@AnthonyMasure

Du design graphique, essai de futurologie

Conférence à l’Esad Reims, 6 avril 2018

0 —
Futurologie ?

Futurologie ?

Discipline se fixant pour but la prévision à long terme des besoins sociaux et leur planification.

Le futurologue se propose de projeter dans l’avenir l’état actuel du monde, c’est-à-dire d’en drainer l’évolution, en distinguant ce qui est d’ores et déjà inéluctable et ce sur quoi on peut agir.

CNRTL

« Panne des imaginaires technologiques ou design pour un monde réel ? »

Constat général

Trop de designers font la même chose !

1 —
L’éclatement des frontières du design

Constat
  • Mise en concurrence des designers graphiques
    (explosion du nombre de formations)
  • Complexité des problèmes socio-économiques actuels
  • Développement de nouvelles catégories d’objets
    (dits « connectés », etc.)

Liste des BTS Design graphique (+ diplômes DN MADE à venir)

Listing non exhaustif d’écoles d’art et de design

Problèmes socio-économiques
  • Crise écologique
  • Mutations des formes de travail et d’emploi
  • Système éducatif à réinventer/financer
  • etc.

Objets « Made by Google », 2016

Hypothèse de travail

Ne serait-il pas pertinent de (re)penser le design de façon globale, de le « dé-spécialiser » ?

Master Design, Culture, Transdisciplinaire et Territoires, UT2J

Risques/Limites
  • Perte de fondamentaux techniques
  • Difficulté à acquérir une culture élargie du design
  • Manque de lisibilité du positionnement professionnel

2 —
Mutations du paysage typographique

John Hudson, « Introducing OpenType Variable Fonts », septembre 2016

Fonte variable Vesterbro (Black Foundry), 2017

v-fonts.com (Nick Sherman), 2018

Hypothèses
  • Plus grand confort de lecture sur écrans ?
  • Design adaptatif, notion de « contrôle partagé »
  • Prise en compte d’un « design space »
  • Nouveaux contextes (objets, architecture, etc.)

3 —
Vers un design libre

Constat
  • 99% (?) des designers graphiques ont les mêmes logiciels
  • Il y a davantage de diversité logicielle dans la comptabilité que dans le design graphique (Frank Adebiaye)
  • L’acteur industriel dominant (Adobe) n’a que très peu investi la conception de médias interactifs
  • Malgré un manque de culture numérique et technique dans les écoles d’art et de design, les choses avancent

Anthony Masure, « Adobe, le créatif au pouvoir », Strabic.fr, 2011

Aujourd’hui

Retour sur quelques initiatives

Processing (Benjamin Fry et Casey Reas), 2001

D3.js (Mike Bostock), 2010

Paper.js (Jürg Lehni et Jonathan Puckey), 2011

L’atelier des chercheurs (Sarah Garcin, Pauline Gourlet, Louis Eveillard), 2013

PrePostPrint, 2017

Hypothèses
  • Davantage de relations entre code et design
  • Une création libérée des carcans propriétaires
  • Outils souples et façonnables

4 —
La prise de pouvoir de l’ingénierie cognitive

Constat
  • Frilosité du marché, peur de l’échec commercial
  • Culture de l’ingénieur très marquée en France
  • Volonté d’expliquer le monde et de trouver des « solutions »
  • Déclin de la psychanalyse et montée en puissance des sciences cognitives

« Sciences de la cognition, paradis inconnu des designers », Cog’Innov

Hégémonie du vocabulaire managérial : Bullshidex, mars 2018

Web heatmap & analytics : l’économie des gestes et du regard

« Comment Netflix choisit les images des séries selon votre profil »

Les A/B testing, ou l’obsession de la mesure

« Lorsqu’une entreprise est remplie d’ingénieurs, elle se tourne vers l’ingénierie pour résoudre les problèmes. Réduire chaque décision à un simple problème de logique. Supprimer toute subjectivité et uniquement regarder les données. […] Et ces données finissent par devenir une béquille pour chaque décision, paralysant l’entreprise et l’empêchent de prendre des décisions de conception audacieuses. Oui, c’est vrai qu’une équipe de Google ne pouvait pas choisir entre deux bleus, alors ils ont testé 41 nuances de bleu pour voir lequel était le plus performant. […] J’en ai eu assez de débattre de ces minuscules décisions de conception. Il y a des problèmes de conception plus passionnants à résoudre dans ce monde. »

Douglas Bowman, « Goodbye, Google », mars 2009

Problèmes
  • Approche « solutionniste » du design (Evgeny Morozov)
  • Vocabulaire problématique à déconstruire
    (« utilisateur », « expérience », « solution », etc.)
  • Perte de confiance dans l’intuition des designers
  • Quid de la dimension esthétique ?

« L’histoire du design UX est, jusqu’à très récemment, l’histoire du design définie par d’autres domaines. Notre domaine a d’abord été défini par les ingénieurs car, soyons honnêtes, ce sont eux qui ont inventé Internet. Et leur définition du design – des gens avec des bonnets cools qui mettent des couleurs partout – est encore largement acceptée par une grande majorité des designers. C’est la voie de la facilité. […] Nous avons passé les vingt dernières années à prouver notre légitimité aux ingénieurs qui pensaient que nous étions une perte de temps. Jusqu’à ce qu’ils réalisent que nous pouvions amplifier leur puissance de façon exponentielle. »

Mike Monteiro, « Design’s Lost Generation », Medium, février 2018

Hypothèse de travail

Déconstruire ces méthodologies extérieures au champ du design en cherchant des ressources dans des textes et théories issus de la philosophie, de l’esthétique et de l’histoire du design

Anthony Masure, « Manifeste pour un design acentré »,
Design et humanités numériques, B42, 2017

5 —
Les IA « créatives »

Première strate historique

Balistique et cybernétique comme horizon du design

Carte de ravitaillement de Berlin Est par les alliés, 1948

Une « théorie entière de la commande et de la communication, aussi bien chez l’animal que dans la machine. »

Norbert Wiener, La cybernétique. Information et régulation dans le vivant et la machine, 1948

Stafford Beer, salle des opérations du projet Cybersyn, Chili, 1973
Modèle du contrôle, science du pilotage (kubernêtês)

Xerox Star, interface WYSIWIG, 1981

Xerox Star, métaphore du bureau, 1981

« La description de la tâche actuelle avec sa répartition des objets et des méthodes d’information actuellement employées offre un point de départ pour la définition d’un ensemble équivalent d’objets et de méthodes devant être fournis par le système informatique [l’ordinateur, ses programmes et ses périphériques]. L’idée derrière cette phase de conception est de construire un nouvel environnement des tâches pour l’utilisateur, dans lequel il puisse travailler pour atteindre les mêmes objectifs qu’avant, désormais entouré d’un ensemble différent d’objets, et en employant de nouvelles méthodes. »

David Canfield Smith, Charles Irby, Ralph Kimball, Bill Verplank, Eric Harslem, « Designing the Star User Interface », Byte, no 4, 1982

« Flynn : Je suis ce que vous appelez un ‹ utilisateur ›…
Tron : Eh bien, si vous êtes un utilisateur, alors tout ce que vous avez fait l’a été selon un plan, n’est-ce pas ?
Flynn : (rires) Vous aimeriez que cela soit le cas… Vous savez ce qu’il faut faire, vous continuez à faire ce que vous faites – même si cela a l’air absurde.
Tron : C’est comme ça avec les programmes en effet. Mais…
Flynn : Je déteste te décevoir mon pote, mais la plupart du temps c’est comme ça aussi pour les utilisateurs. »

— Film Tron (1982) cité par Eugene Thacker dans : A. Galloway, Protocol. How Control Exists after Decentralization, MIT Press, 2004

Enjeux du design « centré utilisateur »
  • On présuppose de « l’utilisateur » qu’il continue à faire la même chose qu’avant
  • Les « nouvelles méthodes » reprennent en fait des éléments familiers (le bureau, etc.)
  • La notion d’« utilisateur » est une fiction nécessaire au processus de conception

Google, « Material design » guidelines

Apple, « Human Interface Guidelines »

Deuxième strate historique

Fort regain d’intérêt pour l’intelligence artificielle

Développement accru de techniques d’automatisation
  • Taxis (voitures autonomes)
  • Journalistes (bots d’écriture)
  • Avocats (algorithmes prédictifs)
  • Designers (développement du design génératif et paramétrique, templates), etc.

Google, voiture autonome

Rester sur sa ligne : « The Audi active lane assist », 2010

« Robot journaliste : en un an, une IA créée par le Washington Post a publié 850 articles », Numerama.com, septembre 2017

DoNotPay (robot avocat), 2017

Aujourd’hui

Passage des IA dans le champ créatif

Luc Boltanski, Ève Chiapello, Le nouvel esprit du capitalisme, Gallimard, 1999

TheGrid.io, 2016

Adobe Sensei, 2016

Luba Elliott

Luba Elliott, « The creative AI newsletter »

Zalando, Fashion-MNIST dataset (60 000 sprites)

Problèmes
  • Fantasme d’une automatisation de la création
  • Modélisation (mathématisation) simpliste du design
  • Disparition progressive des tâches d’exécution
  • Fin de la « friction » expérimentale
Propositions
  • Relire Alan Turing (le sens émerge du bruit)
  • Dépasser l’opposition humain/machine
  • Sortir de la mythologie de l’auteur
  • Comprendre ces IA, jouer avec !

Raphaël Bastide, Twins, performance, 2016

Gwenola Wagon & Jeff Guess (dir.), Haunted by algorithms, 2016-2017

6 —
La fin des interfaces graphiques

Aujourd’hui

Écritures non verbales

Raphaël Bastide, Unilist

« Rencontres du troisième type. Écrire avec des images », ANRT Nancy, 2018

« Integrating emojis in a font », Black Foundry, 2017

Aujourd’hui

Interfaces à commande vocale

« Assistants vocaux »

« Assistants vocaux » embarqués dans des enceintes connectées

Problèmes
  • Pertinence du design graphique ?
  • Démultiplication de l’effet « boîte noire »
  • Perte du sens critique lié au passage dans le visible
Propositions
  • Déconstruire les boîtes noires
  • S’intéresser au design sonore
  • Investir la voix comme appareillage graphique

« Vox Machines », projet de recherche (non commencé) à l’ESA Pau, 2017

7 —
De nouveaux modèles économiques

Constat
  • Embouteillage sectoriel
  • Manque de culture économique des designers
  • Développement de nouvelles formes d’économie
Aujourd’hui

Les technologies blockchain

Centralisé (PayPal), polarisé (banques), distribué (Bitcoin)

Fonctionnement technique du protocole Bitcoin

L’écosytème des crypto-actifs

Principaux logos des crypto-actifs, février 2018

Design & blockchain, quelques champs d’intervention
  • Identité & didactique visuelle
  • Visualisation de données, design d’interaction
  • Design de services
  • Design-fiction
Vers de nouveaux modèles économiques ?
  • Gestion des assurances, acomptes, droits d’auteurs, etc.
  • Redistribution automatique de tâches collectives
  • Création de monnaies et monnaies créatives
  • Chronopolitiques


Conclusion

Du design graphique, essai de futurologie
  • L’éclatement des frontières du design
  • Mutations du paysage typographique
  • Vers un design libre
  • La prise de pouvoir de l’ingénierie cognitive
  • Les IA « créatives »
  • La fin des interfaces graphiques
  • De nouveaux modèles économiques
Autres terrains de recherche
  • Renouvellement du design d’interfaces dans les jeux vidéo
  • Économie et écologie de l’attention
  • Design post-cybernétique et post-capitaliste ?

« Il faut faire en sorte désormais que la notion de design et la profession de designer ne soient plus associées à une spécialité [professionnelle], mais à un certain esprit d’ingéniosité et d’inventivité, globalement valable, permettant de considérer des projets non plus isolément mais en relation avec les besoins de l’individu et de la cornmunauté. Aucun sujet, quel qu’il soit, ne saurait être soustrait à la complexité de la vie et traité de manière autonome. »

László Moholy-Nagy, « Nouvelle Méthode d’approche. Le design pour la vie », 1947

@AnthonyMasure

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