La fable des techniques invisibles


@AnthonyMasure

Université de Strasbourg / Haute école des arts du Rhin
Cycle «Graphisme Technè», 31 mars 2016

Lev Manovich, Software takes command, 2013

Design / Art / Industrie

Il ne s’agissait pas seulement de mettre au monde des objets fonctionnels qui pouvaient servir. Le souci de faire forme aura été absolument essentiel au design. On pourra noter ici que le latin forma peut, a pu se traduire par «beauté».

— Pierre-Damien Huyghe, 2015

Quel rapport à la technique travaille le design?

Design / Art / Technè

Le design serait ce qui échappe
à l’instrumentation d’une technique

Le design graphique est l’un des outils dont les sociétés occidentales se dotent, dès la fin du XIXe siècle pour traiter, visuellement, les informations, les savoirs et les fictions : il est l’un des instruments de l’organisation des conditions du lisible et du visible, des flux des êtres, des biens matériels et immatériels.

— Annick Lantenois,
Le Vertige du funambule, 2010

Visible / Lisible

Comment et pourquoi une tendance à rendre les techniques «invisibles» s’est-elle développée?

Marcel Breuer, Bauhaus, 1926

Beatrice Warde, «The Crystal Goblet», 1955

Apple, pubs iPod, 2003

«Design centré utilisateur»

Doug Engelbart, «The Mother of all Demos», 1968

L’interface utilisateur a été conçue avant les fonctionnalités du système ne soient entièrement décidées. Elle a même été conçue avant que le matériel informatique n’ait été construit.

— «Designing the Star User Interface», 1982

L’idée derrière cette phase de conception est de construire un nouvel environnement des tâches de l’utilisateur, dans lequel il puisse travailler pour atteindre les mêmes objectifs qu’avant, désormais entourés d’un ensemble différent d’objets, et en employant de nouvelles méthodes.

— «Designing the Star User Interface», 1982

Algorithme: ensemble d’instructions destinées à accomplir une action déterminée

Xerox Star, 1981

Une des raisons d’être du Xerox Star est que Les objets physiques ne donnent pas assez de pouvoir aux gens pour gérer la complexité croissante de «l’ère de l’information».

— «Designing the Star User Interface», 1982

Steve Jobs et Steve Wozniak, 1977
Apple LISA, 1982
  • «Utilisabilité humaine» (human usability)
  • «Interface utilisateur» (user interface)
  • «Expérience utilisateur» («UX» – user experience)

Ces interactions s’apparentent à interagir avec des objets du monde physique. […] L’interface et l’ordinateur deviennent invisibles.

— «Donald A. Norman, Stephen W. Draper (dir.), User Centered Design, 1986

La première exigence pour une expérience utilisateur exemplaire est de répondre aux besoins exacts du client.

— Jakob Nielsen, Don Norman,
«The Definition of User Experience»

Parmi les horribles mots que nous employons, il y a le mot « utilisateurs ». Je pars en croisade pour nous débarrasser de ce terme. Je préfère parler de «personnes». […] Nous concevons des produits pour des personnes, pas pour des utilisateurs.

— Don Norman, 2008

Don Norman, The Invisible Computer, 1998

«Official Apple (New) iPad Trailer», 2012

Nous pensons que la technologie atteint son summum lorsqu’elle devient invisible, quand vous ne pensez qu’à ce que vous faites et non à l’appareil avec lequel vous le faites. […] L’iPad illustre parfaitement cette idée. C’est une fenêtre magique qui peut devenir tout ce que vous voulez qu’elle soit.

— «Official Apple iPad Trailer», 2012

C’est pour cela que le design d’interfaces a progressivement été rebaptisé design d’expériences – expression dont l’objectif premier est de faire oublier l’existence des ordinateurs et des interfaces auprès des utilisateurs. Le design d’expériences vous laisse seul avec vos émotions à ressentir, vos objectifs à atteindre et vos tâches à effectuer.

— Olia Lialina, 2012

Powerpoint

Julien Prévieux,
What Shall We Do Next?, 2011

Web heatmap
Google Fonts, 2012
Apple iOS guidelines

Qui se laisse prendre dans le dispositif du «téléphone portable», et quelle que soit l’intensité du désir qui l’y a poussé, n’acquiert pas une nouvelle subjectivité, mais seulement un numéro au moyen duquel il pourra, éventuellement, être contrôlé.

— Giorgio Agamben,
Qu'est-ce qu’un dispositif?, 2006

Souvent derrière un logiciel il y a des publications scientifiques et techniques. Celles-ci sont une certaine compréhension du monde déterminée par une réduction: ce qui apparaît comme une totalité est décomposée, déstructurée puis recomposée, superposée.

— Gregory Chatonsky, 2015

Manier un logiciel pour un artiste c’est se confronter à une certaine conception du monde. Ainsi Photoshop présuppose une certaine histoire de l’art. Word une certaine idée de l’écriture et de l’idée de brouillon. Il en est de même pour les logiciels 3D […] puisqu’ils ont comme objectif de reproduire d’une façon vraisemblable une réalité partagée.

— Gregory Chatonsky, 2015

Adobe, I’m the new creative
Adobe Behance

Le pêché mortel des designers graphiques pourrait bien être cette ignorance, celle qui les mène doucement sur la voie de la prolétarisation. Car c’est le moment ou l’outil n’est plus la propriété de l’artisan qu’il devient ouvrier.

— Nicolas Taffin, 2015

Ted Nelson, Computer Lib/Dream Machines, 1974

De quel «faire» parle-t-on quand l’invisibilité devient l’idéal des machines?

Bill (fatigué) — «Autre chose?»

Fred — Un bouquet de fleurs richement détaillé apparaît à l’écran

Bill (troublé) — «Des fleurs? Pourquoi des fleurs?»

Fred — «Votre anniversaire est ce soir.»

Bill (attristé) — «Mon anniversaire. J’avais oublié.»

Fred — «Ça va. Nous ne sommes que des humains.»

«It’s ok. We’re only human»

La puissance économique […] n’apparaît pas authentiquement. Le plus souvent même, elle emprunte les formes de l’habitude, elle se glisse mimétiquement dans l’expérience.

— Pierre-Damien Huyghe, 2006

Mark Zuckerberg, Oculus Rift demo, 2016

Ces textes si peu accessibles, voire invisibles, qu’ils savent se faire oublier ou ignorer dans l’usage, renouent avec le secret dans lequel fut maintenu l’écriture. Longtemps, pour la plus grande majorité des individus, l'écriture fut une énigme […] dont la détention de la clef signifiait la détention du pouvoir.

— Annick Lantenois,
Le Vertige du funambule, 2010

C’est en termes de transfert et de traduction qu’il y a lieu que nous pensions […]. Comment faire passer un code d’affichage d’un système d’information à un autre, comment varier les formats d’une même source, comment agencer un même ensemble d’informations dans des lieux ou des dispositifs divers?

— Pierre-Damien Huyghe, 2009

John Maeda, Design by numbers, 1999
Alexandre Laumonier, 6|5 , 2014

Qui donne à voir?
Qui dit ce qu’il y a voir? […]
Qu'est-ce que voir ensemble?

— Marie-José Mondzain,
Le Commerce des regards, 2003

@AnthonyMasure

www.anthonymasure.com