Anthony Masure

chercheur en design

Photo : Caroline Guérin

Anthony Masure est professeur associé et responsable de la recherche à la HEAD – Genève (IRAD, Institut de recherche en art & design). Agrégé d’arts appliqués et ancien élève du département design de l’ENS Paris-Saclay, il est membre associé du laboratoire LLA-CRÉATIS de l’université Toulouse – Jean Jaurès. Sa thèse en esthétique portant sur le design des programmes a été dirigée par Pierre-Damien Huyghe à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ses recherches portent sur les implications sociales, politiques et esthétiques des technologies numériques. Il a cofondé les revues de recherche Back Office et Réel-Virtuel. Il est l’auteur de l’essai Design et humanités numériques (éd. B42, 2017).

Dernières conférences

Design numérique : entre facilité d’utilisation et manipulation

October 2021

Invitation au « Tech+Society Breakfast » (Ethix – Lab for Innovation Ethics + SATW – The Swiss Academy of Engineering Sciences).

Chercher, archiver, exposer

October 2021

Participation à la journée de lancement du projet ANR DESIGNSHS – « Design graphique, recherche et patrimoine des sciences sociales. Le Laboratoire de graphique de Jacques Bertin », Archives Nationales, 14 octobre 2021. Slides reprises d’une communication précédemment donnée à Bordeaux en février 2021.

Singulariser le multiple : transformation des pratiques artistiques à l’ère de la blockchain et des NFT

October 2021

Conférence avec Guillaume Helleu, donnée au séminaire « Actualité de la recherche », HEAD – Genève + UNIGE.

NFTs: A Catalyst of Change for the Art Market

September 2021

Participation au panel « NFTs: A Catalyst of Change for the Art Market – Audemars Piguet Session », modération Claudia Schachenmann, Istanbul, ArtTech Forum.

Derniers articles

Making the Multiple Singular: Artistic NFTs, Speculation and Redistribution

November 2021

Paper written with Guillaume Helleu for the research journal Multitudes, which will appear in November 2021. Translated from French by Aviva Cashmira Kakar.

Pour un design radicalement circulaire. À propos des « Considérations écologiques » de Vilém Flusser

July 2021

Article coécrit avec Victor Petit, contribution au dossier « Flusser et la France » du 31e numéro de la revue Flusser Studies dirigé par Rainer Guldin, Marc Lenot et Anthony Masure.

Copier/Varier. Standards, critiques, et contre-emplois des logiciels de création

May 2021

Contribution au dossier « Globalisations esthétiques » du 82e numéro de la revue Multitudes, dirigé par Nathalie Blanc et David Christoffel.

The Digital Thesis as a Website: SoftPhD.com, from Graphic Design to Online Tools

May 2021

Contribution à l’ouvrage collectif Shaping the Digital Dissertation: Knowledge Production in the Arts and Humanities, dir. Virginia Kuhn et Anke Finger, éditions OpenBook.

Revue Back Office

Back Office est une revue de recherche qui explore les relations entre le design graphique et les pratiques numériques. Annuelle, bilingue et multisupports, elle est coéditée par les éditions B42 et Fork éditions. En traitant de thématiques telles que le rapport code/forme, les enjeux des outils de création ou la perméabilité des médias, elle constitue un espace de réflexion unique en langue française et un vecteur de visibilité à l’international pour la communauté francophone. Intitulé « Faire avec », le 1er numéro, publié en février 2017, examine les notions d’outil, d’instrument et d’appareil dans le contexte du design graphique.

Essai Design et humanités numériques

Revue Réel-Virtuel

Thèse