Esad Amiens, séminaire « On The Shoulders Of Giants », 26 mars 2018
Une réflexion sur la culture du libre doit nécessairement s’intéresser aux structures du capitalisme et à ses dimensions politiques
Un mode d’organisation économique né en Europe entre le XVIe siècle et le XIXe siècle, caractérisé par la propriété privée des moyens de production, par l’exploitation, par la mise en concurrence, et par la quête rationnelle du profit.
« La circulation de la monnaie en tant que capital […] est à elle-même sa propre fin, car la valorisation de la valeur n’existe qu’au sein de ce mouvement constamment renouvelé. Le mouvement du capital ignore donc toute mesure. […] Il ne faut donc jamais faire de la valeur d’usage, pas plus d’ailleurs que du gain isolé, le but immédiat du capitaliste […]. »
« L’argent qui engendre l’argent, telle est la définition du Capital. » (M-A-M → A-M-A)
La numérisation de la finance
La dette comme outil de contrôle social
« Ce qui caractérise donc le capitalisme cognitif, ce n’est donc pas qu’il repose sur les connaissance et encore moins sur le secteur limité qui produit des connaissances (les départements R&D des grandes entreprises ou les investissements en machines employées dans ce secteur). Il conquiert ses titres de noblesse et son rang dans la prospection, dans la valorisation et dans l’exploitation des éléments des connaissances qui résistent à la codification numérique […]. Nous avons nommé cette particularité l’exploitation de la force inventive du travail vivant. »
Normalisation en Europe des cursus académiques
Processus de Bologne en 1999, stratégie de Lisbonne en 2000
Restructurations politiques des universités françaises
Loi LRU et instance AERES de 2006
Le « management par projets » de la recherche
« L’ANR finance la recherche sur projets. Sur un mode de sélection compétitive qui respecte les standards internationaux, elle s’attache à favoriser la créativité, le décloisonnement, les émergences et les partenariats. Depuis 2010, elle est aussi le principal opérateur des Investissements d’Avenir dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Dans ce cadre, elle assure la sélection, le financement et le suivi des projets. »
Les systèmes d’évaluation de la recherche
La marchandisation, caractéristique essentielle du mode de production capitaliste, atteint désormais le monde de la connaissance et du savoir, notamment à l’université.
Quelques réactions (parodiques)
« Publish or perish »
« Les candidats doivent faire état d’une production scientifique autonome évaluée par des expertises indépendantes : publication d’au moins DEUX articles dans des revues […] à comité de lecture indexées dans les grandes bases de données (PsycINFO, Ergonomics Abstracts, ISI, Medline, Scimago-Scopus). »
« If, following publication, you or your funder pay an Article Publishing Charge for retrospective Open Access publication, you may then opt for one of three licenses: CC BY, CC BY-NC, or CC BY-NC-ND […]. All rights in the article will revert to you as author. »
Problèmes de citation des documents audiovisuels
« Lorsqu’un écrit scientifique issu d’une activité de recherche financée au moins pour moitié par [fonds publics] est publié dans [une revue], son auteur dispose […] du droit de le mettre à disposition gratuitement dans un format ouvert, par voie numérique […]. Ce délai est au maximum de six mois pour une publication dans le domaine des sciences, de la technique et de la médecine et de douze mois dans celui des sciences humaines et sociales. »
libre ≠ open source & open access
Les 4 libertés du Logiciel Libre
- La liberté d’utiliser le logiciel, pour quelque usage que ce soit
- La liberté d’étudier le fonctionnement du programme, et de l’adapter à vos propres besoins
- La liberté de redistribuer des copies à tout le monde
- La liberté d’améliorer le programme et de publier vos améliorations
Favoriser la citation et la réutilisation de ses productions
« La Licence Art Libre (LAL) est un contrat qui applique le concept du ‹ copyleft › à la création artistique. Elle autorise tout tiers (personne physique ou morale), ayant accepté ses conditions, à procéder à la copie, la diffusion et la transformation, comme l’exploitation à titre gratuit ou onéreux d’une œuvre à condition qu’il soit toujours possible de la copier, la diffuser ou la transformer. La Licence Art Libre est une GPL pour l’art car elle comprend tous types de créations (texte, images, sons, etc.). »
Travailler en collaboratif, versionner, etc.
Documenter, contribuer, débugger, partager, etc.
Faire connaître les projets et la culture du libre
Repenser notre rapport à la création
« L’industrie veut que nous devenions des machines à créer. Nous ne serons jamais assez nombreux à tomber pour satisfaire ses appétits. Réfléchissons aux feux qui brûlent en nous, et en quoi ils nous rapprochent de nos voisins. Cherchons à capturer ces feux dans un temps qui échapperait à la chronologie des réseaux sociaux, des silos, des technologies asservissantes. Aucun humain ne peut les nourrir longtemps. […] Ce système de sélection par le sentiment d’échec est destructeur : il mène à la copie sans imagination, à l’épuisement des ressources imaginaires, et à celui des artistes. »
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Crédits typo : Skolar Sans (Rosetta Type) & Input (David Jonathan Ross)
Lien des slides : http://bit.ly/recherche-libre