@AnthonyMasure — introduction

Design & IHM,
quelques points de réflexion

«Stranger Screens: usages et interfaces des écrans non-rectangulaires»
Journée d’étude, 22 janvier 2018, UT2J / master DTCT

#StrangerScreens

Contexte

Programme de recherche Free form display
de l’équipe ELIPSE de l’IRIT

Design / Design de

Où situer le design des écrans?
  • Design graphique
  • Design de mode
  • Design produit
  • Design d’espace
  • etc.

Écrans et hors-écran

  • Qu’est-ce qui fait écran ?
  • L’écran peut-il exister sans limite, sans bords, sans dehors?

Revue Réel-Virtuel, «Avant-propos sur le Hors-écran», 2016

Normes et standards

Patricia Falguières, «L’empire des normes»

Au contraire de la norme, le standard n’a pas de caractère impératif, au sens moral du terme: «La norme est un énoncé performatif qui définit et prescrit à la fois son objet.»

Dans le domaine Web, un standard désigne une notation établie par un consortium d’acteurs industriels. Les standards permettent une comptabilité (interopérabilité) entre ces acteurs, et assurent donc une perrenité de fonctionnement sur le long terme. Les plus connus sont HTML et CSS.

  • Comment la norme pourrait-elle devenir standard, et inversement?
  • Faut-il remettre en cause les normes et développer les standards?
  • Cas des systèmes d’exploitation (OS) pensés pour des trames orthogonales: que peut le design face au poids des habitudes?

3 positions pour le design

Position anthropologique

Le design pourrait élaborer des proposition, non à partir d’idées préconçues, de projections, mais depuis des terrains d’étude. Dans cette logique, le designer ne serait pas celui qui sait. Est-ce vraiment possible? Faut-il penser un designer agnostique?

Position esthétique

Le design se base sur l’intuition pour valider, invalider ou inventer des propositions et des situations de vie. Étant donné qu’il a affaire à des formes, qui dès lors ne peuvent pas se réduire à du langage, le designer ne peut pas inscrire l’ensemble de sa démarche dans du discours, dans de l’argumentation discursive.

Position technique

Il est possible de baser une démarche de design sur des contraintes et opportunités techniques: matériaux, procédé de mise en œuvre, etc. L’histoire du design est d’ailleurs jalonnée de telles façons de faire.

Usages et pratiques

Bernard Stiegler, «Quand s’usent les usages», 2004

«Faire» sans usages?

«L’ingénieur se pose la question du comment,
le designer celle du pourquoi.»

La notion de problème en design & IHM
  • Le design se tient-il dans la résolution de problèmes?
  • Qu’est-ce qu’un «problème» pour le design?
  • Comment pose-t-on un problème en IHM?
  • Les écrans non-rectangulaires: des solutions en attente de problèmes?

Le format comme condition de possibilité

«Le design qui m’intéresse a comme condition de possibilité l’idée ou la conviction déterminée que la technique est orientable, même si elle semble s’enchaîner dans le système de production de la société industrielle. Si la tendance à la chaîne productive est celle de cette société, le design, lui, est occasion de produire de la diversification. Il peut introduire de la tension dans ce que, par ailleurs, l’économie de la technique tend à enchaîner.»

Pierre-Damien Huyghe, 2015

Comment penser des écrans et interfaces qui soient des conditions de possibilité, et non pas des déterminismes?