Colloque Écridil, Montréal, 30 avril 2018
A. Fauchié, « Le livre web, une autre forme du livre numérique », Écridil 2016
« Un livre Web (web book) est un livre consultable dans un navigateur : une collection de documents organisés, structurés en parties (comme des chapitres), avec des outils de navigation (comme une table des matières), lisibles sur le Web et accessibles par des hyperliens. Il existe différentes modalités technologiques : mobile (responsive), consultable hors connexion, Progressive Web Application (PWA), etc. »
— Antoine Fauchié, « Le livre web », Écridil 2016
Antoine Fauchié, liste de livres Web, 2011-2017
Frank Chimero, The Shape of Design, 2012
The Economist, From Papyrus to Pixels, 2014
La plupart des livres Web étant des manuels techniques, qu’en est-il d’autres types d’écrits scientifiques ?
L’association de pratiques savantes en sciences humaines et sociales et de matériaux numériques (ordinateurs, programmes, etc.).
Un espace où mettre toute information ou référence que l’on juge importante et permettre de les retrouver. Le balisage permet de déclarer un morceau de texte ou une image comme point de départ d’un hyperlien.
L’utopie d’un réseau d’informations à échelle mondiale permettant la transmission des savoirs échoue face à des logiques capitalistes (captation de la valeur travail).
Salon graphique « Publier la recherche », Paris, Cnap, novembre 2017
Si le savoir n’existe pas sans transmission, il semble alors nécessaire de repenser les formes et formats des publication scientifiques
Blog de Olivier Ertzscheid, 2005-
Twitter comme déclencheur ou prolongement de discussions
Brad Frost, Atomic Design, 2015
Quels rôles peuvent jouer les designers dans la transmission des savoirs à un public élargi ?
Si « penser ce n’est pas produire des pensées mais les saisir » (Gottlob Frege), alors il est crucial de penser les conditions de ces opérations de saisie. Dès lors que la pensée n’existe pas en dehors de sa matérialité, le rôle du design dans la transmission des savoirs va bien au-delà de leur embellissement.
Le design des programmes, des façons de faire du numérique
Thèse de doctorat en esthétique, 2014, www.softPhD.com
La version PDF de la thèse a été téléchargée plus de 2000 fois, en plus des consultations du site Web dédié (une dizaine par jour). Ce travail de visibilité des savoirs relève du design.
Revue de recherche Back Office
no 1, « Faire avec », 2017
Revue de recherche Back Office
no 2, « Penser, classer, représenter », 2018
Version Web de la revue Back Office (site responsive)
Conserver les meilleurs aspects des revues de recherche (rigueur, conseil des pairs) et éliminer le reste (évaluation, normativité des formats d’articles, licences privatives).
Essai Design et humanités numériques, 2017
Proposer au lecteur un objet accessible financièrement (la version imprimée) et des contenus complémentaires en ligne. Le texte intégral sera disponible sous licence libre CC BY-NC-SA un an après parution.
McKenzie Wark, GAM3R 7H30RY, 2006
—
Présentation conçue avec Reveal.js (MIT License)
Crédits typo : Skolar Sans (Rosetta Type) & Input (David Jonathan Ross)