Singulariser le multiple
Transformations des pratiques artistiques à l’ère de la blockchain
et des NFT

Anthony Masure (prof. associé, responsable de la recherche, HEAD – Genève, HES-SO)
Guillaume Helleu (architecte DE, Genève, cofondateur de Nekketsu Academy)

Séminaire « Actualité de la recherche », HEAD – Genève + UNIGE, 13 octobre 2021

Résumé

Cette communication explore les enjeux des technologies blockchain dans le champ de la création (art, design, jeu vidéo, etc.) à travers le développement, depuis 2015, des « Non Fungible Tokens » (NFT) – à savoir la production d’un certificat numérique infalsifiable et décentralisé attaché à une entité numérique ou tangible. Mis en lumière depuis le début de l’année 2021 par une multitude de ventes aux sommes record et par le développement de places de marché spécifiques, les NFT soulèvent des enjeux relatifs à la valeur, à la circulation et à l’exposition des productions artistiques et culturelles.

1 –
Internet et
l’ère du multiple

Faire art à l’ère de la reproduction
  • Photographie
  • Cinéma
  • Art conceptuel
  • Art minimal
  • Net art

JODI (Joan Heemskerk et Dirk Paesmans), My%Desktop, MOMA, 2002

« You can now buy a keyboard that only copies and pastes », 2021

Le numérique et l’ère de la copie : deux attitudes possibles
  • Encourager la copie au nom du partage
    Digital Commons, licences libres, P2P
  • Bannir les copies au nom du piratage
    Surveillance du Web, régulation, sanctions juridiques

2 –
Bitcoin : l’utopie d’une monnaie décentralisée

Les origines de Bitcoin : les utopies cypherpunk

Le mouvement politique cypherpunk est à la base des technologies blockchains et de Bitcoin (2009). Il est donc erroné de comprendre les cryptomonnaies dans une logique uniquement capitaliste et spéculative.

Les cypherpunks (mot-valise composé à partir de cypher – chiffrement – et punk sur le modèle de cyberpunk) sont un groupe informel de personnes intéressées par la cryptographie. Leur objectif est d’assurer le respect de la vie privée par l’utilisation proactive de la cryptographie.

Fin de la parité dollar / or (fin des accords de Bretton Woods, 1971)

Les crises financières se multiplient dans les années 2000
  • Crise des subprimes (2006)
  • Crise bancaire (2008)
  • Dette publique en Grèce (2008)
  • Dette publique à Chypre (2013)
Bitcoin = or numérique
  • Pérenne
  • Infalsifiable
  • Limité
  • Fractionnable

Après le Salvador en septembre 2021, le Brésil a annoncé
en octobre 2021 vouloir utiliser Bitcoin comme nouvelle base monétaire

3 –
Fonctionnement
de Bitcoin

Singulariser le multiple

La blockchain (2009) permet de créer de la singularité dans le multiple propre au numérique. Bitcoin, avec sa monnaie éponyme bitcoin, en est la première application.

Fonctionnement de Bitcoin, explications détaillées ici

Modèles centralisé / polarisé / décentralisé

4 –
Ethereum :
une plateforme de services décentralisés




Comparatif Bitcoin (2009) / Ethereum (2015)

4.2 –
Exemple d’écosytème Ethereum :
Art Basel version NFT

5 –
Les NFT : capitaliser
le numérique

  • Bitcoin : vision politique
  • Ethereum : efficience technologique
  • NFT : transformation des usages sociaux
Définition d’un NFT

Certificat numérique infalsifiable et décentralisé
attaché à une entité numérique ou tangible.

Avec Bitcoin, l’Internet acquiert la capacité de répliquer le monde physique numériquement
en y appliquant ses codes, bons comme mauvais.

Projection de l’usage d’un NFT en lien avec le monde physique : créer des cartes numériques « rares »

5.1 –
Jeux vidéo et métavers

Second Life (Linden Labs), 2003
Univers en ligne multijoueurs et monnaie intégrée (dollar Linden / L$)

Fortnite (Epic Games), 2017 : modèle économique basé sur les skins (« objets cosmétiques »)
Team Fortress 2 (Valve), 2009 était le 1er exemple de skins de jeu vidéo

Ready Player One, 2017 : concept de « métavers »

5.2 –
Importance de
l’identité numérique

Identité IRL / Identité NFT
IRL : traits physiologique, loterie génétique, inclinaison aux biais et préjugés
NFT : identité choisie, rareté numérique, incarnation de valeurs et croyances

Login with Metamask
Portefeuille bancaire → Identité numérique

5.3 –
L’ère des collectibles :
nihilisme et pop culture Web

Des cypherpunks à la pop culture crypto (ici : Wired, 1993)

CryptoPunks (Larva Labs), 2017
10 000 NFT on chain de 24 × 24 px, distribués gratuitement à l’origine

Rarity Tools : détail des attributs d’un CryptoPunk

CryptoKitties (Axiom Zen), 2017
Collection de chatons uniques pouvant se reproduire

Bored Ape Yacht Club, 2021
La possession d’un NFT donne accès à un club exclusif

World of Women, 2021
2,5% des gains sont reversés à des associations féministes (illustrations de Yam)

Kevin Abosch
Art génératif et deep learning

5.4 –
NFT et marché de l’art

Modèle économique traditionnel
L’artiste ne gagne rien sur les reventes de ses œuvres

Modèle économique NFT
L’artiste reçoit automatiquement un % des reventes de ses œuvres

Token de gouvernance RARE (curation + cashback), août 2021

Dr Margarita Kuleva, « The Back Office Manifesto: NO Future Institutions », Foundation.app, 2021
Utopie d’institutions artistiques plus ouvertes et égalitaires

5.5 –
Culture graphique
ou culture technique ?

Fonctionnement de Bitcoin, version simplifiée

Pump my Gas
Voir aussi ce comparatif des places de marché NFT

Différents types de stockage des NFT : on chain, IPFS, client-serveur

Autoglyphs (Larva Labs), 2018
Premier NFT 100% on chain généré par du code implémenté sur Ethereum (512 au total).
Les gains sont reversés à une association écologique

5.6 –
Des NFT aux organisations décentralisées (DAO)

Stoner Cats, juillet 2021
Le NFT donne accès aux épisodes de la série et à un droit de vote pour les futurs projets

The Noun DAO, septembre 2021
Nouveau NFT généré chaque jour, qui donne un droit à un vote sur l’allocation des fonds récoltés

Botto, « a decentralized artist », octobre 2021
Votes + Machine learning + NFT distribués sur SuperRare

5.7 –
Cryptogaming

Axie Infinity, Sky Mavies, mars 2018 (screenshot du 9 octobre 2021)
Play to earn, ownership, scholarship (location d’items), stacking, potentielle gouvernance partagée

6 –
Synthèse des
enjeux des NFT

Enjeux des NFT pour les artistes
  • Les NFT : bien plus que des images signées !
  • Nouvel espace de création
  • Penser en design system (variations / déclinaisons)
  • Nouveau modèle économique pour les artistes (rétrocommissions, etc.)
  • Enjeux de gouvernance / partage de l’autorité
Risques et objections
  • Unicité du numérique
  • Bulle financière & spéculation
  • Écologie & pollution
  • Systèmes pyramidaux (dits « de Ponzi »)
Suite : projet de recherche financé

« Guide méthodologique des NFT et technologies blockchain »

  • Financement : Bureau de la stratégie numérique de la HES-Genève
  • Durée : janvier à septembre 2022
  • Équipe : Anthony Masure (dir., HEAD), Douglas Edric Stanley (HEAD),
    Guillaume Helleu (Nekketsu Academy), Yaniv Benhamou (UNIGE)

Merci !

@AnthonyMasurewww.anthonymasure.com
@G_Helleuwww.helleuguillaume.com

Présentation réalisée avec Reveal.js, MIT License
Licence (textes et schémas techniques) : CC BY-SA
Polices de caractères : IBM Plex Sans Variable & IBM Plex Mono (Mike Abbink × Bold Monday, 2018)
Sauf mention contraire, les schémas de cette conférence ont été réalisés par Guillaume Helleu

Genève, octobre 2021