Blockchain & NFT

Anthony Masure (Professeur associé, responsable de la recherche, HEAD – Genève, HES-SO)

Cycle de conférences « Digilunch », à destination du personnel de la HEAD – Genève et de l’ECAL
Équipe HEAD : Anthony Masure, Jimmy Roura
Équipe ECAL : Vincent Jacquier, Tibor Udvari, Julien Gurtner

Genève, 17 mars 2022

0 –
« Digilunch » ?

Cycle de conférences « Digilunch »
  • Public : Personnel (PER & PAT) des écoles HEAD – Genève et ECAL
  • Cycle de courtes interventions, très accessibles
  • Équipe HEAD : Anthony Masure (responsable de la recherche), Jimmy Roura (vidéaste)
  • Équipe Ecal : Vincent Jacquier (responsable du département Communication visuelle), Tibor Udvari (adjoint artistique), Julien Gurtner (adjoint artistique)
  • Financement ROCs@HES-SO DAV / SwissUniversities
Cycle de conférences « Digilunch »
  • 17 mars 2022 : Anthony Masure (HEAD – Genève), « Blockchain et NFT »
  • 24 mars 2022 : Julie Conti et Anthony Masure (HEAD – Genève), « Médias sociaux »
  • 7 avril 2022 : Florian Amoser (ECAL), « Photogrammétrie »
  • 14 avril 2022 : Florian Pittet (ECAL), « Mapping »
  • 28 avril 2022 : Simon Senn (HEAD – Genève), « Performance interactive »
  • 5 mai 2022 : Tibor Udvari et Robin Bervini (ECAL), « AR / XR »
  • 12 mai 2022 : Claire Eliot (STUDIOTECH, Paris), « Textile électronique »
  • 19 mai 2022 : Allison Crank (ECAL), « Réalité virtuelle »
  • 2 juin 2022 : Andrea Anner (ECAL), « Robots collaboratifs »
  • 9 juin 2022 : Douglas Edric Stanley (HEAD – Genève), « Machine learning »

1 –
Contexte

Marie Lechner, Anthony Masure, Clémence Seurat, « New Kids on the Blockchain », Gaîté Lyrique, 2018-2019

Beeple, Everydays: the First 5 000 Days, NFT (collage numérique) cédé pour 69 millions de dollars en mars 2021

1 –
Internet et
l’ère du multiple

« You can now buy a keyboard that only copies and pastes », 2021

Le numérique et l’ère de la copie : deux attitudes possibles
  • Encourager la copie au nom du partage
    Digital Commons, licences libres, P2P
  • Bannir les copies au nom du piratage
    Surveillance du Web, régulation, sanctions juridiques

2 –
Bitcoin : l’utopie d’une monnaie décentralisée

Les origines de Bitcoin : les utopies cypherpunk

Le mouvement politique cypherpunk est à la base des technologies blockchains et de Bitcoin (2009). Il est donc erroné de comprendre les cryptomonnaies dans une logique uniquement capitaliste et spéculative.

Les cypherpunks (mot-valise composé à partir de cypher – chiffrement – et punk sur le modèle de cyberpunk) sont un groupe informel de personnes intéressées par la cryptographie. Leur objectif est d’assurer le respect de la vie privée par l’utilisation proactive de la cryptographie.

Fin de la parité dollar / or (fin des accords de Bretton Woods, 1971)

Les crises financières se multiplient dans les années 2000
  • Crise des subprimes (2006)
  • Crise bancaire (2008)
  • Dette publique en Grèce (2008)
  • Dette publique à Chypre (2013)
  • … et la guerre en Ukraine (2022)
Bitcoin = or numérique
  • Pérenne
  • Infalsifiable
  • Limité
  • Fractionnable

Après le Salvador en septembre 2021, le Brésil a annoncé
en octobre 2021 vouloir utiliser Bitcoin comme nouvelle base monétaire

3 –
De Bitcoin à Ethereum

Singulariser le multiple

La blockchain (2009) permet de créer de la singularité dans le multiple propre au numérique. Bitcoin, avec sa monnaie éponyme bitcoin, en est la première application.

Fonctionnement de Bitcoin, explications détaillées ici

Modèles centralisé / polarisé / décentralisé




Comparatif Bitcoin (2009) / Ethereum (2015)

Différentes fonctions associées aux tokens
  • Rémunérer des biens ou services traditionnels (transactional tokens)
  • Rémunérer l’usage de crypto-plateformes et de services associés (utility tokens)
  • Administrer et gérer des organisations (governance tokens)
  • Authentifier un bien tangible ou numérique (security tokens)

4 –
Les NFT : capitaliser
le numérique

  • Bitcoin : vision politique
  • Ethereum : efficience technologique
  • NFT : transformation des usages sociaux
Définition d’un NFT

Certificat numérique infalsifiable et décentralisé
attaché à une entité numérique ou tangible.

Avec Bitcoin, l’Internet acquiert la capacité de répliquer le monde physique numériquement
en y appliquant ses codes, bons comme mauvais.

Projection de l’usage d’un NFT en lien avec le monde physique : créer des cartes numériques « rares »

4.1 –
Importance de
l’identité numérique

Identité IRL / Identité NFT
IRL : traits physiologique, loterie génétique, inclinaison aux biais et préjugés
NFT : identité choisie, rareté numérique, incarnation de valeurs et croyances

Login with Metamask
Portefeuille bancaire → Identité numérique

4.2 –
L’ère des collectibles :
nihilisme et pop culture Web

CryptoPunks (Larva Labs), 2017
10 000 NFT on chain de 24 × 24 px, distribués gratuitement à l’origine

Rarity Tools : détail des attributs d’un CryptoPunk

CryptoKitties (Axiom Zen), 2017
Collection de chatons uniques pouvant se reproduire

Bored Ape Yacht Club, 2021
La possession d’un NFT donne accès à un club exclusif

World of Women, 2021
2,5% des gains sont reversés à des associations féministes (illustrations de Yam)

4.3 –
NFT et marché de l’art

Modèle économique traditionnel
L’artiste ne gagne rien sur les reventes de ses œuvres

Modèle économique NFT
L’artiste reçoit automatiquement un % des reventes de ses œuvres

Token de gouvernance RARE (curation + cashback), août 2021

Dr Margarita Kuleva, « The Back Office Manifesto: NO Future Institutions », Foundation.app, 2021
Utopie d’institutions artistiques plus ouvertes et égalitaires

5 –
Des NFT aux DAO :
concevoir pour le Web3

Qu’est-ce que le Web3 ?

Le « Web3 » est un terme qui renvoie à l’idée d'une nouvelle génération de technologies basées sur la technologie blockchain (décentralisée), par opposition au « Web2 » qui désigne le Web « social » (blogs, médias sociaux, etc.).

  • Web1 : CONSUME : économie de l’information
  • Web2 : CREATE : économie des échanges
  • Web3 : OWN : économie de la propriété

Stoner Cats, juillet 2021
Le NFT donne accès aux épisodes de la série et à un droit de vote pour les futurs projets

The Noun DAO, septembre 2021
Nouveau NFT généré chaque jour, qui donne un droit à un vote sur l’allocation des fonds récoltés

Botto, « a decentralized artist », octobre 2021
Votes + Machine learning + NFT distribués sur SuperRare

Axie Infinity, Sky Mavies, mars 2018 (screenshot du 9 octobre 2021)
Play to earn, ownership, scholarship (location d’items), stacking, potentielle gouvernance partagée

Paramétrabilité
  • Œuvre évolutive (temps, nombre de transaction, etc.)
  • Œuvre contrainte (échange limité, auto-destruction, etc.)
  • Œuvre collective (crétion pondéré)
  • Œuvre interopérable (différente selon le contexte)
Repenser / programmer les chaînes de valeur
  • Valeur d’un token qui croît ou décroît dans le temps
  • Rétrocession automatique aux artistes d’un % sur les reventes
  • Smart contract de (re)vente de NFT pour financer des logiciels libres
  • Legal framework des NFT musicaux contextualisé par pays, paramétrable,
    et évolutif dans le temps (Reveel ID)

6 –
Représenter les NFT

Projet de recherche « Guide méthodologique des NFT et technologies blockchain »
  • Durée : janvier à septembre 2022
  • Équipe : Anthony Masure (requérant, HEAD – Genève), Guillaume Helleu (Hint3rland), Océane Juvin (designer graphique), Yaniv Benhamou (UNIGE)
  • Financement : Bureau de la stratégie numérique de la HES-Genève
Projet de recherche « Guide méthodologique des NFT et technologies blockchain »
  • Lexique bilingue
  • Kit visuel (pictogrammes et schémas) sous licence CC0
  • Cours transversal BA HES-GE + UNIGE

Océane Juvin, recherches graphiques pour le projet de recherche
« Guide méthodologique des NFT et technologies blockchain », janvier 2022 (Miro Map)

Océane Juvin, recherches graphiques pour le projet de recherche
« Guide méthodologique des NFT et technologies blockchain », janvier 2022

Océane Juvin, recherches graphiques pour le projet de recherche
« Guide méthodologique des NFT et technologies blockchain », mars 2022

@AnthonyMasure
www.anthonymasure.com

Présentation réalisée avec Reveal.js, MIT License
Licence (textes et schémas techniques) : CC BY-SA
Polices de caractères : IBM Plex Sans Variable & IBM Plex Mono (Mike Abbink × Bold Monday, 2018)
Sauf mention contraire, les schémas de cette conférence ont été réalisés par Guillaume Helleu

Genève, mars 2022