@AnthonyMasure
Repenser les
interfaces du savoir
MSH Paris Nord, 21 janvier 2019
Rencontres crossmédias IDEFI CréaTIC, dir. Ghislaine Azémard & Arnaud Laborderie
0 —
Éléments biographiques
Le design des programmes, des façons de faire du numérique
Thèse de doctorat en esthétique, dir. Pierre-Damien Huyghe, 2008-2014
Le design des programmes, double page type
Revue de recherche Back Office
no 1, « Faire avec », design E+K, Fork / B42, 2017
Revue de recherche Back Office
no 2, « Penser, classer, représenter », design E+K, Fork / B42, 2018
Méthodologie de travail
- Importance des valeurs de la culture libre
- Cohérence entre les propos et le design éditorial
- Ne pas dissocier la recherche de ses formes de publication et de diffusion
1 —
Archive en ligne Collecta.fr
Design de l’interface d’un projet DH
Mise en ligne de la collection de l’antiquaire François-Roger de Gaignières (1642-1715). Projet Synergie héSam, dir. Sophie Fétro (université Paris 1) et Anne-Ritz Guilbert (École du Louvre), 2014-2016
Collecta.fr, typologie des documents
Collecta.fr, interface de saisie
Collecta.fr, idée d’un « modèle par points » (Sophie Fétro)
Collecta.fr, développement du modèle par points (Anthony Masure)
Collecta.fr, fonctionnement du modèle par points
Collecta.fr, interaction avec le TEI
3 —
Essai Design et humanités numériques
Double origine
- Thèse de doctorat, poursuite des recherches
- Projet DH Collecta.fr, recul sur cette expérience pratique
Essai Design et humanités numériques, Paris, design DeValence, B42, 2017
Site Web EDD (design E+K), page d’accueil dépliable
Site Web EDD (design E+K), contenus complémentaires et iconographie
Les humanités numériques ?
L’association de pratiques savantes en sciences humaines et sociales et de « matériaux » numériques (ordinateurs, programmes, etc.)
Problématique
En quoi les environnements numériques contemporains actualisent-ils les modes de production et de transmission des savoirs ? Quelle est la place des designers dans des projets relevant des sciences humaines et sociales ?
4 —
Repenser les interfaces de transmission des savoirs
Constat —
L’ère des interfaces « par défaut »
L’ère des interfaces « par défaut », le cas des collections en ligne
- Tri multi-critères
- Filtres à facettes
- Affichage en grille et/ou par liste
Omeka CMS : « A web-publishing platform for scholarly collections »
« Le design amateur a miné [plagued] de nombreuses expérimentations d’humanités numériques et a contribué à leur disparition prématurée. »
— Anne Burdick, Johanna Drucker, Peter Lunenfeld, Todd Presner, Jeffrey Schnapp, Digital_Humanities, Cambridge / Londres (Royaume-Uni), MIT Press, 2012, p. 118
Design et humanités numériques
Une tension entre le design comme « réponse à des besoins » et le désir d’expérimentations critiques
1re approche —
Aller plus vite grâce aux techniques numériques
L’instrumentation de la technique : enjeux
- Enrichir notre accès, nos connaissances et notre compréhension de corpus existants
- Utiliser/inventer des outils de traitement des données
- Visée utilitaire basée sur des objectifs quantitatifs
L’instrumentation de la technique : problèmes
- Impensé du design au profit d’une standardisation « par défaut » des interfaces
- Risque de ne pas repenser les méthodes de recherche
- Nécessité de penser une vision plus large du design, au fait des relations entre code, esthétique et signification
2e approche —
Argumenter par la forme
Argumenter par la forme : enjeux
- Profiter de la puissance du numérique pour découvrir, explorer, constituer, composer, créer des corpus inédits, voire impensables auparavant
- Design comme opération d’argumentation, comme élément rhétorique : incarner visuellement une démonstration préalable
Argumenter par la forme : problèmes
- Digital_Humanities : méthodologie de projet inspirée du monde entrepreneurial
- Rhétorique formelle ou expérience esthétique spécifique ?
- Les formes sont-elles réductibles à du discours ?
3e approche —
Déconstruire les dispositifs numériques
Déconstruire les dispositifs numériques : enjeux
- Dérouter la captation des connaissances et les déterminismes technologiques
- Vers une informatique spéculative
« Les outils ne sont pas seulement des outils. Ils sont des interfaces cognitives qui présupposent des formes de discipline et d’organisation mentale et physique. En scriptant des actions, ils produisent et transmettent le savoir et, par là même, modèlent un monde. »
— Anne Burdick, Johanna Drucker, Peter Lunenfeld, Todd Presner, Jeffrey Schnapp, Digital_Humanities, Cambridge / Londres (Royaume-Uni), MIT Press, 2012, p. 105
« S’il ressort bien du domaine des humanités numériques de s’interroger sur ce que le numérique change aux pratiques de recherche des sciences humaines et sociales, celui-ci donne aussi, en retour, une capacité particulière aux chercheurs de sciences humaines d’interroger les conséquences pas toujours désirées de l’explosion des usages du numérique au sein des sociétés où ils vivent. »
— Pierre Mounier, Read / Write Book 2. Une introduction aux humanités numériques, Marseille, OpenEdition, 2012, p. 14
Hybrider les humanités numériques ?
- Media archaeology
- Digital studies
- File studies
- Platform studies
- Anthropologie
etc.
Déconstruire les dispositifs numériques : problèmes
- Éloignement de l’héritage universitaire et des objectifs scientifiques
- Où sont les projets ?
5.1 —
Réduire la barrière technique de l’accès aux données
Réduire la barrière technique de l’accès aux données
L’open data est partout convoqué, or on constate dans les faits que la mise à disposition des données nécessite des prérequis techniques souvent trop importants pour des non-spécialistes.
5.2 —
Interroger l’idéal d’une sémantique universelle
Interroger l’idéal d’une sémantique universelle
- Comment mieux impliquer les designers dans l’élaboration de modèles sémantiques ?
- Faut-il que cette ambition éclipse tous les autres aspects des projets (enjeux formels, collaboratifs, etc.) ?
- Comment montrer le travail d’encodage sémantique, habituellement recouvert par l’habillage des interfaces ?
5.3 —
Explorer les impensés de l’objectivité des données
Explorer les impensés de l’objectivité des données
Derrière une apparente objectivité se cachent des enjeux sociaux liés à de multiples prescriptions normatives voire discriminantes (catégories de genre, d’ethnie, etc.).
Wikipedia, exemple de page de discussion
5.4 —
Impliquer des technologies émergentes dans des protocoles de recherche
Impliquer des technologies émergentes
Au-delà de l’effet de mode, des technologies telles que les protocoles blockchain (certification distribuée de transactions) ou l’appellation générique d’« intelligence artificielle » offrent des possibilités de recherche stimulantes pour les chercheurs en humanités numériques.
Wespr, une blockchain pour l’édition, 2017
David Vallance & Thomas Bouville, Re-Typographe, ANRT Nancy, 2013
David Vallance & Thomas Bouville, Re-Typographe, ANRT Nancy, 2013
5.5 —
Sortir d’une pensée « agnostique » de la forme
Sortir d’une pensée « agnostique » de la forme
Beaucoup d’interfaces de projets en humanités numériques se désintéressent des enjeux formels liés à la consultation des documents, ce qui est d’autant plus paradoxal dans l’exemple de documents relatifs à l’histoire de l’art. Jusqu’où cette illusion de neutralité est-elle tenable voire souhaitable ?
Sortir d’une pensée « agnostique » de la forme
Le cas des collections en ligne
VÉgA, Vocabulaire de l’Égyptien ancien, 2017
Cyril Diagne & Nicolas Barradeau, Free Fall, Google Cultural lab, 2017
Cyril Diagne & Nicolas Barradeau, Free Fall, Google Cultural lab, 2017
Sortir d’une pensée « agnostique » de la forme
Le cas des documents texte
Sortir d’une pensée « agnostique » de la forme
- Importance de la typographie comme élément de lisibilité et d’identité
- Idée de la typographie comme « voix » dans le langage
Sarah Kremer, police Walther, ANRT Nancy, 2013
Contexte : Französisches Etymologisches Wörterbuch, 1920
Gotico-Antiqua, colloque, workshops et exposition, ANRT Nancy, avril 2019
Miklós Ferencz, ANRT Nancy, 2015
Recherche sur le « grain » de la reproduction
John Hudson (dir.), police Brill, Tiro Typeworks, 2011–
Jeu de caractères étendu (+ de 5000 glyphes)
David Březina, police Skolar, fonderie Rosetta, 2008–2012
Cohérence visuelle des jeux multiscripts (non-latins)
Sergei Egorov, police Neacademia, fonderie Rosetta, 2011–2016
Cohérence visuelle des jeux multiscripts (non-latins)
Police Jozef, fonderie Undescore, 2018
Tobias Rechsteiner, police GT Zirkon, fonderie Grilly Type, 2018
David Berlow, Amstelvar, fonte variable, fonderie TypeNetwork, 2017
Propositions
- Réduire la barrière technique de l’accès aux données
- Interroger l’idéal d’une sémantique universelle
- Explorer les impensés de l’objectivité des données
- Impliquer des technologies émergentes dans des protocoles de recherche
- Sortir d’une pensée « agnostique » de la forme
Design & DH : concrètement ?
- Budgéter du design dans les projets DH
- Impliquer les designers le plus en amont possible
- Nécessiter de développer un langage commun entre les acteurs des projets (SHS, développeurs, designers)
- Ne pas limiter les designers à une rôle d’exécution
- Voir aussi le design comme l’endroit d’une recherche et d’une dimension critique
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Présentation conçue avec Reveal.js, MIT License
Crédits typo : Skolar Sans (Rosetta Type) & Input (David Jonathan Ross)
Image de fin : Olli Meier et Bernd Volmer, TYPOLabs, 2018