@AnthonyMasure

Comment le design peut-il changer les façons de faire de la recherche ?

Table ronde « Design et recherche : tensions, liens et incidences »
Journées de l’École doctorale Abbé-Grégoire, Paris, Cnam, 30 mai 2018

Titre alternatif

Retour sur quelques approches méthodologiques d’un enseignant-chercheur en design

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Éléments de contexte

Cursus de formation
  • 2001-2003 Classe préparatoire à l’ENS Cachan
  • 2003-2005 DSAA Mode et Environnement, ESAA Duperré
  • 2006 Agrégation d’Arts appliqués, ENS Cachan, dpt. Design
  • 2006-2007 M2R « Arts et Médias Numériques », Paris 1
  • 2008-2014 Thèse en esthétique spécialité Design, Paris 1
    Financement « Allocation couplées », ENS Cachan
Design ?
  • Une généalogie communément instituée situe son apparition de pair avec la révolution industrielle et le développement du capitalisme
  • Racines depuis la Renaissance, apparition de la figure de l’architecte et séparation entre la conception et l’exécution
  • En France, confusion avec les arts décoratifs
  • « Le design » vs « design de ». Approche plus ouverte côté anglo-saxon : design graphique, design d’objets, design de mode, design d’espace, etc.
Quelles approches du design ?
  • « Réponse à des besoins » ou à des « usages », approche « appliquée » voire « solutionniste »
  • Design comme « science du projet », approche qui semble ignorer l’héritage esthétique du design et la pluralité des pratiques
  • Contre ces deux approches, je propose de comprendre le design comme « un cheminement dans les qualités formelles, structurelles et fonctionnelles de nos environnements »

2008-2014

Thèse de doctorat

Le design des programmes, des façons de faire du numérique
Thèse de doctorat en esthétique, dir. Pierre-Damien Huyghe, 2014

« L’absence de reconnaissance du design comme discipline universitaire serait une chance d’échapper à des méthodologies duplicables. En croisant des textes a priori éloignés scientifiquement, le design comme champ de recherche permettrait ainsi de développer des ‹ façons › de penser inattendues. Pour ces raisons, l’incursion au sein de la thèse de références philosophiques à première vue étrangères au champ du numérique permet d’éclairer d’un jour nouveau des objets contemporains. »

Le design des programmes, introduction

www.softPhD.com

Doctorat, méthodologie de recherche
  • Créer des associations non historicistes qui apparaissent cohérentes d’un point de vue conceptuel pour éclairer des impensés de la culture contemporaine
  • Alternance d’analyses historiques et de développements conceptuels
  • Plan construit dans une logique de montage, principe du répertoire informatique et d’un ordre de lecture ouvert
  • Cohérence graphique entre les propos et le design éditorial

2014-2016

Archive en ligne Collecta

Contexte

Mise en ligne de la collection de l’antiquaire François-Roger de Gaignières (1642-1715)

Projet Synergie héSam, dirigé par Sophie Fétro (université Paris 1) et Anne-Ritz Guilbert (École du Louvre)

Problématique du projet

« Donner à voir la structure classificatoire et, par extension, son usage, pour que chaque pièce – original ou copie, texte ou image – puisse retrouver son contexte documentaire chargé des choix et des desseins du collectionneur. »

Idée de Sophie Fétro d’un « modèle par points »

J’ai ensuite précisé l’identité visuelle et conçu le prototype HTML/CSS

Principe de « fiches » typologiques

Principe de « fiches » typologiques

Actes du colloque Collecta, design graphique Roman Seban

Collecta, méthodologie de recherche
  • Mesurer l’écart entre des pratiques de design et des disciplines extérieures
  • Recherche par le « faire »

2015-2017

Essai Design et humanités numériques

Éditions B42, 152 pages, 10€, design graphique studio deValence

Site Web complémentaire coll. « Esthétique des données », design E+K

Problématique

En quoi les environnements numériques contemporains actualisent-ils les modes de production et de transmission des savoirs? Quelle est la place des designers dans des projets relevant des sciences humaines et sociales?

Méthodologie d’écriture
  • Articuler des faits historiques à des concepts théoriques et à des pratiques propres au design et aux humanités numériques
  • Alliage entre la philosophie continentale et les cultural & software studies
  • Confronter différents niveaux de langage : philosophiques, écrits des concepteurs, marketing, etc.

2015-

Revue Back Office

Revue Back Office
  • Combler un vide en langue française sur les relations entre design graphique et pratiques numériques
  • Revue bilingue français/anglais, multisupports, à parution annuelle

Revue de recherche Back Office
no 1, « Faire avec », 2017

Revue de recherche Back Office
no 2, « Penser, classer, représenter », 2018

Version Web de la revue Back Office (site responsive)

Méthodologie éditoriale
  • Conserver ce qui fonctionne dans les revues de recherche (rigueur, pairs) et mettre le reste de côté (évaluation, normativité des formats d’articles, licences privatives)
  • Varier les types d’auteurs et formats d’articles (fiction, etc.)
  • Dimension internationale et pas que anglo-saxonne
  • Engagement graphique dans le design des médias de lecture

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Enseignements

Cours magistraux de Théorie du design à l’UT2J
  • Thématiques ouvertes (publicité, travail, monnaie, etc.)
  • Équilibrer des lectures de textes à des analyses de projets
  • Dimension prospective avec un ancrage numérique
Direction de mémoires de recherche à l’UT2J

Problématiser le mémoire en confrontant au sein d’un même objet éditorial des lectures de textes, des études de cas, des entretiens et des productions personnelles. Le mémoire émerge à partir des zones qui ne se recouvrent pas tout à fait.

Workshops, cours d’atelier
  • Workshop « Design & Justice », 2016, UT2J
  • Workshop « Strangers Screens », 2017, UT2J
  • Atelier « Rétro-design de l'attention », Ensci / Fing, 2018

Investir des domaines peu interrogés par le design

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Suites

Publications récentes / à venir
  • « Total Record. Les protocoles blockchain face au post-capitalisme », Multitudes
  • Article sur le manque de design graphique dans les publications de recherche, Sciences du Design
  • Article sur la « rhétorique de la transparence », Multitudes
  • Publications autour du philosophe Vilém Flusser
  • Essai sur la notion d’interface, avec de de la fiction
Suites
  • Traduire / Faire traduire
  • Travailler la fiction comme écriture de recherche
  • Explorer davantage les modalités éditoriales des médias numériques

@AnthonyMasure
www.anthonymasure.com


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