Anthony Masure

chercheur en design

Automatisation ou mécanisation ? Le design à l’ère des intelligences simulées

Contexte

Conférence à l’Esad Amiens dans le cadre du séminaire « Le champ du signe » (dir. Simon Renaud) autour des intelligences artificielles et de la création.

Résumé

En raison de leur efficacité et rentabilité, les intelligences artificielles (IA) « neuronales » trouvent leur place dans les industries créatives depuis plusieurs années. Si les technologies du deep learning sont la plupart du temps envisagées sous l’angle de l’automatisation, nous proposons de les considérer également sous l’angle du concept de mécanisation pour souligner la possibilité d’un travail « avec » les machines plutôt qu’un abandon de leurs potentialités aux forces économiques. En quoi le design pourrait-il contribuer à désamorcer la culture dominante de l’IA ? Comment faire en sorte que les technologies du deep learning puissent ouvrir à l’invention et à la curiosité ? En quoi les cursus de design pourraient-ils (ou devraient-ils) faire l’objet de reconfigurations ?

Revoir cette intervention

Voir cette vidéo sur YouTubeTélécharger en MP4

Slides

Utilisez les flèches directionnelles pour naviguer dans les slides

Voir les slides en plein écran

Résumé long
En raison de leur efficacité et rentabilité, les intelligences artificielles (IA) « neuronales » trouvent leur place dans les industries créatives depuis plusieurs années. Par exemple, l’entreprise de mode Zalando travaille avec Google depuis 2016 pour prédire les tendances grâce au machine learning. Alors que le potentiel de changement des IA est comparable voire supérieur à celui de la PAO et de la CAO (publication et conception assistées par ordinateur) des années 1980, notre hypothèse est que le champ du design n’a pas encore pris conscience de l’importance et de la nature de ces transformations. Si les technologies du deep learning sont la plupart du temps envisagées sous l’angle de l’automatisation, nous proposons de les considérer également sous l’angle du concept de mécanisation pour souligner la possibilité d’un travail « avec » les machines plutôt qu’un abandon de leurs potentialités aux forces économiques : il n’est pas dit que ces procédures techniques aient pour seule vocation l’imitation servile de styles existant, ni même que l’artificialité de ces « intelligences » se réduise à de la simulation. En quoi le design pourrait-il contribuer à désamorcer la culture dominante de l’IA ? Comment faire en sorte que les technologies du deep learning puissent ouvrir à l’invention et à la curiosité ? En quoi les cursus de design pourraient-ils (ou devraient-ils) faire l’objet de reconfigurations ?