@AnthonyMasure
Design et récits du futur
« Y a-t-il une panne des imaginaires du futur ? »
Séminaire U+ / Plurality University, Paris, Cnam, 22 mai 2018
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Éléments biographiques
Le design des programmes, des façons de faire du numérique
Thèse de doctorat en esthétique, 2014, www.softPhD.com
Revue de recherche Back Office
no 1, « Faire avec », 2017
Revue de recherche Back Office
no 2, « Penser, classer, représenter », 2018
Essai Design et humanités numériques, éditions B42, 2017
Publications récentes / à venir
- « Total Record. Les protocoles blockchain face au post-capitalisme », Multitudes, juin 2018
- « À défaut d’esthétique. Plaidoyer pour un design graphique des publications de recherche », Sciences du Design, no 8
- « Trois paradoxes sur le design de la transparence », Multitudes
- Essai sur la notion d’interface, avec de de la fiction
- Publications autour du philosophe Vilém Flusser
« Machines désirantes : des sexbots aux OS amoureux », 2015 & 2017
CinéDesign, 2013–
« Notre ambition est de former une équipe de réflexion cinéma-design associant des chercheurs spécialisés dans l’une ou l’autre discipline, ou des chercheurs déjà inscrits dans ce type de problématique transdisciplinaire (arts et cinéma, cinéma et technique, design et supports vidéo). »
Équipe : Saul Pandelakis, Mélanie Boissonneau, Anthony Masure, Irène Dunyach
CinéDesign : thèmes de recherche
- Le design au cinéma
Objets filmés, produits, accessoires, etc.
- Le design pour le cinéma
Les objets et espaces qui conditionnent l’expérience cinématographique et sa réception
- Le cinéma pour le design
Le design et les designers comme sujets à filmer
Colloque CinéDesign 2, « Objets impossibles impensables et à penser dans les fictions filmées », 8-10 novembre 2018, université Toulouse – Jean Jaurès
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Vers une panne des imaginaires technologiques ?
Nicolas Nova, Futurs ? La panne des imaginaires technologiques, 2014
Constat 1
Le futur promis par la science-fiction ne s’est pas réalisé
« Where’s is my flying car? », Popular Science, 2008
Constat 2
Les représentations du futur n’évoluent plus
Sixtyne Perez, mémoire, Campus Fonderie de l’image, 2016
Courses urbaines, Christophe Courtois, 2010
Profil de Tom Cruise, Christophe Courtois, 2011
Constats et questionnements
- Le futur promis par la science-fiction ne s’est pas réalisé
- Les représentations du futur n’évoluent plus
- « Panne des imaginaires technologiques » ?
- Le design doit-il œuvrer à perpétrer des stéréotypes ou pluraliser des modèles ?
Contre-argument 1
La SF n’a pas pour rôle de prévoir le futur,
ni même d’être « utile »
Contre-argument 2
La SF n’a pas pour vocation de transformer le monde
mais de divertir
Contre-argument 3
Les « motifs » changent de sens suivant le contexte
Super Mario Maker, Wii U, 2015
Contre-argument 4
Reproduire tel quel les objets de SF n’a pas de sens
Alain Bublex, Elie During, Le futur n’existe pas : rétrotypes, 2014
- Le « Tricorder » de Star Trek
- Les « cyberpunk glasses » de Johnny Mnemonic
- La « invisible cloak » de Ghost in the Shell ou Harry Potter
- Le « hoverboard » de Back to the Future
- La « gesture-based interface » de Minority report
Le « hoverboard » de Back to the Future
Contre-argument 5
La SF s’est faite distancer par le réel
Contre-argument 6
La SF n’est pas le seul champ exprimant le futur
Contre-argument 7
La SF ne parle pas du futur mais du présent
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Quelle place pour le design ?
La SF échoue à transformer le monde car elle ne s’intéresse pas à des besoins réels
Problématique
Le design doit-il exprimer de nouvelles représentations du futur ou travailler pour un monde réel ?
Victor Papanek, Design pour un monde réel, 1971
« Le design aura son mot à dire lorsque l’homme ira s'établir au fond de l’océan ou sur des planètes lointaines. […] Lorsque des jeunes gens sont plus capables de construire un casino sur la planète Mars que de décrire les conditions de vie dans une ferme […], c’est que quelque chose ne tourne pas rond. »
— Victor Papanek, Design pour un monde réel, 1971
Thèse 1
Le design ne se tient pas dans la réponse à des besoins
Thèse 2
Le design travaille à ouvrir des potentialités dans le présent
Margaret Thatcher, 1980s
« Ce que la pensée potentielle définit comme réel, c’est la capacité transformatrice »
— Camille de Toledo (dir.), Les potentiels du temps, 2016
Camille de Toledo (dir.), Les potentiels du temps. Art et politique, 2016
« À la différence des fictions qui défendent, soutiennent, construisent et conservent la réalité, les fictions potentielles œuvrent à des histoires inachevées, des histoires où nous avons une part. »
— Camille de Toledo
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Quels exemples de fictions ?
« La distinction entre fictions de clôture et fictions de potentialités ne vaut pas pour juger de la qualité d’une œuvre, mais elle s’avère utile pour considérer l’éthique et la politique d’un régime fictionnel. »
— Camille de Toledo
Her, Spike Jonze, 2013
« Une bonne histoire de SF doit pouvoir prédire l’embouteillage, et non l’automobile »
— Frederik Pohl
Mr. Robot, s. 2.1, S. Esmail, 2016
« Mettre en scène des problèmes actuels et à venir, des interrogations, craintes et espoirs quant aux frictions entre les différentes strates de la société, dont les sciences et technologies. »
— Nicolas Nova
Black Mirror, s. 1.3, « The Entire History of You », B. Welsh, 2011
Cédric Flazinski, Aurélien Michon, N O R M A L S, 2014
Cédric Flazinski, Aurélien Michon, N O R M A L S, 2014
Des distinctions à affiner
- Design « radical »
- Design « critique »
- Design « spéculatif »
- Design « fiction »
Registres esthétiques et discursifs
- Le design est-il soluble dans la fiction ?
- Différence fiction/récit/débat ?
- Que veut dire « donner sens » au futur ?
- Qui décide de qui est « préférable » ?
« Google’s Selfish Ledger is an unsettling vision of
Silicon Valley social engineering », The Verge, mai 2018
Risques
- Design-fiction comme méthodologie d’entreprise et extention du design thinking ?
- Préparer / faire accepter des dystopies ?
- Quelle dimension critique ?
Pour un design
de la pluralité
« Être libre c’est être condamné à être libre. […] Le futur n’est pas, il se possibilise. Le futur est la possibilisation continuelle des possibles comme le sens du pour-soi présent, en tant que ce sens est problématique et qu’il échappe radicalement comme tel au pour-soi présent. »
— Jean-Paul Sartre, L’être et le néant, 1943
« La pluralité est la condition de l’action humaine, parce que nous sommes tous pareils, c’est-à-dire humains, sans que jamais personne soit identique à aucun autre homme ayant vécu, vivant ou encore à naître. »
— Hannah Arendt, Condition de l’homme moderne, 1958