervention

Voir cette vidéo sur Vimeo

Slides

Utilisez les flèches directionnelles pour naviguer dans les slides

Voir les slides en plein écran

« Après le Web 1.0 des années 1990 et le Web 2.0 qui a marqué l’émergence des blogs et des réseaux sociaux dans les années 2000, il est aujourd’hui question d’une transition vers le Web 3.0, décentralisé et constitué de métavers, ces mondes virtuels interconnectés utilisant la réalité virtuelle, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle. La société américaine Meta (dont dépend Facebook) a ainsi décidé d’investir des milliards dans le métavers, promettant un futur encore plus virtuel et connecté que jamais. Bien qu’issus de la science-fiction, nous entrons ainsi dans une nouvelle ère des métavers. Partant de ce constat, nous sommes en droit de nous demander quels sont les enjeux et les risques de cette réalité parallèle et comment le virtuel s’intégrera concrètement dans nos vies ? »

Conférences

Prof. Lev Manovich, Author in digital culture and art, Graduate Center, City University of New York.

Prof. Anthony Masure, Responsable de l’Institut de recherche en art et en design, HEAD – Genève.

Dr. Caecilia Charbonnier, Co-fondatrice et CIO de Dreamscape Immersive et co-fondatrice, présidente et directrice de recherche d’Artanim, faculté de médecine, UNIGE.

Modération

Prof. Daphné Bavelier, Professeure et responsable du laboratoire neuroscience cognitive à la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, UNIGE.

UNIGE, cycle de conférences « Comprendre le numérique », 19 octobre 2020
UNIGE, cycle de conférences « Comprendre le numérique », 19 octobre 2020
UNIGE, cycle de conférences « Comprendre le numérique », 19 octobre 2020