Strasbourg, 17 & 18 décembre 2018
Journées d’étude « Objectivité et design graphique : l’interdisciplinarité entre art, image et science »
Dir. Anne-Lyse Renon (LIAS, Institut Marcel Mauss) & Catherine Allamel-Raffin (AHP-PReST)
Ces journées visent à produire une réflexion collective ayant pour thème la question de l’objectivité dans la production et la circulation de connaissances scientifiques obtenues au moyen d’outils graphiques. Il s’agit de faire se rencontrer à cette occasion des cartographes, des géographes, des anthropologues, des archéologues, des illustrateurs scientifiques, des designers, des sémioticiens et des philosophes des sciences, afin de créer les conditions d’un dialogue interdisciplinaire.
Cette communication propose de resituer dans l’histoire de la cartographie topographique du 18e siècle l’émergence, au 19e siècle, de l’objectivité scientifique. Prolongée efficacement au 20e siècle dans la « sémiologie graphique » de Jacques Bertin, cette rationalité du visible influencera largement le champ de la visualisation de données. Cette prise de recul nous permettra d’analyser le récent domaine des Cultural Analytics, qui ambitionne de modéliser les productions culturelles humaines par l’analyse de grands jeux de données. Nous nous demanderons ainsi jusqu’où cette volonté de mathématisation du visible est-elle tenable.
En quoi l’étude de la sémiologie graphique de Jacques Bertin pourrait-elle permettre d’interroger la prétention des big data à modéliser la complexité des expériences humaines ?
« Ce [schéma] consiste à […] rassembler [les connaissances] dans le plus petit espace possible, et à placer, pour ainsi dire, le Philosophe au-dessus de ce vaste labyrinthe dans un point de vue fort élevé d’où il puisse apercevoir à la fois les Sciences et les Arts principaux ; voir d’un coup d’œil les objets de ses spéculations, et les opérations qu’il peut faire sur ces objets […]. Ces cartes particulières seront les différents articles de notre Encyclopédie, et l’arbre ou système figuré en sera la mappemonde. »
« Je vole avec la rapidité de l’ouragan tantôt au plus haut des airs, tantôt à cent pieds du sol, et la carte africaine se déroule sous mes yeux dans le grand atlas du Monde ! »
« [Une] mappemonde […] montre le globe de tous côtés à la fois, mais même dans le cas d’une carte à plus grande échelle, il n’y a pas de point de vue unique : l’observateur est à la verticale de tout point de l’espace représenté. On pourrait, à plus d’un titre, qualifier ce type de vue de désincarnée. Non seulement l’observateur est libéré de son corps pesant, mais en plus, il n’est pas attaché à un point unique. »
Le décret du 18 germinal an III (7 avril 1795) « relatif aux poids et mesures » institue le système métrique décimal. Il est basé sur une grandeur naturelle, dégagée de tout arbitraire humain. Le « mètre » se base ainsi sur un quart de méridien, soit la distance de l’équateur au pôle.
« La science [du 19e siècle] s’applique à des objets qui existent hors des individus qui les observent et au sujet desquels il est possible d’énoncer des propriétés (sous forme de relations) véridiques (au sens de vérifiables) indépendamment des observateurs. »
« Ce que nous appelons la réalité objective, c’est, en dernière analyse, ce qui est commun à plusieurs êtres pensants, et pourrait être commun à tous : cette partie commune, nous le verrons, ce ne peut être que l’harmonie exprimée par les lois mathématiques. »
« La carte de l’Académie est sobre, et porte assez peu de chiffres. La carte d’État-major, qui lui succède, porte quelques lignes géodésiques, des coordonnées dans son cadre, et de nombreux points cotés. Toutes ces indications ont une portée pratique, mais aussi, dans le même temps, une fonction rhétorique : rappeler que la carte est fondée sur la mesure et le calcul. […] Son objectivité est d’autant moins susceptible d’être mise en question que les principes cartographiques sont stabilisés. »
« Il importe donc de définir un critère précis, mesurable, à partir duquel on puisse classer les constructions, définir incontestablement la meilleure et expliquer, s’il y a lieu, pourquoi certains lecteurs préfèrent une construction et certains une autre. Nous appellerons ce critère ‹ l’efficacité ›. […] Si pour obtenir une réponse correcte et complète à une question donnée, et, toutes choses égales, une construction requiert un temps d’observation plus court qu’une autre construction, on dira qu’elle est plus efficace pour cette question. »
« [L’enjeu de Bertin] est clair : maîtriser la communication, et poser les règles d’un système ‹ purifié ›, c’est-à-dire exclusivement scientifique, rigoureux et neutre. C’est oublier que même si une légende prédéfinit une signification, un signe peut toujours en revêtir d’autres à la lecture. Un signe n’est jamais purement dénotatif, il connote également, et toutes ses connotations sont transférées sur l’objet. Une carte a plus qu’un sens littéral : elle développe aussi des significations métaphoriques, ou symboliques. »
« Avec son échelle au 1/200 000 soit 1cm = 2km et son relief image satellite, la carte Sardaigne MICHELIN vous offre une vision précise de la topographie. Grâce aux INDICATIONS TOURISTIQUES (points de vue, parcours pittoresques…) elle vous permet d’explorer toutes les richesses et les curiosités locales en profondeur. Pour mieux vous repérer et vous déplacer : INDEX DES LOCALITÉS, TABLEAU DES DISTANCES et des TEMPS DE PARCOURS et PLANS DE VILLES. Le fond cartographique a entièrement été mis à jour cette année ! Cartes et atlas MICHELIN, trouvez bien plus que votre route ! »
« Le but ultime des analytiques culturelles devrait être de cartographier et de comprendre en détail la diversité des objets culturels contemporains […], c’est-à-dire se concentrer sur leurs différence, et pas seulement sur leurs points communs. […] Aujourd’hui, je peux utiliser n’importe quel ordinateur pour cartographier et visualiser des milliers de différences entre des dizaines de millions d’objets. Nous n’avons plus d’excuse pour nous concentrer uniquement sur ce que les objets ou les comportements culturels partagent — ce que nous faisons quand nous les catégorisons ou quand nous les percevons comme des exemples de grandes typologies. »
« Cultural Analytics is an open-access journal dedicated to the computational study of culture. Its aim is to promote high quality scholarship that applies computational and quantitative methods to the study of cultural artifacts (text, image, sound) at significantly larger scales than traditional methods. […] In combining the very best of the humanities and the social and computational sciences, Cultural Analytics aims to challenge disciplinary boundaries and serve as the foundational publishing venue of a major new intellectual movement. »
« [Nous] avons tendance à partir de l’hypothèse que les cartographes se consacrent sans équivoque à la production d’une connaissance scientifique ou objective. […] Le but est de suggérer qu’une épistémologie alternative, enracinée dans la théorie sociale plutôt que dans le scientifisme positiviste, est plus appropriée pour l’histoire de la cartographie. On montrera que même les cartes ‹ scientifiques › sont produites non seulement en fonction des ‹ règles de l’ordre géométrique de la raison › mais aussi des ‹ normes et valeurs de l’ordre de la tradition sociale ›. »
« À mesure qu’ils adoptent la cartographie assistée par ordinateur et les systèmes d’information géographique, la rhétorique scientiste des faiseurs de cartes devient plus assourdissante. »
« Je voudrais insister sur le caractère incarné [embodied] de la vision et ainsi [échapper au] regard conquérant venu de nulle part. […] Ce regard [renvoie au] mot ‹ objectivité › [des] sociétés scientifiques et technologiques de la fin de l’ère industrielle, militarisées, racistes et dominantes, c’est-à-dire ici, dans le ventre du monstre, aux États-Unis à la fin des années 1980. J’aimerais une doctrine de l’objectivité incarnée qui tienne compte du paradoxe et des projets scientifiques des critiques féministes : l’objectivité féministe renvoie tout simplement à l’idée de connaissances situées. »
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Crédits typo : IBM Plex, Mike Abbink pour Bold Monday, 2018