La saisie comme interface


@AnthonyMasure

héSam, Paris1 Panthéon-Sorbonne, École du Louvre
«Des pratiques antiquaires aux humanités numériques»
Colloque international, jeudi 7 avril 2016, École du Louvre

Design et humanités numériques

Ouvrage à paraître mi-2016 aux éditions B42, Paris

La recherche en design?

Un double mouvement visant à dépasser l’opposition entre «théorie» et «pratique»

Renouveler l’analyse des objets contemporains par l’analyse de textes issus de la tradition

Interroger depuis la pratique des disciplines installées

Qu’est-ce que les humanités numériques demandent au design?

Les technologies numériques ont-elles entraîné l’émergence de nouvelles formes dans le champ de l’histoire de l’art?

Il n'y pas besoin du design
pour que le monde fonctionne

On serait beaucoup plus rassuré, dans notre métier, si le numérique ne concernait que la mise en place d’outils. […] Or, les méthodes informatiques s’imposent non pas comme des outils, mais comme des sortes de sur-sciences, de sur-disciplines, capables de reconfigurer complètement notre métier.

— Antonio Casilli

Design / Humanités numériques

— Roberto Busa / IBM, Index Thomisticus, 1957

«All Websites Look The Same»
— Dave Ellis, 2015

Contre une vision «instrumentale»
de la technique

Back Office / Front Office

N’y a-t-il pas d’autres modalités d’accès à la connaissance à incarner?

La saisie comme interface

Arkhè, rappelons-nous, nomme à la fois le commencement et le commandement.

— Jacques Derrida, Mal d’archive, 1995

«Là où, avons-nous dit, et en ce lieu.
Comment penser ?»

— Jacques Derrida, Mal d’archive

À même ce qui permet et conditionne l’archivation, nous ne trouverons jamais rien d’autre que ce qui […] menace de destruction, introduisant a priori l’oubli et l’archiviolithique au cœur du monument. L’archive travaille toujours et a priori contre elle-même.

— Jacques Derrida, Mal d’archive

Il y va de l’avenir, s’il y en a, rien de moins : […] techno-science, la science ne peut que consister, dans son mouvement même, en une transformation des techniques d’archivation, d’impression, d’inscription, de reproduction, de formalisation, de chiffrage et de traduction des marques.

— Jacques Derrida, Mal d’archive

Kirby Dick, Amy Ziering Kofman, Derrida, 2002

[…] «sauver» (save) un texte indemne, de façon dure et durable, pour mettre des marques à l’abri de l’effacement, afin d’assurer ainsi salut et indemnité, de stocker, d’accumuler et, ce qui est à la fois la même chose et autre chose, de rendre ainsi la phrase disponible à l’impression et à la réimpression, à la reproduction

— Jacques Derrida, Mal d’archive

Anticiper dans un système classificatoire la possibilité d’une extension

Est-il toujours possible pour l’archive de se décentrer en dehors d’un lieu d’où elle commande?

DRM
API propriétaires
Cloud computing
etc.

Un monde sans expérience?

Archive a toujours été un gage, et comme tout gage, un gage d’avenir. Plus trivialement : on ne vit plus de la même façon ce qui ne s’archive plus de la même façon. Le sens archivable se laisse aussi et d’avance co-déterminer par la structure archivante. Il commence à l’imprimante.

— Jacques Derrida, Mal d’archive

Inventer de nouvelles modalités de parution des techniques contemporaines

S’il ressort bien du domaine des humanités numériques de s’interroger sur ce que le numérique change aux pratiques de recherche des sciences humaines et sociales, celui-ci donne aussi, en retour, une capacité particulière aux chercheurs d’interroger les conséquences pas toujours désirées de l’explosion des usages du numérique.

— Pierre Mounier

Faire paraître à la conscience
quelque chose de l’époque

C’est en termes de transfert et de traduction qu’il y a lieu que nous pensions […]. Comment faire passer un code d’affichage d’un système d’information à un autre, comment varier les formats d’une même source, comment agencer un même ensemble d’informations dans des lieux ou des dispositifs divers?

— Pierre-Damien Huyghe, 2009

Antony Kobler, The Conversation, 2013

Antony Kobler, The Conversation, 2013

AIME project, médialab, 2014

Collecta.fr: back office

Collecta.fr: inventaire 1717 par strates #

Collecta.fr: modèle par points

Activer les possibles laissés sous silence dans l’assourdissante cacophonie des «innovations» technologiques

@AnthonyMasure

www.anthonymasure.com