Anthony Masure

chercheur en design

Adrien Gonauer
Epreuves de la tradition. Le numérique comme outil de narration dans les contes

Résumé

Légende, fable, fiction, récit d’événements imaginaires, le conte remplit un double objectif : plaire et éduquer. Les approches analytiques ont souligné son caractère d’universalité, et mis en lumière son rôle pédagogique. Générateur d’espace transitionnel, il permet à l’enfant d’initier son apprentissage de la société et des règles qui la régissent. Avec l’avènement du numérique et l’apparition des interfaces graphiques, un nouvel avenir se propose aux contes. Comment modeler la « matière numérique » afin qu’elle serve la narration ? Comment conserver la fonction de tremplin vers l’imaginaire ? Pour que le passage de l’écrit au numérique puisse s’effectuer au bénéfice du conte, il est nécessaire d’être conscient des enjeux graphiques mais aussi éthiques qui en découlent.

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Références principales :
– Roland Barthes, Les Maladies du costume de théâtre, revue Théâtre populaire, Le Village, 1955.
– François Flahault, Identité et reconnaissance dans les contes, La Découverte, Revue du Mauss, Cairn, 2004.
– François Flahault, Instruction, éducation et transmission entre générations, La Découverte, Revue du Mauss, 2006.
– André Petitat, « Contes et réversibilité symbolique : une approche interactionniste »
– Annick Lantenois, Le vertige du funambule, B42, 2010.