Design numérique :
entre facilité d’utilisation
et manipulation
@AnthonyMasure (prof. associé, responsable de la recherche, HEAD – Genève / HES-SO)
Tech+Society Breakfast, 20 octobre 2021
« Everything that has transpired has done so according to my design »
(« Tout se passe à présent comme je l’avais prévu »)
L'empereur Palpatine alias Dark Sidious 👽 dans Star Wars, épisode VI, 1983
Possible connotation négative du mot design en anglais (ce qui s’accorde parfaitement à un plan)
L’Empereur Palpatine (joué par Ian McDiarmid) VS Dark Sidious
« Mais qui donc alors devrait être rendu responsable du fait qu’un robot en vient à tuer ? Le constructeur du robot, du couteau, ou bien celui qui a programmé le robot ? Ne serait-il pas possible aussi d’imputer la responsabilité morale à une erreur de conception, de programmation ou de fabrication ? Et qu’en serait-il si cette responsabilité était mise à la charge du secteur industriel qui produit les robots ? Ou bien encore du […] système dont ce complexe fait partie ? En d’autres termes, si les concepteurs, les designers, ne débattent pas de ces questions, il peut en résulter une irresponsabilité totale. »
— Vilém Flusser, « The Lever Strikes Back » [« Le levier contre-attaque »], conférence à la Design Academy Eindhoven du 20 avril 1991, éditée dans les actes du colloque sous le titre « Ethics in industrial design? ».
Version française : « L’industrie du design renferme-t-elle une éthique ? », dans : Petite philosophie du design [recueil posthume, autre version du texte], trad. de l’allemand par Claude Maillard, Paris, Circé, 2002, p. 26-27.
Vilém Flusser
- Compréhension négative du champ du design 🔪
- Dilution voire disparition de la notion de responsabilité 🤯
- Automatisation ⚙️ et robotisation 🤖 du vivant 🐄
Problématique
Le design a-t-il pour fatalité de « manipuler les utilisateurs » ou de « sauver le monde » ?
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Contexte de recherche
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Critique de la notion d’utilisateur
Anthony Masure, « Manifeste pour un design acentré »,
Design et humanités numériques, Paris, B42, 2017
Critique de la notion « d’utilisateur »
- Le masculin et le singulier sont problématiques
- Fiction du sujet universel (conscient, blanc, valide, etc.)
- Dissymétrie entre ceux qui concoivent et ceux qui ne peuvent être que dans l’usage
- Nous sommes avant tout des personnes singulières et situées !
Objectif
Déconstruire les méthodologies du design dit « UI/UX »
Nous ne pourrons pas formuler des alternatives positives à « l’économie de l’attention » sans interroger le vocabulaire et les méthodologies qui la sous-tendent.
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Économie de l’attention et design captologique
Les différentes strates du capitalisme
- Capitalisme industriel (1850)
concentration des moyens de production
- Capitalisme financier (1980)
spéculation et domination des institutions financières
- Capitalisme cognitif (2000)
captation de des productions de l’esprit
Constat
L’économie de l’attention s’appuie majoritairement sur les sciences cognitives,
et plus précisément sur les modèles comportementaux
Sortir (enfin) du modèle comportemental ?
Expérience de Pavlov, ~ 1901
Yves Citton, Pour une écologie de l’attention, 2014
Natasha Dow Schüll, Addiction by Design. Machine gambling in Las Vegas, 2012
Design captologique
- Approche ingénierique du design
- Perte de confiance dans les jugements de goût
- Dépossession de l’expertise esthétique
- Vers un Web sans saveur
- Vision dépolitisée du design
Vers un business de la morale anti-addiction ?
Tristan Harris, Time Well Spent, 2016–
Limites du « Time Well Spent »
- Sortir de la notion de dépense (« spent »)
- « La technologie » VS les décisionnaires de celle-ci
- Risque de dégoûter les gens du monde dans lequel ils vivent
- Vers une approche « solutionniste » ? (Evgeny Morozov)
- Même champ lexical tech
#Bullshidex, université Toulouse – Jean Jaurès, mars 2018
Synthèse & perspectives
- Ne pas « pathologiser » à outrance les technologies numériques
- Changer de cadre de pensée (« UI/UX », seamless, etc.)
- Gestion des ressources (économie) VS science des milieux (écologie)
Synthèse & perspectives
- Affiner la taxonomie de la captologie (« rétro-ingénierie »)
- Sortir du modèle de l’audience et du temps consommé
- Insuffisance des réponses individuelles (côté réception)
- Sortir de l’homogénisation des guidelines
- Difficulté à décider de réglementations et de « bonnes pratiques »
Synthèse & perspectives
- Manipuler ou sauver ? Aucun des deux !
- Difficulté à modéliser l’éthique et dangers de la limiter au design