Chercher, archiver, exposer
Contexte
Participation à la journée de lancement du projet ANR DESIGNSHS – « Design graphique, recherche et patrimoine des sciences sociales. Le Laboratoire de graphique de Jacques Bertin », Archives Nationales, 14 octobre 2021. Slides reprises d’une communication précédemment donnée à Bordeaux en février 2021.
Résumé
Le Laboratoire de graphique que Jacques Bertin crée et dirige de 1954 à 1985 à l’École pratique des hautes études puis à l’École des hautes études en sciences sociales articule de manière inédite production d’images, visualisation de données et recherche scientifique, souvent en collaboration avec des chercheurs en sciences humaines et sociales. Au travers des nombreux travaux et publications, dont le traité majeur que Bertin publie en 1967, Sémiologie graphique, le Laboratoire a eu une influence majeure sur les pratiques cartographiques ; il est considéré aujourd’hui comme précurseur des recherches sur la data visualisation.
Cette journée d’étude a pour objectif de rassembler acteurs patrimoniaux, chercheurs, témoins et d’amorcer la discussion autour de l’héritage du travail de Bertin et de son Laboratoire en design graphique et humanités numériques, à l’occasion du lancement du projet DESIGNSHS – « Design graphique, recherche et patrimoine des sciences sociales. Le Laboratoire de graphique de Jacques Bertin ». Financé par l’Agence nationale pour la recherche (2021-2025), ce projet associe les Archives nationales, la Bibliothèque nationale de France, le Centre Alexandre-Koyré, les unités Géographie-Cités, Pratiques et Théories de l’Art Contemporain, et ACTE, ainsi que La HEAD – Genève et l’université Hosei (Japon), et vise, à partir de la valorisation des fonds Bertin et du Laboratoire de graphique, à retracer l’histoire du Laboratoire dans son contexte institutionnel et intellectuel, à cerner son rôle dans l’histoire des sciences humaines et sociales, l’histoire du design graphique et ses relations avec les humanités numériques. Il comprend également une dimension de recherche réflexive et graphique sur les techniques, les outils d’exploration, d’exploitation et de valorisation des fonds patrimoniaux visuels.