Créations sous artifices
Mutations du design à l’ère du machine learning

Anthony Masure (prof. associé, responsable de la recherche, HEAD – Genève, HES-SO)
École d’automne LETHICA 2022 : « Enjeux éthiques et esthétiques de l’intelligence artificielle »
Université de Strasbourg, 30 septembre 2022

1–
À propos

HEAD – Genève (HES-SO), nouveau campus, 2017–2022
800 étudiant·e·x·s, 200 enseignant·e·x·s
(arts visuels, cinéma, architecture d’intérieur, communication visuelle, mode)

Institut de Recherche en Art & Design (Irad), HEAD – Genève

Essai Design et humanités numériques, Paris, B42, 2017

Revue de recherche Back Office
nº 4, « Suivre le mouvement », design graphique E+K, Paris, B42, avril 2021

2–
Contexte : un projet de recherche mené à la HEAD – Genève

Ancrage
  • Intérêt pour les assistants vocaux. Journée d’étude « Vox Machines », Université Toulouse – Jean Jaurès, 2018. Aussi plusieurs travaux sur les sexbots menés avec Saul Pandelakis.
  • Intérêt pour les boîtes noires et la cybernétique. Conférence « Résister aux boîtes noires. Design et intelligences artificielles » à Tunis en 2018. Article publié dans la revue Cités (PUF) en 2019.
  • Intérêt pour les modèles économiques et l’avenir du design. Plusieurs travaux en cours avec la faculté de droit de l’université de Genève (Yaniv Benhamou).
« Design et machine learning : l’automatisation au pouvoir ? »
Projet de recherche HEAD – Genève / HES-SO (nov. 2021 – nov. 2022)
  • Saisir les usages (projets, opportunités, etc.) et problèmes (blocages, manques, etc.) actuels des technologies de machine learning pour les designers graphiques.
  • Sur la base de ces analyses, engager une démarche de « recherche-action » tournée vers la mise en place de nouvelles situations d’usages du machine learning adaptées aux studios de design graphique indépendants.
Équipe

Anthony Masure (requérant)
Professeur associé
Responsable Ra&D
HEAD – Genève, HES-SO

Alexia Mathieu
Maître d’enseignement
Responsable du MA Media Design
HEAD – Genève, HES-SO

Douglas Edric Stanley
Chargé de cours
MA Media Design
HEAD – Genève, HES-SO

Résultats du projet
  • 20 entretiens avec des studio de design graphique européens qui travaillent avec le deep learning.
  • Site Web / Web OS qui rejoue le programme Smalltalk (1976) et qui active des scripts entre différentes fenêtres de l’écran. Usage de chatbots pour augmenter et perturber les textes. Mise en ligne en octobre 2023.
  • Essai-manifeste (100 000 signes) open access et bilingue : Design sous artifice. La création au risque du machine learning (mars 2023)

Douglas Edric Stanley, esquisse de site Web du projet de recherche
« L’automatisation au pouvoir ? Design et machine learning », février 2022

Douglas Edric Stanley, esquisse de site Web du projet de recherche
« L’automatisation au pouvoir ? Design et machine learning », février 2022

Essai Design sous artifice. La création au risque du machine learning (2023)

1 – Contexte
Le jeu de l’imitation d’Alan Turing
Des boîtes noires aux premiers neurones artificiels
Le moment cybernétique de la psychanalyse
Approches symboliques et connexionnistes : deux voies pour les IA
Le deep learning, ou la reformulation comportementaliste de la cybernétique

2 – Implications politiques
Renforcer les structures du pouvoir
Automatiser le design
Renforcer une compréhension stéréotypée du design
Ne produire que de l’uniformité
Installer une confusion entre conception et production

3 – Potentialités créatives
Révéler des dynamiques de standardisation
Responsabiliser l’injonction à la simplicité
Jouer avec les aléas et limites de la prédiction
Traduire des codes culturels
Inventer de nouveaux modes de collaboration

Pour une intelligence de l’artificiel

HEAD – Publishing

Problématique

Quel est le spectre des implications actuelles et potentielles du machine learning pour les pratiques de design ?

3–
Contexte : cybernétique et psychologie

Fonctionnement et intelligibilité

« Nous voulons […] accepter la possibilité […] qu’une équipe d’ingénieurs puisse construire une machine qui fonctionne, mais dont les modalités de fonctionnement ne peuvent être décrites de manière satisfaisante par ses concepteurs, parce qu’ils ont appliqué une méthode en grande partie expérimentale. »

Alan Turing, [1950] 1995, p. 139

Garry Kasparov VS IBM Deep Blue, 1997
Programmation traditionnelle

Lee Sedol VS Google DeepMind AlphaGo, 2017
Deep learning

Comportementalisme et cybernétique

Expérience de Pavlov, v. 1901
Augmenter l’efficacité du résultat et non pas examiner le fonctionnement du psychisme

Psychologie du deep learning
  • Simuler un psychisme humain… Mais de quel psychisme parle-t-on ?
  • Psychisme parfaitement valide et fonctionnant en continu (donc non humain)
  • Vs. Simulation de défaillances et vulnérabilités psychiques
    (une piste de travail à rouvrir)

4–
Risques et implications du machine learning pour les pratiques de design

Risques et implications du machine learning pour les pratiques de design
  • Renforcer les structures du pouvoir
  • Automatiser le design
  • Renforcer une compréhension stéréotypée du design
  • Ne produire que de l’uniformité
  • Installer une confusion entre conception et production


Renforcer les structures du pouvoir

Renforcer les structures du pouvoir
  • Applications « immorales » des IA
  • Renforcement des discriminations et des biais sociaux
  • Concentration des GAFAM
  • Opacité et responsabilité (ex. : véhicules autonomes)
  • Travailleurs du clic
  • Effacement d’autres modalités des IA


Des machines mimétiques

Microsoft, The Next Rembrandt, 2018

« CAN – Creative Adversarial Networks Generating “Art”
by Learning About Styles and Deviating from Style Norms »
, 2017

Jean Léon Gerôme, Jeunes Grecs faisant battre des coqs,
dit aussi Un Combat de coqs, 1846

William-Adolphe Bouguereau, La Vierge aux anges, 1881
Cette peinture a été réalisée à la même époque que les avant-gardes

IAcadémisme

On peut observer un écart temporel entre la photographie comme invention technique, et la photographie comme art, qui naît d’une divergence avec le modèle pictural.

Alexandre Bessano, Sa majesté la reine Victoria. Portrait du jubilé de diamant, 1897
Succès commercial des cartes à l’effigie de personnalités

Robert Demachy, Femme au chapeau, aristotype, ≈ 1905
Pictorialisme : imitation de la peinture par la photographie
(Walter Benjamin, Pierre-Damien Huyghe)


Renforcer une compréhension stéréotypée du design

« If You’re Worried About DALL·E Replacing Illustrators, You Don’t Understand The Power of Illustration »

« Poser des mots sur ce que l’on fait est beaucoup plus compliqué que ce que les concepteur·trices de systèmes comme DALL·E peuvent imaginer. De plus, comme le montre la sociologue Eva Illouz, formaliser verbalement ses intentions peut entraîner une paralysie décisionnelle et une apathie émotionnelle. Par exemple, dans les applications de rencontres, les personnes sont invitées à mettre des mots de plus en plus précis pour définir ce qu’elles cherchent, ce qui dissipe la magie. Si je dessine ou que je peins des tableaux abstraits, c’est précisément car je ne suis pas en capacité de raisonner verbalement. Dans l’art et dans le design, il y a des règles non verbales de composition et de construction, et l’on n’est pas sans cesse dans l’anticipation d’intentions et dans la matérialisation d’un langage. »

Martin Tricaud, entrevue avec Alexia Mathieu, 2022


Automatiser la création

Des techniques sans formes ?

L’acceptation d’un monde façonné par les IA se pose moins en termes de remplacement (remplacement de l’humain par la machine) qu’en termes de recouvrement : un environnement dans lequel on ne pourrait pas distinguer ce qui est produit, ou non, avec les IA.

Adobe Sensei, 2016–

TheGrid.io, 2016

Wix Artificial Design Intelligence, 2016

Zalando, « Fashion-MNIST » dataset (60 000 sprites), 2016

Zalando, « Fashion-MNIST » dataset (60 000 sprites), 2016

  • Comment travailler « avec » les machines du deep learning, c’est-à-dire dans d’autres directions que celles de l’automatisation ?
  • Comment échapper au risque de l’uniformité ?

5 –
Le design à l’ère
des intelligences
simulées

Le design à l’ère des intelligences simulées
  • Révéler des dynamiques de standardisation
  • Responsabiliser l’injonction à la simplicité
  • Jouer avec les aléas et limites de la prédiction
  • Traduire des codes culturels
  • Inventer de nouveaux modes de collaboration

5.1 –
Révéler des dynamiques de standardisation

« World’s First AI-Designed Manga Based on the artistic style of Osamu Tezuka », 2020
Cité dans : Tom Lebrun & René Audet, L’IA et le monde du livre, 2020
Mise en évidence de tropes artistiques et stylistiques

Recyclage de séquences animées dans les longs-métrages Disney
Le réemploi et la copie ne sont pas apparus avec le deep learning !

Philipp Schmitt, Camera Restricta, 2015
Cet appareil bloque les photos « banales » par comparaison avec des vues géotaggées

Mario Klingemann (Quasimondo), X Degrees of Separation, 2016

5.2 –
Responsabiliser l’injonction à la simplicité

Alistair McClymont, John Fass, Of Machines Learning to See Lemon, 2018

« This invisible classification process is usually intended to produce automated decisions, which can have profound consequences for individual and collective freedom. The possible benefits of machine learning are many, but we run the risk of developing technologies of such complexity that our abilities to shape them to serve the common good are severely limited. »

Alistair McClymont, John Fass, Of Machines Learning to See Lemon, 2018

Kate Crawford, Vladan Joler, Anatomy of an AI System [Amazon Echo], 2018

Lauren McCarthy, SOMEONE. Human home intelligence at scale, 2019
Version humaine de Amazon Alexa

Marta Revuelta, AI Facial Profiling, Levels of Paranoia,
HEAD – Genève, Master Media Design, 2018

Studio Moniker, Repeat After Me. Hommage to the Human Voice, 2019

5.3 —
Jouer avec les aléas et limites de la prédiction

Nicolas Nova & Joël Vacheron, « Data Data. Une introduction aux cultures algorithmiques », Back Office, 2018

Nicolas Maigret, Predictive Art Bot, 2017

Simone Rebaudengo & Sami Niemelä, Made in Machina/e, 2018

5.4 —
Traduire des codes culturels

« Si je ne peux pas traduire, je ne peux pas comparer. […] Il est très facile de traduire un traité de chimie, de l’anglais en français, mais traduire un poème de Li Tai Po en français est presque impossible, traduire Mozart en architecture est un grand problème. […] Peut-être lorsque la science des codes aura fait des progrès plus grands, on pourra faire des familles de codes. Peut-être trouvera­-t-on des codes qui peuvent être traduits et d’autres qui ne le peuvent pas. Si on fait un tel catalogue, on comprendra beaucoup de choses sur la situation humaine. […] C’est une théorie pour les temps nouveaux. C’est un champ d’engagement très grand, parce qu’il ne s’agit pas seulement de traduire de l’anglais en français, il s’agit, par exemple, de traduire Marx en Freud, ou Freud en catholicisme, ou le catholicisme en néopositivisme. C’est là le vrai jeu. Vous voyez où nous allons si nous commençons à penser en termes de codes. Nous allons vraiment vers une autre culture […]. »

Vilém Flusser, Le monde codifié, Paris, Institut de l’Environnement, 1973

Grégory Chatonsky & Karmel Allison, Machines Upon Every Flower, Anteism Press, 2018
Génération d’images à partir de textes générés

Neurones, les intelligences simulées, 2020. Design graphique E+K

Neurones, les intelligences simulées, 2020. Design graphique E+K

5.5 —
Inventer de nouveaux modes de collaboration

Simone Rebaudengo, Domesticating Intelligence

Raphaël Bastide, Twins, performance, 2016

Simon Senn, Be Arielle F, 2020
Dialoguer avec un autre corps

Thinking Machines, workshop à la HEAD – Genève, Master Media Design, 2020
Mélanger plusieurs époques de l’IA

Conclusion de l’essai

Passer des « intelligences artificielles » à une « intelligence de l’artificiel »

Ouverture –
Quelle pédagogie des
intelligences simulées ?

  • À une époque où les technologies du machine learning font partie de notre quotidien, en quoi les cursus de design pourraient-ils (ou devraient-ils) faire l’objet de reconfigurations ?
  • Quelles compétences ne sont plus pertinentes à enseigner ?
  • Quelles sont celles qui devraient évoluer ou être ajoutées ?

« Il s’agit de penser la technique comme un système devant lequel il faut ne jamais baisser pavillon et savoir rester critique, mais aussi comme une gigantesque mine de ressources et de potentialités. C’est là qu’il faut puiser pour imaginer de nouvelles qualités. »

Ezio Manzini, Artefacts. Vers une nouvelle écologie de l’environnement artificiel [1990], Paris, CCI, 1991

@AnthonyMasure
www.anthonymasure.com

Présentation réalisée avec Reveal.js, MIT License
Licence (textes) : CC BY-SA
Polices de caractères : IBM Plex Sans Variable & IBM Plex Mono (Mike Abbink × Bold Monday, 2018)

Septembre 2022