@AnthonyMasure

« Nos pas vers le futur sonnent creux »

Portrait de Vilém Flusser en médiarchéologiste

Journée d’étude « Sonder les dispositifs numériques. Pratiques archéologiques en art et en design »
Université Jean Monnet, Saint-Étienne, laboratoires CIEREC & LLA-CRÉATIS

Résumé

L’archéologie est une étude des sols et des terrains, dans ce que leurs couches superposées recèlent de pré-histoire et de post-histoire. En nous appuyant sur des recherches personnelles menées dans les archives du théoricien des médias Vilém Flusser, nous montrerons en quoi ses travaux sur les « appareils » (version dystopique des « dispositifs » du philosophe Giorgio Agamben), à plus de quarante ans d’écart, concernent plus que jamais l’époque contemporaine où l’idée d’un assujettissement des subjectivités par des programmes fait presque figure de banalité. Que peut encore nous dire Flusser, lui qui avait entrevu, peut-être comme nul autre, les séismes que l’irruption des codes numériques allait provoquer ? Comment vivre dans un monde de plus en plus programmé ?


Pourquoi Flusser ?

Vilém Flusser (1920–1991)

Vilém Flusser, Petite philosophie du design [essais publiés entre 1970 et 1991 et regroupés dans Der Stand der Dinge et Dinge und Undinge, 1993], trad. de l’allemand par Claude Maillard, Paris, Circé, 2002.

Vilém Flusser, Pour une philosophie de la photographie [Filosofia da Caixa Preta. Ensaios para uma futura filosofia da fotografia, 1983], trad. de l’allemand par Jean Mouchard, Paris, Circé, 1996

Yves Citton, extrait de mon pré-rapport de soutenance de thèse, août 2014

Après la thèse

Continuer à explorer des couches historiques et techniques pour éclairer la situation contemporaine et contrecarrer les injonctions à l’innovation

Envie de travailler en archives

Chez Yves Citton

Chez Yves Citton

Cnap, « Soutien à la recherche en théorie et critique d’art », Cnap

Formes de l’invisible
Archéologies graphiques du design avec le numérique

En étudiant des pratiques de design graphique concomitantes à l’émergence de l’informatique personnelle au début des années 1980, et en les mettant en relation avec des démarches de création contemporaines, ce projet propose d’examiner différentes façons de travailler avec l’invisible de la matière numérique. Tandis que le design est confronté depuis une dizaine d’années à une montée en puissance de procédés algorithmiques visant à automatiser la conception d’objets, quels enseignements pouvons-nous tirer de démarches pionnières pour éclairer le présent ? Alors que le numérique n’a affaire qu’à des contenus calculés, comment le design graphique peut-il contribuer à rendre intelligibles des opérations techniques intangibles ?

Dossier de « Soutien à la recherche en théorie et critique d’art », Cnap, 2017

Projet : enquêtes complémentaires en archives
  • Vilém Flusser Archive, UdK Berlin
  • Centre Canadien d’Architecture, Montréal
  • Lubalin Center, Cooper Union, NYC

2017-2018 —
Dans la Flusser Archive


Couloirs


L’archive


Ouvrages

Vilém Flusser, Into the Universe of Technical Images [1985], trad. de l’allemand par Nancy Ann Roth, University of Minnesota Press, 2011

Vilém Flusser, Does writing have a future? [1987], trad. de l’allemand par Nancy Ann Roth, University of Minnesota Press, 2011

Vilém Flusser, Die Schrift, édition sur disquette, Immatrix, 1987

Bodenlos – Vilém Flusser und die Künste, ZKM, 2015

Programm Mosaik 2. Handbuch für die Gestaltung von Bildschirmtext


Flusser HyperCard


Rencontres & ITW

Anita Jóri, enseignante-chercheuse à la UdK Berlin, coordonne la VF Archive

Daniel Irggang, assistant de recherche de Siegfried Zielinski

Alexander Schindler, assistant de recherche à la VF Archive, designer graphique

Martha Schwendener, critique d’art, enseignante à la New York University

Martha Schwendener + Peter Fischli et David Weiss

Wolfgang Ernst, Humboldt University Berlin (live sketching Thibéry Maillard)


Tapuscrits


Flusser, écrits français

« En mai 1975, Flusser s’installe à La Tour d’Aigues en Provence. Dans une lettre datée du 17 décembre 1975, Flusser s’excuse par avance de son ‹ français zoulou › qu’il apprend depuis peu. Dans les années 1976-1977, il donne des cours de théorie de la communication à l'école d’architecture de Marseille-Luminy. Il achète une maison dans le village de Robion (Provence-Alpes-Côte d’Azur) en 1980, y fait des travaux, et s’y installe début 1981. »

Anthony Masure, introduction à Post-histoire, 2019

Flusser Archive, dossier COR_107_FRENCH(GENERAL), p. 44

Dirk-Michael Hennrich, « Flusser in Robion », Flusser Studies, no 14, nov. 2012

Vilém Flusser, « Human History as Television Drama », Robion, 1991


Héritages de Flusser

« Without Firm Ground – Vilém Flusser and the Arts »,
exposition au ZKM Karlsruhe, 2015

« Without Firm Ground – Vilém Flusser and the Arts », 2015

Vilém Flusser & Louis Bec, Vampyroteuthis infernalis [1981-1987], trad. de l’allemand par Christophe Lucchese, Bruxelles, Zones Sensibles, 2015

Yves Citton, « Naviguer ou filtrer. Vilém Flusser et l’alternative vampirique de l’imaginaire numérique », Hybrid, 2016

Exposition « Deep Sea Creations », UdK Berlin, 2019

Vilém Flusser —
« Vivre dans les programmes »

Vilém Flusser, « Programme (Tes père et mère honoreras) », 1986

« Les robots peuvent honorer notre père et notre mère à notre place. Ils peuvent le faire mieux que nous, avec plus de précision, d’efficacité et de pertinence. Tout comportement est théoriquement mécanisable : pensées, sentiments, et mêmes les inspirations les plus transcendantes. Si difficulté il y a, elle n’est que pratique. »

Vilém Flusser, « Programme (Tes père et mère honoreras) » [1986], dans : dossier « Vilém Flusser : vivre dans les programmes », dir. Yves Citton et Anthony Masure, Multitudes, no 74, avril 2019

Vilém Flusser —
Post-histoire

Vilém Flusser, Post-History [São Paulo, 1983], trad. en anglais du portugais du Brésil par Rodrigo Maltez Novaes, Minneapolis, Univocal, 2013

Vilém Flusser, Post-histoire [1982], Paris, T&P Work UNiT & Cité du Design, 2019

Vilém Flusser, sommaire en portugais de Post-histoire
Document reproduit via les Arquivos Flusser de São Paulo

Vilém Flusser, sommaire en anglais et en allemand de Post-histoire
Document reproduit via les Arquivos Flusser de São Paulo

Vilém Flusser, « Le sol au-dessous de nos pieds » [trad. orale à partir d’un texte en allemand], Marseille, Sgraffite, 1980. Source : Arquivos Flusser de São Paulo

Vilém Flusser, « Le sol au-dessous de nos pieds » [trad. orale à partir d’un texte en allemand], Marseille, Sgraffite, 1980. Source : Arquivos Flusser de São Paulo

Vilém Flusser, « Notre sol », dans : Post-histoire [1982], p. 35

Design graphique : Syndicat

Vilém Flusser —
« Nos pas vers le futur sonnent creux »

Compte-rendu de lecture, librairie Ptyx, Bruxelles, avril 2019

François Bon, « Vilém Flusser, Pensée mode d’emploi », YouTube, 21 avril 2019

L’« appareil » chez Vilém Flusser
(Auschwitz, l’URSS, Le photomaton, le supermarché, etc.)

Les « dispositifs » chez Giorgio Agamben
(le langage, les stylos, le téléphone, etc.)

Vilém Flusser

Pré-histoire (avant le langage)

Histoire (enchaînement de fait, texte linéaire)

Post-histoire (pseudo-écriture des « programmes »,
crise de la religion ET de la science)

Archéologie (« sonder des couches »)

Vilém Flusser, Post-histoire [1982], Paris, T&P Work UNiT & Cité du Design, 2019

Vilém Flusser
  • Un archéologue du « présent » ?
  • Pensée visionnaire et/ou méthodologie pour le présent
  • Approche phénoménologique du monde
  • Faire du texte discursif (séquentiel) un média dialogique
  • Caractère (auto)provocateur des manifestes flussériens

Emmanuel Guez, « Manifeste Médiarchéologiste », 2016-2017

Vilém Flusser
  • L’écriture linéaire devient unidimensionnelle et indéchiffrable (notion de « programme »)
  • Les machines programmeront automatiquement d’autres machines (cf. intelligences artificielles)
  • Les appareils techniques nous transforment en « fonctionnaires » des machines. Nous faudra-t-il des machines pour nous réhumaniser ?
  • Dystopie d’une « liberté totale »
  • Face au risque d’une société automatisée, l’art et le jeu !
Retour sur les questions de départ
  • En quoi le développement des pratiques les plus récentes nous permet-il de raffiner nos compréhensions critiques déjà anciennes des potentiels et des usages de ces appareillages techniques ?
  • Qu’avons-nous appris de « vraiment nouveau » par rapport aux écrits de Flusser ?

De quels « écrits » de Flusser parle-t-on ?

Après Flusser, développement du champ de l’« archéologie des médias » (relations avec Friedrich Kittler notamment, notion de « média technique »)

Contrairement à ce que disait Flusser, art et design ne s’opposent pas dans leurs rapports à la technique !

La question est moins de savoir « ce que nous avons appris de nouveau » que d’examiner ce que nous avons fait, ou n’avons pas fait, ou pourrions faire

Multiplication des programmes « stupides » !
Art et jeu comme seules réponses possibles

@AnthonyMasure
www.anthonymasure.com


Présentation conçue avec Reveal.js, MIT License
Crédits typo : IBM Plex, Mike Abbink / Bold Monday, 2018
Image de début : Stochaster, Justin Bihan, 2018
Image de fin : Ed Sommer, portrait de Vilém Flusser, 1988-1989