Anthony Masure

chercheur en design

CryptoKit, une cartographie visuelle des technologies blockchain

Contexte

Conférence « Agora » au Campus Artem, Nancy.

Résumé

Le projet de recherche CryptoKit propose une cartographie visuelle des technologies blockchain et des protocoles Web3 afin de les rendre accessibles à un large public. Il comprend notamment une police de caractères libre de droits de plus de 200 pictogrammes représentant les termes clés des technologies blockchain. Ces symboles peuvent être composés en diagrammes didactiques grâce à un outil dédié disponible sur www.cryptokit.ch.

Revoir cette intervention

Voir cette vidéo sur YouTube

Apparu en 2009, le protocole Bitcoin prend la forme d’une monnaie numérique sécurisée et distribuée sur le réseau Internet pour échapper à la centralisation du pouvoir par les banques et les gouvernements. Les usages de la technologie associée, la blockchain, se sont entretemps élargis et dépassent largement le champ financier. Si les NFT Non Fungible Tokens ») ont attiré l’attention des médias, ils ne sont en effet qu’une brique d’un mouvement technologique bien plus large, cristallisé sous le terme de « Web3 », et qui comprend à la fois un système monétaire (Bitcoin), un système économique (DeFI), un système de propriété (NFT), un système de gouvernance (DAO), et un système d’identité (DID).

Pour rendre ces enjeux accessibles au plus grand nombre et prendre du recul sur les polémiques qui y sont associées, le projet CryptoKit prend la forme d’un guide didactique libre de droits comprenant une police de caractères d’environ 200 pictogrammes, des diagrammes, un générateur en ligne de schémas, une affiche, ainsi que des conférences et un cours transversal portant sur les enjeux des technologies blockchain dans les champs de la création. Restituée dans cette conférence, la méthodologie de recherche-création mobilisée montre comment le design graphique peut contribuer à rendre intelligible la complexité des environnements contemporains.

Le projet de recherche CryptoKit (2022-2023) a été financé par le Bureau de stratégie numérique de la HES-SO Genève. Équipe : Anthony Masure (requérant, HEAD – Genève, HES-SO), Guillaume Helleu, Océane Juvin, Élise Gay & Kévin Donnot, Alexandre Letexier, Chloé Michel.