fr

Anthony Masure

Associate Professor of Design

Anthony Masure

Associate Professor of Design www.anthonymasure.com

Workshop numérique « Écoles de la pensée »

Anthony Masure

Associate Professor of Design www.anthonymasure.com

Workshop numérique « Écoles de la pensée »

Le workshop « Écoles de la pensée » se base sur un thème a priori étranger au numérique : la philosophie à destination à des enfants.

Depuis de nombreuses années, la « philosophie pour les enfants » se développe dans de nombreux pays, essentiellement via des ateliers de parole et des ouvrages dédiés. Il était demandé aux étudiants de réfléchir à des modes de lecture et de dialogue à l’écran s’inscrivant dans ce champ pédagogique.

Les projets ont été menés par groupes de 5, avec pour chaque équipe un éditeur, un graphiste, un développeur et un coordinateur. Le rendu devait comprendre un prototype fonctionnel, ainsi qu’un dossier de faisabilité (rétroplanning, budget fictif, technique, etc.). L’enjeu était de construire son propre projet plutôt que de se placer dans une posture d’exécution : un vrai entraînement au projet pro de deuxième année !

Au cours des 4 jours du workshop, les étudiants ont pu bénéficier de l’expertise de Nicolas Loubet (Umaps) pour la partie scénarisation de projet. Pour la technique, ils étaient assistés d’Antoine Frankart fondateur d’Oxent, startup de services à destination des éditeurs et compétiteurs de jeux vidéos. Les projets ont pu être poursuivis durant deux semaines « libres », avant présentation devant un jury extérieur.


Groupe #1 : « Planète Cékoi ? »

Un jeu vidéo iOS où l’enfant explore des planètes aux thématiques existentielles.


Groupe #2 : « Melting peau »

Une application pour Google Glass faisant prendre conscience de problèmes sociaux, à expérimenter en atelier au sein de musées comme la Gaité Lyrique.


Groupe #3 : «Pourquoi ? Parce que»

Un projet d’exposition numérique au sein du futur Musée des Confluences de Lyon.


Groupe #4 : «Cinéphilo»

Un site web pour comprendre la philo à partir d’extraits de blockbusters.


Groupe #5 : «Mon20h»

L’application qui décrypte l’actualité pour les touts petits.


Groupe #6 : «Philo&Sophie»

Une application pour créer chez soi son atelier philo, déclinaison pour enfants de Philosophie Magazine.