Date
mai 2023
Type
PublicationContexte
Anthony Masure, Guillaume Helleu, « Les économies bricolées du Web3 », LSD, no 3, mai 2023, p. 72-83
Résumé
English version here. Apparus en 2017, les NFT ( Non Fungible Tokens ), à savoir des certificats numériques infalsifiables et décentralisés, ont été rendus célèbres pour leurs usages dans le monde de l&8217;art. Si ces derniers occupent aujourd&8217;hui le devant de la scène médiatique, ils ne représentent pourtant qu&8217;une brique d&8217;un mouvement technologique bien plus large, cristallisé sous le terme aux allures marketing de « […]Notions
Personnes citées
Objets mentionnés
Date
septembre 2022
Type
PublicationContexte
Article rédigé avec Guillaume Helleu pour la revue AOC.
Résumé
Apparus en 2017, les NFT (« Non Fungible Tokens »), à savoir des certificats numériques infalsifiables et décentralisés, ont été rendus célèbres pour leurs usages dans le monde de l’art. Hautement polémiques, les NFT sont fréquemment accusés d’être spéculatifs, inutiles et polluants. Nous proposons d’y voir plus clair dans ces controverses, fondées pour une bonne part, afin de montrer que d’autres voies sont possibles. En effet, les NFT – dont les applications artistiques ne sont qu’un maillon – ne sauraient se réduire à leur portion visible et engagent des réflexions plus larges sur les systèmes de valeurs, chaînes de distribution et formes de gouvernance.
Notions
Personnes citées
Objets mentionnés