Anthony Masure

chercheur en design

Le design des programmes

Contexte

Conférence donnée à l’EESAB Rennes autour de la thèse Le design des programmes

Résumé

La plupart des « guides » à destination des concepteurs de programmes numériques visent à établir des listes de normes ou de « bonnes pratiques ». Ces approches nous paraissent insuffisantes, car elles évacuent d’emblée des considérations philosophiques, politiques et morales. Alors que toutes les activités humaines sont progressivement affectées par des programmes parfois menaçants et étouffants, sous quelles conditions le design peut-il faire que les objets techniques deviennent des « appareils » ouverts sur des perspectives émancipatrices d’inventivité individuelle et collective ?

Alors que le numérique suscite craintes et croyances, n’y a-t-il pas urgence à interroger le présupposé selon lequel les inventions techniques pourraient se répandre parmi nous sans « désordre » ? Il en est pourtant ainsi dans la plupart des « guides » à destination des concepteurs de programmes numériques, qui visent à établir des listes de normes ou de « bonnes pratiques ». Ces approches nous paraissent insuffisantes, car elles évacuent d’emblée des considérations philosophiques, politiques et morales. Alors que toutes les activités humaines sont progressivement affectées par des programmes parfois menaçants et étouffants, sous quelles conditions le design peut-il faire que les objets techniques deviennent des « appareils » ouverts sur des perspectives émancipatrices d’inventivité individuelle et collective ?

Audio

Télécharger en MP3

Cette conférence portait sur les aspects de ma thèse relatifs aux logiciels de création et au design graphique, avec une première moitié consacrée à la notion « d’outil ».

Texte de la conférence consultable ici [Google doc]
Slides de la conférences consultables ici [Google doc]

Affiche sérigraphiée réalisée par les étudiants de 3e année. Crédits typo : Autopia, Antoine Gelgon.

Documents liés

L’imprévu des programmes

août 2013

Conférence donnée aux 61e Rencontres de Lure. Thématique de la semaine : « Avis aux amateurs ! »

Sonder les abysses : vers un monde vampyroteuthique

octobre 2019

Conférence avec Élise Rigot donnée à la journée d’étude « Sonder les dispositifs numériques. Pratiques archéologiques en art et en design », dir. Vincent Ciciliato, Julie Martin, Anthony Masure, Carole Nosella, université Toulouse – Jean Jaurès

Les environnements numériques d’écriture

mai 2018

Intervention à l’occasion du vernissage de l’exposition #Ironème #Ironèmes, dir. Étienne Candel, Paris, Le Tank