@AnthonyMasure

Mutations du
livre Web

Colloque Écridil, Montréal, 30 avril 2018

0 —
Contexte

A. Fauchié, « Le livre web, une autre forme du livre numérique », Écridil 2016

Du ePub au livre Web
  • De multiples modalités de d’édition numérique (blogs, etc.)
  • Prédominance commercial du format ePub (« mini site »)
  • Problèmes de compatibilité et convergence avec le Web
  • Émergence de formes longues et non fictionnelles

« Un livre Web (web book) est un livre consultable dans un navigateur : une collection de documents organisés, structurés en parties (comme des chapitres), avec des outils de navigation (comme une table des matières), lisibles sur le Web et accessibles par des hyperliens. Il existe différentes modalités technologiques : mobile (responsive), consultable hors connexion, Progressive Web Application (PWA), etc. »

Antoine Fauchié, « Le livre web », Écridil 2016

1 —
Exemples de livres Web

Antoine Fauchié, liste de livres Web, 2011-2017

Frank Chimero, The Shape of Design, 2012

The Economist, From Papyrus to Pixels, 2014

Constat

La plupart des livres Web étant des manuels techniques, qu’en est-il d’autres types d’écrits scientifiques ?

2 —
Humanités numériques et publications alternatives

Les humanités numériques ?

L’association de pratiques savantes en sciences humaines et sociales et de matériaux numériques (ordinateurs, programmes, etc.).

Tim Berners-Lee, « Information Management: A Proposal », 1989

Un espace où mettre toute information ou référence que l’on juge importante et permettre de les retrouver. Le balisage permet de déclarer un morceau de texte ou une image comme point de départ d’un hyperlien.

Hypothèse de travail

L’utopie d’un réseau d’informations à échelle mondiale permettant la transmission des savoirs échoue face à des logiques capitalistes (captation de la valeur travail).

Crises de « la recherche à un million de dollars »
  • Inégalités structurelles et budgétaires
  • Devenir administratif de la recherche par projets (ANR, etc.)
  • Contrats d’édition privatifs (Elsevier, etc.)
  • Délais de publication problématiques
  • Faible diffusion et visibilité des travaux de recherche
  • Déconnexion avec les modes de lecture contemporains
  • Quid de la dimensions collective des savoirs ?

Salon graphique « Publier la recherche », Paris, Cnap, novembre 2017

Hypothèse de travail

Si le savoir n’existe pas sans transmission, il semble alors nécessaire de repenser les formes et formats des publication scientifiques

Relations chercheurs/lecteurs
  • Écrire ne suffit pas pour être lu
  • Travailler les conditions de lecture de ses travaux
  • Organisation d’une communauté de lecteurs
  • Coconstruction des savoirs

Blog de Olivier Ertzscheid, 2005-

Twitter comme déclencheur ou prolongement de discussions

3 —
Quel design des
livres Web ?

Constat
  • Peu d’attention aux contextes de lecture
  • Peu de prise en compte des retours des lecteurs
  • Qualité variable du design d’interface des livres Web
  • Gestion typographique parfois hasardeuse

Brad Frost, Atomic Design, 2015

Problématique

Quels rôles peuvent jouer les designers dans la transmission des savoirs à un public élargi ?

Plusieurs modalités de design
  • Design éditorial
    Hiérarchie et structuration des contenus
  • Design graphique
    Organisation visuelle et donc sémantique
  • Design d’interfaces
    Expertise de la lecture à l’écran

Si « penser ce n’est pas produire des pensées mais les saisir » (Gottlob Frege), alors il est crucial de penser les conditions de ces opérations de saisie. Dès lors que la pensée n’existe pas en dehors de sa matérialité, le rôle du design dans la transmission des savoirs va bien au-delà de leur embellissement.

Thèse
En transformant les savoirs (en leur donnant forme), le design les fait vraiment exister dans le monde. Le design organise un « partage du sensible » Jacques Rancière) sans lequel aucun espace public (et donc aucune publication, au sens fort) n’est possible.

4 —
Retours d’expérience

Le design des programmes, des façons de faire du numérique
Thèse de doctorat en esthétique, 2014, www.softPhD.com

La version PDF de la thèse a été téléchargée plus de 2000 fois, en plus des consultations du site Web dédié (une dizaine par jour). Ce travail de visibilité des savoirs relève du design.

Revue de recherche Back Office
no 1, « Faire avec », 2017

Revue de recherche Back Office
no 2, « Penser, classer, représenter », 2018

Version Web de la revue Back Office (site responsive)

Conserver les meilleurs aspects des revues de recherche (rigueur, conseil des pairs) et éliminer le reste (évaluation, normativité des formats d’articles, licences privatives).

Essai Design et humanités numériques, 2017

Site Web complémentaire « Esthétique des données »

Proposer au lecteur un objet accessible financièrement (la version imprimée) et des contenus complémentaires en ligne. Le texte intégral sera disponible sous licence libre CC BY-NC-SA un an après parution.

5 —
Propositions

Propositions
  • Refaire du Web un espace public
  • Faire des publications de recherche spécifiques
  • Notion de « contrôle partagé » (réglages, fontes variables)
  • Dépasser la frontière des supports (Web to Print)
  • Le livre Web comme architecture de lectures

McKenzie Wark, GAM3R 7H30RY, 2006

@AnthonyMasure
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