Anthony Masure
Panne des imaginaires technologiques ou design pour un monde réel ?
Journée d’étude Cinéma-Design
Université Toulouse – Jean Jaurès, 8 octobre 2016
Nicolas Nova, Futurs ? La panne des imaginaires technologiques, 2014
Cet ouvrage s’appuie sur deux constats
Constat 1
Le futur promis par la science-fiction ne s’est pas réalisé
« Where’s is my flying car? », Popular Science, 2008
Constat 2
Les représentations du futur n’évoluent plus
Sixtyne Perez, mémoire, 2016
Courses urbaines, C. Courtois, 2010
Tom Cruise profil, C. Courtois, 2011
Constats
- Le futur promis par la science-fiction ne s’est pas réalisé
- Les représentations du futur n’évoluent plus
« Panne des imaginaires technologiques » ?
Le design doit-il œuvrer à perpétrer des stéréotypes, ou pluraliser des modèles ?
Problématique
Le design doit-il exprimer de nouvelles représentations du futur, ou travailler pour un monde réel ?
Victor Papanek, Design pour un monde réel, 1971
Contre-argument 1
La SF n’a pas pour rôle de prévoir le futur, ni même d’être « utile »
Contre-argument 2
La SF n’a pas pour vocation de transformer le monde mais de divertir
Contre-argument 3
Les « motifs » changent de sens suivant le contexte
Super Mario Maker, Wii U, 2015
Contre-argument 4
Reproduire tel quel les objets de SF n’a pas de sens
Alain Bublex, Elie During, Le futur n’existe pas : rétrotypes, 2014
- Le « Tricorder » de Star Trek
- Les « cyberpunk glasses » de Johnny Mnemonic
- La « invisible cloak » de Ghost in the Shell ou Harry Potter
- Le « hoverboard » de Back to the Future
- La « gesture-based interface » de Minority report
Contre-argument 5
La SF s’est faite distancer par le réel
Contre-argument 6
La SF n’est pas le seul champ exprimant le futur
Contre-argument 7
La SF ne parle pas du futur mais du présent
Problème
La SF échoue à transformer le monde car elle ne s’intéresse pas à des besoins réels
« Le design aura son mot à dire lorsque l’homme ira s'établir au fond de l’océan ou sur des planètes lointaines. […] Lorsque des jeunes gens sont plus capables de construire un casino sur la planète Mars que de décrire les conditions de vie dans une ferme […], c’est que quelque chose ne tourne pas rond. »
Victor Papanek, Design pour un monde réel, 1971
Thèse 1
Le design ne se tient pas dans la réponse à des besoins
Thèse 2
Le design travaille à ouvrir des potentialités dans le présent
« Ce que la pensée potentielle définit comme réel, c’est la capacité transformatrice »
Camille de Toledo (dir.), Les potentiels du temps, 2016
Camille de Toledo (dir.), Les potentiels du temps. Art et politique, 2016
Margaret Thatcher
« À la différence des fictions qui défendent, soutiennent, construisent et conservent la réalité, les fictions potentielles œuvrent à des histoires inachevées, des histoires où nous avons une part. »
Camille de Toledo
« La distinction entre fictions de clôture et fictions de potentialités ne vaut pas pour juger de la qualité d’une œuvre, mais elle s’avère utile pour considérer l’éthique et la politique d’un régime fictionnel. »
Camille de Toledo
Her, S. Jonze, 2013
Silicon Valley, M. Judge, 2014-
« Une bonne histoire de SF doit pouvoir prédire l’embouteillage, et non l’automobile »
Frederik Pohl
Mr. Robot (s. 2.1), S. Esmail, 2016
« Mettre en scène des problèmes actuels et à venir, des interrogations, craintes et espoirs quant aux frictions entre les différentes strates de la société, dont les sciences et technologies. »
Nicolas Nova
Black Mirror (s. 1.3), B. Welsh, 2011
Cédric Flazinski, Aurélien Michon, N O R M A L S, 2014
« design fiction » / « design critique »
Le design pour faire « monde commun » ?