L’architecture d’intérieur
à l’époque des métavers

Anthony Masure (prof. associé, responsable de la recherche, HEAD – Genève, HES-SO)
Guillaume Helleu (architecte DE, Genève, cofondateur de Nekketsu Academy)

Conseil de filière Architecture d’intérieur, HEAD – Genève, 2 novembre 2021

1 –
Zeitgeist

1.1 –
Le retour des métavers

Facebook devient « Meta », 28 octobre 2021

Los Angeles, octobre 2021

Les métavers : une vieille idée !
  • 1984Neuromanceur – William Gibson (CyberSpace)
  • 1992Snow Crash – Neil Stephenson (Metaverse)
  • 1999Matrix – The Wachowski (Matrice)
  • 2003Second Life – Philip Rosedale (Linden Dollars)
  • 2011Minecraft – Markus Persson
  • 2011Ready Player One – Ernest Cline (OASIS)
  • 2015Decentraland – Ari Meilich et Esteban Ordano (Metaverse)
  • 2021Meta – Mark Zuckerberg (Metaverse)

Source : Étienne Mineur

1.2 –
L’industrie du gaming

En 2021, l’économie du jeu vidéo représente plus de deux fois le cinéma et la musique réunis

L’industrie du gaming
  • 300 milliards de recettes en 2021
  • 7h par semaine de jeu vidéo en 2019 (TV : 17h/semaine)
  • 7h par jour de temps d’écran en 2019 pour les 13-18 ans aux US
  • 2,7 milliards de joueur·euses en 2021 (plus 500 millions en 3 ans)
  • 6 milliards de dollars de recettes depuis 2013 pour GTA 5 (film Avatar : 3 milliards)
  • 2,4 milliards de dollars en 2018 de skins Fortnite, 125 millions de joueur·euses (20$)
  • 190 millions de dollars de dépenses en octobre 2021 dans Axie Infinity

2 –
De nouveaux espaces pour l’architecture

2.1 –
Mondes ouverts et métavers

Second Life (Linden Labs), 2003
Univers en ligne multijoueurs et monnaie intégrée (Linden dollar)

Campus EPFL reproduit dans Minecraft (2011), mars 2020
Voir : Clive Thomson, « The Metaverse Is Already Here. It’s Minecraft », novembre 2021

Les Sims 4, 2014

Kit d’extension pour Les Sims 4, 2014
Un (nouveau) marché pour les marques de mobilier

Decentraland, 2020, un métavers 3D décentralisé
Le retour des métavers démultiplie leur potentiel économique

2.2 –
Espaces de visioconférence

« Woman goes viral after viewers spot X-rated toy during her BBC video interview », janvier 2021

Fonds d’écran pour Zoom (2012)
Absence de conceptualisation des espaces numériques de réunions

2.3 –
Anachronisme des formats
de représentation

OMA (Qatar National Library) consulté sur la version mobile du site Divisare, novembre 2021
Les publications d’architecture sur le Web ne sont pas adaptées aux différentes tailles d’écrans

Anachronisme des formats de représentation

Plusieurs pistes de travail sont pourtant facilement identifiables :

  • SVG (format vectoriel) responsive
  • Dessin interactif
  • Effet loupe

2.4 –
Représentation d’espaces complexes

Bateau RV Flip, 1962
La représentation architecturale classique est inopérante dans le cas d’espaces complexes ou dynamiques

Bateau RV Flip, 1962
Les modes de représentations sont encore à trouver, quand les plans, coupes et élévations ne font plus sens

3 –
Architectures impossibles

Monument Valley, Ustwo Games, 2014

Portal, Valve Software, 2007

Control, Remedy Entertainment, 2019

Espace en projection sphérique

Espace non euclidien

Espace non euclidien

Espace non euclidien

4 –
Commercialiser les espaces numériques

Terrains vendus en ETH dans le jeu vidéo décentralisé Axie Infinity, 2018
Les NFT permettent de « capitaliser » les espaces numériques

Andrei Reisinger, Hortensia Chair, 2020
NFT de mobilier fictif

5 –
Simulations du bâti

Simulations du bâti
  • Simulation des matériaux
  • Simulation de la lumière
  • Simulation thermique
  • Simulation sociale

3.1 –
Simulation thermique

Philippe Rahm, Musée convectif, 2008

3.2 –
Simulation sociale

Les Sims 4, 2014

Theme Hospital, Bullfrog, 1997


Synthèse

L’architecture à l’époque des métavers
  • L’industrie du gaming
  • De nouveaux espaces pour l’architecture
  • Architectures impossibles
  • Commercialiser les espaces numériques
  • Simulations du bâti
@AnthonyMasurewww.anthonymasure.com
@G_Helleuwww.helleuguillaume.com

Présentation réalisée avec Reveal.js, MIT License
Licence (textes et schémas techniques) : CC BY-SA
Polices de caractères : IBM Plex Sans Variable & IBM Plex Mono (Mike Abbink × Bold Monday, 2018)

Genève, novembre 2021