@AnthonyMasure
Design et humanités numériques
Essai publié aux Éditions B42 (Paris) en novembre 2017
Collection « Esthétique des données » dirigée par Nicolas Thély
Genèse
Éléments biographiques
Thèse
Le design des programmes
SoftPhD.com, contenus supplémentaires agrégés après la soutenance
Émeline Brulé, Anthony Masure, « Le design de la recherche : normes et déplacements du doctorat en design », PUF, Sciences du Design, no 1, 2015
Poursuite de cette mise en ligne de contenus de recherche sur le site www.anthonymasure.com (2016). Design Web réalisé avec Marine Illiet
Direction de
revues de recherche
Revue de recherche Back Office (2015–), design graphique : E+K
Projet
Archive en ligne Collecta.fr
Design de l’interface d’un projet DH
Mise en ligne de la collection de l’antiquaire François-Roger de Gaignières (1642-1715). Projet Synergie héSam, dir. Sophie Fétro (université Paris 1) et Anne-Ritz Guilbert (École du Louvre), 2014-2016
Problème : dispersion et isolement des documents dans différentes archives
Problématique du projet Collecta
« Donner à voir la structure classificatoire et, par extension, son usage, pour que chaque pièce – original ou copie, texte ou image – puisse retrouver son contexte documentaire chargé des choix et des desseins du collectionneur. »
Collecta.fr, version de travail du back office (interface de saisie)
Collecta.fr, conception du modèle par points (Sophie Fétro)
Collecta.fr, fonctionnement du modèle par points
Collecta.fr, typologie des documents
Collecta.fr, inventaire interactif encodé en XML/TEI
Enjeux du projet Collecta
- Ne pas s’en tenir à une simple accumulation de reproductions, mais penser un système de traduction visuelle et fonctionnelle des logiques de classification
- Ne pas imiter une époque révolue, mais avérer un écart
- Travailler avec les techniques contemporaines pour repenser les modes d’accès au savoir
- Permettre l’exploration, l’extension et la variation
Essai
Design et humanités numériques
Double origine
- Thèse de doctorat (poursuite des recherches)
- Expérience pratique du projet DH Collecta.fr
Étapes de travail
- Novembre 2014 Soutenance de thèse
- 2014-2016 Design de l’interface Collecta.fr
- 2015 Proposition de Nicolas Thély de travailler sur un essai
- Juin 2015 Début de l’écriture
- Mars 2017 Dernières relectures du manuscrit
- Septembre 2017 Finalisation de la collection EDD
- Novembre 2017 Sortie de l’essai #DesignDH
110mm × 118mm, 152 pages, 10€, design graphique : deValence
Problématique
En quoi les environnements numériques contemporains actualisent-ils les modes de production et de transmission des savoirs ? Quelle est la place des designers dans des projets relevant des sciences humaines et sociales ?
Les humanités numériques ?
L’association de pratiques savantes en sciences humaines et sociales et de matériaux numériques (ordinateurs, programmes, etc.)
Méthodologie d’écriture
Articuler des faits historiques à des concepts théoriques et à des pratiques de recherche propres au design et aux humanités numériques
Rédaction dans des documents collaboratifs
Google Docs, index/plan de travail
Google Docs, gestion des commentaires
Google Docs, strates d’écriture
Google Sheets, tableau de suivi des relectures
- Essai imprimé
8 chapitres (« pièces réflexives ») autonomes
- Contenus complémentaires en ligne
Iconographie et analyses d’environnements numériques dans lesquels évoluent les chercheurs en SHS
Introduction
Le design entre recherche et développement
Dans quelles tensions la recherche en design se construit-elle ?
Chapitre 1
Contre une vision instrumentale de la technique.
Trois strates pour les humanités numériques et le design
Quelle place pour le design dans les humanités numériques ?
Chapitre 2
Pour une recherche en design sans modèle
La recherche en design est-elle un ensemble de savoirs que l’on pourrait « modéliser » ?
Chapitre 3
L’injonction à la créativité et à l’innovation
Quel monde un design voué à la créativité et à l’innovation construirait-il ?
Chapitre 4
Manifeste pour un design acentré
N’y a-t-il pas dans l’existence humaine quantité d’aspects auxquels les « expériences » générées par le design « centré utilisateur » ne sauraient se substituer ?
Chapitre 5
Dispositifs et appareils
Un monde soumis aux usages ne nous priverait-il pas d’une conscience de nos environnements techniques ?
Chapitre 6
De la « raison graphique » à la « raison computationnelle », persistances de la tabularité
Quels liens y a-t-il entre les modes de raisonnement propres à l’écriture et les structures de pensée spécifiques au numérique ?
Chapitre 7
Subjectivités computationnelles et consciences appareillées
Si le « sujet » n’existe qu’à l’intérieur de mondes techniques sans extériorité, de quelles « subjectivités computationnelles » pouvons-nous nous revendiquer ?
Plan : contenus « repris » de la thèse
- Le design entre recherche et développement
- Contre une vision instrumentale de la technique
- Pour une recherche en design sans modèle
- L’injonction à la créativité et à l’innovation
- Manifeste pour un design acentré
- Dispositifs et appareils
- De la raison graphique à la raison computationnelle
- Subjectivités computationnelles
Plan : contenus « repris » de communications scientifiques
- Le design entre recherche et développement
- Contre une vision instrumentale de la technique
- Pour une recherche en design sans modèle
- L’injonction à la créativité et à l’innovation
- Manifeste pour un design acentré
- Dispositifs et appareils
- De la raison graphique à la raison computationnelle
- Subjectivités computationnelles
Plan : contenus « inédits »
- Le design entre recherche et développement
- Contre une vision instrumentale de la technique
- Pour une recherche en design sans modèle
- L’injonction à la créativité et à l’innovation
- Manifeste pour un design acentré
- Dispositifs et appareils
- De la raison graphique à la raison computationnelle
- Subjectivités computationnelles
Contenus Web complémentaires : analyses de projets
- Academia.edu / Quantifier
- Google Docs / Collaborer
- Draftback / Afficher
- GitHub Desktop / Synchroniser
- HAL-SHS / Archiver
- Recherche Isidore / Agrégrer
- Widget Isidore / Augmenter
- Sublime Text / Repérer
Plan complet, avec placement des contenus complémentaires
- Le design entre recherche et développement
- Academia.edu / Quantifier
- Contre une vision instrumentale de la technique
- Pour une recherche en design sans modèle
- Google Docs / Collaborer
- Draftback / Afficher
- Manifeste pour un design acentré
- GitHub Desktop / Synchroniser
- Dispositifs et appareils
- HAL-SHS / Archiver
- Recherche Isidore / Agrégrer
- Widget Isidore / Augmenter
- De la raison graphique à la raison computationnelle
- Sublime Text / Repérer
- Subjectivités computationnelles
Site Web EDD, page d’accueil dépliable
Site Web EDD, contenus complémentaires et iconographie
Site Web EDD, version responsive
Contenus diffusés sous licence libre CC BY-NC-SA un an après parution
Versions numériques
- Version intégrale
Accès sous licence libre en octobre 2018
- Contenus complémentaires
Accès libre immédiatement
- Version ePub
À venir ?