Anthony Masure

chercheur en design

De la sémiologie graphique aux Cultural Analytics, les failles de la mathématisation du visible

Contexte

Communication dans le cadre des journées d’étude « Objectivité et design graphique : l’interdisciplinarité entre art, image et science », dir. Anne-Lyse Renon et Catherine Allamel-Raffin, Strasbourg

Résumé

Cette communication propose de resituer dans l’histoire de la cartographie topographique du 18e siècle l’émergence, au 19e siècle, de l’objectivité scientifique. Prolongée efficacement au 20e siècle dans la « sémiologie graphique » de Jacques Bertin, cette rationalité du visible influencera largement le champ de la visualisation de données. Cette prise de recul nous permettra d’analyser le récent domaine des Cultural Analytics, qui ambitionne de modéliser les productions culturelles humaines par l’analyse de grands jeux de données. Nous nous demanderons ainsi jusqu’où cette volonté de mathématisation du visible est-elle tenable.

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Contexte des journées d’étude

Ces journées visent à produire une réflexion collective ayant pour thème la question de l’objectivité dans la production et la circulation de connaissances scientifiques obtenues au moyen d’outils graphiques. Il s’agit de faire se rencontrer à cette occasion des cartographes, des géographes, des anthropologues, des archéologues, des illustrateurs scientifiques, des designers, des sémioticiens et des philosophes des sciences, afin de créer les conditions d’un dialogue interdisciplinaire.

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