« Stranger Screens : usages et interfaces des écrans non-rectangulaires »
Journée d’étude, 22 janvier 2018, UT2J / master DTCT
Programme de recherche Free form display
de l’équipe ELIPSE de l’IRIT
Revue Réel-Virtuel, « Avant-propos sur le Hors-écran », 2016
Patricia Falguières, « L’empire des normes »
Au contraire de la norme, le standard n’a pas de caractère impératif, au sens moral du terme : « La norme est un énoncé performatif qui définit et prescrit à la fois son objet. »
Dans le domaine Web, un standard désigne une notation établie par un consortium d’acteurs industriels. Les standards permettent une comptabilité (interopérabilité) entre ces acteurs, et assurent donc une perrenité de fonctionnement sur le long terme. Les plus connus sont HTML et CSS.
Le design pourrait élaborer des proposition, non à partir d’idées préconçues, de projections, mais depuis des terrains d’étude. Dans cette logique, le designer ne serait pas celui qui sait. Est-ce vraiment possible ? Faut-il penser un designer agnostique ?
Le design se base sur l’intuition pour valider, invalider ou inventer des propositions et des situations de vie. Étant donné qu’il a affaire à des formes, qui dès lors ne peuvent pas se réduire à du langage, le designer ne peut pas inscrire l’ensemble de sa démarche dans du discours, dans de l’argumentation discursive.
Il est possible de baser une démarche de design sur des contraintes et opportunités techniques : matériaux, procédé de mise en œuvre, etc. L’histoire du design est d’ailleurs jalonnée de telles façons de faire.
Bernard Stiegler, « Quand s’usent les usages », 2004
« L’ingénieur se pose la question du comment,
le designer celle du pourquoi. »
« Le design qui m’intéresse a comme condition de possibilité l’idée ou la conviction déterminée que la technique est orientable, même si elle semble s’enchaîner dans le système de production de la société industrielle. Si la tendance à la chaîne productive est celle de cette société, le design, lui, est occasion de produire de la diversification. Il peut introduire de la tension dans ce que, par ailleurs, l’économie de la technique tend à enchaîner. »
Pierre-Damien Huyghe, 2015
Comment penser des écrans et interfaces qui soient des conditions de possibilité, et non pas des déterminismes ?