Atelier « Rétro-design de l’attention », Ensci, 15 mars 2018
#01 « Fantômes de la déconnexion » – 06/04/2017
#02 « Assistants personnels, l’ère de Jarvis » – 15/06/2017
#03 « Recherche amour informatiquement » – 21/09/2017
#04 « My other car is a smartphone » – 19/10/2017
#05 « Mini » – 04/01/2018
#06 « Maxi » – 01/03/2018
Une « théorie entière de la commande et de la communication, aussi bien chez l’animal que dans la machine. »
« De 1970 à 1973, la présidence de Salvador Allende (1908-1973) entendit gérer la transition de l’économie chilienne du capitalisme vers le socialisme. Sous la direction du Britannique Stafford Beer (1926-2002), « père de la gestion cybernétique » adoubé par Norbert Wiener, une équipe interdisciplinaire conçut les modèles cybernétiques d’usines du secteur nationalisé de l’économie, et créa un réseau informatique de collecte et transmission rapides des données économiques entre le gouvernement et les ateliers de production. Bien que jamais activée, sa salle de contrôle dessinée au sein du Palais présidentiel par Gui Bonsiepe, étudiant de l’école de design d’Ulm (où il enseigna de 1960 à 1968), constituait la partie visible de ce dispositif… »
« La description de la tâche actuelle avec sa répartition des objets et des méthodes d’information actuellement employées offre un point de départ pour la définition d’un ensemble équivalent d’objets et de méthodes devant être fournis par le système informatique [l’ordinateur, ses programmes et ses périphériques]. L’idée derrière cette phase de conception est de construire un nouvel environnement des tâches pour l’utilisateur, dans lequel il puisse travailler pour atteindre les mêmes objectifs qu’avant, désormais entouré d’un ensemble différent d’objets, et en employant de nouvelles méthodes. »
Déconstruire les méthodologies du design dit « UI/UX »
Nous ne pourrons pas formuler des alternatives positives à « l’économie de l’attention » sans interroger le vocabulaire et les méthodologies qui la sous-tendent.
La résolution de tâches fait proliférer un nouvel ensemble de tâches annexes
L’app comme télécommande universelle
Le cas des notifications numériques
Une compréhension juridique, administrative et bureaucratique des relations humains-machines, et par extension des relations humaines
L’administration du monde
« Combien d’applications de smartphones ne sont-elles rien d’autre que de nouveaux formulaires à remplir, même si elles nous sont présentées comme de ‹ simples formalités › ? »
« Cette expression a commencé à être utilisée en 1996. Son origine remonte à un article de l’économiste et sociologue américain Herbert Simon, publié en 1971, qui oppose les sociétés du passé, caractérisées comme « pauvres en informations », à nos sociétés actuelles, « riches en informations ». […] Cette rareté [de l’attention] se situe du côté de la réception des biens culturels, et non plus seulement du côté de leur production alors que l’économie traditionnelle se définit par l’optimisation de la production des biens à partir de ressources limitées. »
L’économie de l’attention s’appuie majoritairement sur les sciences cognitives, et plus précisément sur les modèles comportementaux
Passage en force
Mesurer et punir
« When a company is filled with engineers, it turns to engineering to solve problems. Reduce each decision to a simple logic problem. Remove all subjectivity and just look at the data. […] And that data eventually becomes a crutch for every decision, paralyzing the company and preventing it from making any daring design decisions. Yes, it’s true that a team at Google couldn’t decide between two blues, so they’re testing 41 shades between each blue to see which one performs better. […] I’ve grown tired of debating such minuscule design decisions. There are more exciting design problems in this world to tackle. »
Dégrader volontairement les interfaces
Des environnements-majordomes
Des « services » conçus pour y passer moins de temps
Le blues des GAFAM
Déconstruire les méthdologies du design « UI/UX »
Glissement du vocabulaire managérial et militaire vers les champs du design et de la recherche
« L’histoire du design UX est, jusqu’à très récemment, l’histoire du design définie par d’autres domaines. Notre domaine a d’abord été défini par les ingénieurs car, soyons honnêtes, ce sont eux qui ont inventé Internet. Et leur définition du design – des gens avec des bonnets cools qui mettent des couleurs partout – est encore largement acceptée par une grande majorité des designers. C’est la voie de la facilité. […] Nous avons passé les vingt dernières années à prouver notre légitimité aux ingénieurs qui pensaient que nous étions une perte de temps. Jusqu’à ce qu’ils réalisent que nous pouvions amplifier leur puissance de façon exponentielle. »
« Un/e designer est avant tout un être humain ;
Un/e designer est responsable de ce qu’il/elle fait au monde ;
Un/e designer valorise les conséquences plutôt que la forme ;
Un/e designer doit à ceux qui l’emploient non seulement son travail mais aussi des conseils ;
Un/e designer se réjouit des critiques ;
Un/e designer s’efforce de connaître son public ;
Un/e designer ne croit pas aux cas marginaux ;
Un/e designer fait partie d’une communauté professionnelle ;
Un/e designer croit à un design diversifié et compétitif ;
Un/e designer a besoin de temps pour réfléchir. »
Usages/Pratiques
« L’objet, qui posait des questions de pratiques, devient de plus en plus un objet qui pose des questions d’usage. On ne va plus parler de pratiques des objets, c’est-à-dire de savoir-faire instrumentaux, mais d’usages des objets et d’utilisateurs ou d’usagers, en particulier pour les appareils et pour les services. Or, un objet que l’on pratique ouvre un champ de savoir-faire par lequel le praticien est lui-même transformé. »
Usage/Pratiques
« Le consommateur de la société hyperindustrielle est un consommateur qui se déqualifie à toute vitesse […]. Il ne sait plus ‹ faire à manger ›, il ne sait plus compter. Bientôt il ne saura plus conduire, sa voiture conduira toute seule. Les consommateurs sont pré-formatés dans leurs comportements de consommation, téléguidés, conditionnés, et, comme dit [le philosophe Gilles] Deleuze, ‹ contrôlés ›. »
Stratégie/Tactiques
« [La statistique] saisit le matériau de ces pratiques et non leur forme ; elle repère les éléments utilisés et non le ‹ phrasé › dû au bricolage, à l’inventivité ‹ artisanale ›, à la discursivité qui combinent ces éléments tous ‹ reçus › et couleur muraille. »
Vers une critique des metrics ?
« L’enquête statistique ne ‹ trouve › que de l’homogène. Elle reproduit le système auquel elle appartient. »
« On constate, dans un environnement sémiotique, que si la densité de messages s’accroît trop, l’information se transforme en non-information, c’est-à-dire en bruit. […] Nous vivons au milieu d’une masse croissante de ‹ déchets sémiotiques ›, autrement dit de messages, de textes et de codes usagés dont nous ne pouvons nous défaire. […] Si le système des objets devient un continuum de surfaces communicatives, il n’est pas dit pour autant qu’il communique quelque chose. En proliférant de façon incontrôlée, la plus grande variété de formes, de couleurs et de textures peut déboucher sur le plus gris des mondes. »
Utilité/Service/Disponibilité
« Service et servilité sont des termes étymologiquement parents. […] La technique consiste-t-elle à produire des objets disponibles, autrement dit à offrir à des usagers potentiels des disponibilités ? »
Attention = Focalisation ?
Penser une compréhension élargie de la notion d’attention