Anthony Masure (Professeur associé, responsable de la recherche, HEAD – Genève, HES-SO)
Colloque « CinéDesign 3 : Family Matters! », dir. Saul Pandelakis et Irène Dunyach
Université Toulouse – Jean Jaurès, 3 juin 2022
Cette communication étudie les nouvelles formes de sociabilité permises par les technologies blockchain et, plus précisément, par les différentes notions rassemblées sous le mot de Web3 : propriété, preuve de confiance, chiffrement, identité, valeur, décentralisation et consensus. Celles-ci permettent entres autres de modéliser des interactions sociales et des mécanismes de régulation, laissant entrevoir, peut-être, d’autres façons de faire famille voire de potentiels dépassements de ce concept.
HEAD – Genève (HES-SO), nouveau campus, 2017–2022
800 étudiant·e·x·s, 200 enseignant·e·x·s
(arts visuels, cinéma, architecture d’intérieur, communication visuelle, mode)
Institut de Recherche en Art & Design (Irad), HEAD – Genève
M. Lechner, A. Masure, C. Seurat, « New Kids on the Blockchain », Paris, Gaîté Lyrique, 2018-2019
— Source : TLFi
Source : Étienne Mineur
Ready Player One, Steven Spielberg, 2018. Adaptation du roman Player One de Ernest Cline, 2011.
Second Life (Linden Labs), 2003
Univers en ligne multijoueurs et monnaie intégrée (Linden dollar)
Decentraland, 2020, un métavers 3D décentralisé
Le retour des métavers démultiplie leur potentiel économique
Facebook devient « Meta », 28 octobre 2021
Promesse d’un Web immersif fusionnant loisir et travail
Symposium « POSSIBLE VERSE(S) », HEAD – Genève, Master Media Design, jeudi 19 mai 2022
Revisiter les histoires parallèles et alternatives des métavers depuis l’art et le design
Keiken, « Nothing is fixed in our metaverse », It’s Nice That, juin 2021
Tim Berners-Lee a inventé le World Wide Web en 1989, lorsqu’il travaillait au CERN
Problème de l’unicité numérique
La blockchain (2009) permet pour la première fois de créer une unicité numérique. Bitcoin, avec sa monnaie éponyme, en est la première application
Le mouvement politique cypherpunk est à la base des technologies blockchain et de Bitcoin (2009). Il est donc erroné de comprendre les cryptomonnaies dans une logique uniquement capitaliste et spéculative.
Les cypherpunks (mot-valise composé à partir de cypher – chiffrement – et punk sur le modèle de cyberpunk) sont un groupe informel de personnes intéressées par la cryptographie. Leur objectif est d’assurer le respect de la vie privée par l’utilisation proactive de la cryptographie.
« Crypto Rebels », Wired, no 2, 1993
Timothy C. May, Eric Hughes, John Gilmore
Mr. Robot, série TV, dir. Sam Esmail, USA Network, 2015-2019
D’une monnaie aux systèmes de valeurs paramétrables
Comparatif Bitcoin (2009) / Ethereum (2015)
Le Web3 est un terme aux allures marketing qui renvoie à une nouvelle itération du Web basée sur la technologie blockchain, et qui intègre des concepts tels que la décentralisation et l’économie basée sur les tokens et cryptomonnaies.
« Never mind that very few people can agree on exactly what Web3 is (and isn’t). What matters to investors is that Web3 is the hot new thing and the entrepreneurs are piling in. »
— « The Pivot to Web3 Is Going to Get People Hurt », Motherboard, juin 2022
— Les trois ordres du Web
Roadmap du Web3
« En réfléchissant un peu plus à l’idée d’acheter et de vendre de la monnaie numérique, j’ai pensé à une façon de la présenter. Nous pourrions acheter et vendre des ‹ cartes à collectionner cryptographiques ›. […] C’est un parfait objet de conversation à conserver précieusement et à montrer à vos amis et à votre famille. […] Il existera des cartes de toutes sortes, de la plus courante à la plus rare. Des heures de plaisir pour tous. Votre sympathique marchand de cartes à collectionner cryptographiques veut aussi se joindre à la fête et sera autant intéressé par le rachat de vos cartes que par leur vente. »
— Hal Finney, « Crypto trading cards. », The Cypherpunks Mailing List, 17 janvier 1993
Projection de l’usage d’un NFT en lien avec le monde physique : créer des cartes numériques « rares »
CryptoPunks (Larva Labs), 2017
10 000 NFT on chain de 24 × 24 px, distribués gratuitement à l’origine
Rarity Tools : détail des attributs d’un CryptoPunk
CryptoKitties (Axiom Zen), 2017
Collection de chatons uniques pouvant se reproduire
Bored Ape Yacht Club, 2021
La possession d’un NFT donne accès à un club exclusif
World of Women, 2021
2,5% des gains sont reversés à des associations féministes (illustrations de Yam)
Identité IRL / Identité NFT
IRL : traits physiologiques, loterie génétique
NFT : identité choisie, rareté numérique, incarnation de valeurs et croyances
NFT Look : Balenciaga, NYC Show, Spring 23 Collection
S’identifier dans le Web3
Login with Metamask
Portefeuille bancaire → Identité numérique
Océane Juvin, recherches graphiques pour le projet « CryptoKit »,
dir. Anthony Masure, financement HES-SO Genève, avril 2022
Océane Juvin, recherches graphiques pour le projet « CryptoKit »,
dir. Anthony Masure, financement HES-SO Genève, mai 2022
« The Infinite Garden, un documentaire sur la blockchain Ethereum (ETH) sortira en 2023 »
+ « Scott Free Boards [Ridley Scott] Feature Adaptation Of Camila Russo’s ‘Infinite Machine’ »
Stoner Cats, juillet 2021
Le NFT donne accès aux épisodes de la série et à un droit de vote pour les futurs projets
Axie Infinity, Sky Mavies, mars 2018 (screenshot du 9 octobre 2021)
Play to earn, ownership, scholarship (location d’items), stacking, potentielle gouvernance partagée
Guillaume Helleu, étude de l’impact du jeu Axie Infinity sur la population aux Philippines, septembre 2021
Guillaume Helleu, étude de l’impact du jeu Axie Infinity sur la population aux Philippines, septembre 2021
The Noun DAO, septembre 2021
Nouveau NFT généré chaque jour, qui donne un droit à un vote sur l’allocation des fonds récoltés
Botto, « a decentralized artist », octobre 2021
Votes + Machine learning + NFT distribués sur SuperRare
Présentation réalisée avec Reveal.js, MIT License
Licence (textes et schémas techniques) : CC BY-SA
Police de caractères : Token Family (Phantom Foundry × FutureFonts, 2020–2021)
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Genève, juin 2022