Anthony Masure

chercheur en design

Cinema in Web3 era

Contexte

Geneva Digital Market (Geneva International Film Festival / GIFF), introduction à la session « Nouveaux modes de financement : cryptommaies et partenariats public-privé ».

Résumé

Cryptomonnaies, capital-risque, investissement et NFT offrent aujourd’hui des nouvelles possibilités de financement pour les producteur·trice·s. Ce programme réunit plusieurs expert·es internationaux·les afin de présenter les modalités d’accéder à ces nouveaux financements.

Vidéo consultable ici : https://www.giff.ch/giff-tv/gdm-2022

Introduction – 30 minutes

Avec : Anthony Masure, professeur associé et responsable de la recherche à la HEAD – Genève (CH), Guillaume Helleu, architecte, expert de Web3 et chercheur associé à la HEAD - Genève (CH) et Giulia Walter, juriste et assistante académique à l’Université de Zürich (CH).

Conversation – 60 minutes

À la recherche de compléments aux financements publics, les producteur·trice·s se tournent de plus en plus vers d’autres moyens de lever des capitaux. Bien que le capital-risque et le financement axé sur l’investissement aient une longue histoire en Europe, ils se sont surtout concentrés sur les contenus ou les projets à fort potentiel commercial. Pourtant, ces dernières années, de nouveaux acteur·trice·s du capital-risque et de l’investissement sont apparu·e·s, qui s’intéressent de près aux films indépendants, de genre, d’art et d’essai, productions susceptibles de toucher un public universel et d’apporter un retour sur investissement. Quels sont les nouvelles possibilités de financement par capital-risque ou par investissement pour les producteur·trice·s indépendant·e·s?

Avec : Rain Rannu, directeur, producteur et investisseur chez Tallifornia Film Fund (EE), Elisa Alvares, consultante en finances d’entreprise pour les médias et conseillère principale pour le gestionnaire finlandais de fonds de capital-risque chez IPR.VC. (GB)

PAUSE – 30 minutes

Table ronde – 75 minutes

Que peuvent faire les NFT et les solutions à jetons cryptographiques pour l’avenir du financement des films ?

Les jetons non fongibles (NFT) sont actuellement le sujet le plus brûlant pour le secteur de la création et du contenu. Ils promettent des financements nouveaux et jusqu’alors inexploités. En outre, ils offrent l’accès à de nouveaux acteurs au fort potentiel économique. Alors que les NFT font les gros titres avec des prix qui montent en flèche lors des ventes aux enchères, le potentiel réel de la technologie et les cas d’utilisation sont restés mystérieux et il est difficile de distinguer les solutions et les opportunités réalistes et spéculatives. Découvrez ce que les NFT peuvent et ne peuvent pas offrir et comment faire vos premiers pas pour vous impliquer dans ce secteur en plein développement.

Avec : Leo Matchett, directeur de Decentralized Pictures Foundation (US), Yannick Bossenmeyer, directrice de Cascade8 (FR), Juanjo Moscardó, producteur chez Cosabona Films (ES), Shaban Shaame, directeur et fondateur de EverdreamSoft (CH), Emilie-Alice Fabrizi, Brand Strategist et fondatrice du Le Lab chez freestudios (CH).