Stereolux, labo arts & techs, Nantes
Conférence du 17 mars 2016
Le design des programmes, des façons de faire du numérique
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2014
Archives numériques de la collection Gaignières (1642-1715)
Mise en ligne mi-2016
Ouvrage à paraître mi-2016 aux éditions B42, Paris
Dirigée par Nicolas Thély (Université Rennes 2)
et Sally-Jane Norman (University of Sussex)
Lev Manovich, Software takes command, 2013
La R&D est « un élément majeur de la croissance et du développement par l’innovation »
— Wikipedia
Hommage vassalique
Mandeville, La fable des abeilles, 1723
La sujétion réelle et effective ne concerne que ceux d‘entre nous qui s’y soumettent, et qui aiment à s‘honorer et s’enrichir par ce moyen. Car il est […] libre […], celui qui veut rester tapi chez lui et sait conduire sa maison sans querelles ni procès. « La servitude enchaîne bien peu d‘hommes, mais nombreux sont ceux qui s’y enchaînent. » [Sénèque – 81 XXII]
— Montaigne, Les Essais, 1595
Aujourd’hui, nous appelons beaucoup trop de choses « design ». Et le design est trop souvent appelé. Il faudrait justement faire le tri entre ce qui mérite cette appellation et ce qui, plus réellement, se laisse utiliser ou prendre dans un service.
— Pierre-Damien Huyghe, 2015
Julien Prévieux,
What Shall We Do Next?, 2011
Qui se laisse prendre dans le dispositif du « téléphone portable », et quelle que soit l’intensité du désir qui l’y a poussé, n’acquiert pas une nouvelle subjectivité, mais seulement un numéro au moyen duquel il pourra, éventuellement, être contrôlé.
— Giorgio Agamben,
Qu'est-ce qu’un dispositif ?, 2006
Le tortionnaire d’expérience utilisateur [UX] est une profession en émergence. Alors que le traditionnel designer UX ne fait qu’améliorer l’expérience utilisateur, le tortionnaire UX s’est spécialisé dans la dégradation de l’expérience utilisateur pour maximiser les profits.
— Eshan Shah Jahan, 2014
Donjon Keeper, écran d’incitation à la vente
Un étrange déplacement s’est réalisé du XIXe au XXIe siècle, de l’esthétique dandy […] aux utopies des années 70, de la théologie jusqu’aux libertariens de la Silicon Valley et au discours dominant actuel où l’entreprenariat n’est plus un secteur particulier mais un paradigme moral s’appliquant à toutes choses et brouillant les répartitions classiques entre l’entreprise, l’État et la délibération collective.
— Gregory Chatonsky, 2015
Lev Manovich, Matthew Fuller
Le pêché mortel des designers graphiques pourrait bien être cette ignorance, celle qui les mène doucement sur la voie de la prolétarisation. Car c’est le moment ou l’outil n’est plus la propriété de l’artisan qu’il devient ouvrier. Et le réseau opère la machinisation complète et définitive de l’outil graphique.
— Nicolas Taffin, 2015
Luc Boltanski et Eve Chiapello,
Le nouvel esprit du capitalisme, 1999
[L’appel incessant à la créativité] est un mot d’ordre obsessif, car la créativité s’éteint partout […] de là l’appel désespéré à la créativité […]. Vous évoquez les cellules de créativité dans l’industrie : c’est que précisément le laminage de la subjectivité est tel, dans la recherche, parmi les cadres, etc. que cela devient une sorte d’urgence vitale pour les entreprises de pointe de résingulariser un minimum la subjectivité.
— Felix Guattari, 1990
« Les gens ne veulent plus être artistes,
ils veulent être créatifs »
— Lev Manovich
La créativité n‘est pas dès lors une innovation, c’est-à-dire l’invention du nouveau qu‘on pourrait lier à l’appel de la modernité (Baudelaire), mais une obsolescence programmée qui nous jette dans un futur qui est de manière fort paradoxale nostalgique : chaque objet est remplacé par un autre, à peine acheté il est déjà dépassé, tout passe.
— Gregory Chatonsky
Faire du design, c’est penser en termes de relations. C’est appréhender le cadre et le cœur des choses [...]. Il faut faire en sorte désormais que la notion de design et la profession de designer ne soient plus associées à une spécialité, mais à un certain esprit d’ingéniosité et d’inventivité […]. Finalement le grand problème qui se pose au design est qu’il doit servir la vie.
— László Moholy-Nagy, 1947
« All Websites Look The Same »
Nos médias ne sauraient en effet se réduire à de simples instruments de transmission de formes et de contenus : ils fonctionnent avant tout comme des médiums qui nous fascinent, nous hallucinent, nous mobilisent et nous stimulent par l’entremise des simulations qu’ils font pénétrer à travers nos sens.
— Yves Citton, 2012
C’est en termes de transfert et de traduction qu’il y a lieu que nous pensions si nous voulons nous sauver sans partir en guerre contre la modernité elle-même. Comment faire passer un code d’affichage d’un système d’information à un autre, comment varier les formats d’une même source, comment agencer un même ensemble d’informations dans des lieux ou des dispositifs divers ?
— Pierre-Damien Huyghe, 2009
Souvent derrière un logiciel il y a des publications scientifiques et techniques. Celles-ci sont une certaine compréhension du monde déterminée par une réduction : ce qui apparaît comme une totalité est décomposée, déstructurée puis recomposée, superposée. L’objectif de ces publications n’est pas de comprendre le monde tel qu’il est, à supposer qu’une telle compréhension soit possible.
— Gregory Chatonsky
Manier un logiciel pour un artiste c’est se confronter à une certaine conception du monde. Ainsi Photoshop présuppose une certaine histoire de l’art (principalement la Renaissance). Word une certaine idée de l’écriture et de l’idée de brouillon. Il en est de même pour les logiciels 3D qui sont souvent liés à des modèles physiques puisqu’ils ont comme objectif de reproduire d’une façon vraisemblable une réalité partagée.
— Gregory Chatonsky
De nouveaux programmes peuvent être écrits, et les programmes existants peuvent être étendus et modifiés (si le code source est accessible) par n’importe qui possédant des compétences de programmation.
— Lev Manovich, 2013
Le débat sur le design a lieu précisément dans ce paysage angoissé, dramatique, compliqué et insistant. Je crois vraiment qu'il est temps, pour nous tous qui nous appelons designers, d'opposer au primitivisme et à la barbarie de la culture industrielle une nouvelle dignité, une conscience plus aiguë de la valeur de l'existence, une vision claire d'aspiration au calme, au bonheur, au jeu et au plaisir que poursuit l'humanité.
— Ettore Sottsass, 1990