Anthony Masure

chercheur en design

Du travail et de ses enjeux dans les cursus de design

Contexte

Introduction et organisation (avec Caroline Datchary) de la journée d’étude « Le travail au prisme du design et des sciences sociales. Enjeux et méthodes de leurs collaborations », université Toulouse – Jean Jaurès, LLA-CRÉATIS, master DTCT, LISST, ComuniTIC, labex SMS

Slides

Utilisez les flèches directionnelles pour naviguer dans les slides

Voir les slides en plein écran

Graphisme : Anthony Masure

Contexte de la journée d’étude

Le travail connaît actuellement de profondes transformations, au niveau des espaces de travail mais aussi des équipements numériques. Pour penser ces bouleversements, le design et les sciences sociales possèdent des cadres analytiques et des outils méthodologiques pertinents, mais qui souvent coexistent séparément. Le design et les sciences sociales ont connu ces dix dernières années de nombreux changements structurels en termes d’enseignement et de recherche.

Certains peuvent être tentés de faire du design une science, pour le légitimer en termes académiques. De leur côté, bon nombre de recherches en sciences sociales négligent encore le rôle des objets et de l’espace, et de ce fait du design, pour comprendre et analyser les activités sociales, ce qui constitue un angle mort pour le moins problématique.

Si des récents rapprochements voient le jour, rares sont encore ceux qui travaillent à rapprocher ces deux champs dans leurs fondements méthodologiques voire de composer des méthodologies et synergies communes. Cette journée d’étude entend ainsi favoriser cette démarche à travers l’examen de travaux pédagogiques et professionnels associant design et sciences sociales.

Programme

9h – Anthony Masure (MCF en design, UT2J / LLA-CRÉATIS)
« Introduction »

9h30 – Caroline Datchary (sociologue, UT2J / LISST)
« Le travail à l’épreuve du numérique »

10h30 – Séverine Marguin (sociologue, Humboldt University Berlin) & Friedrich Schmidgall (designer d’interactions, Humboldt University Berlin)
« Les espaces des pratiques de recherche »

14h – Anne-Lyse Renon (membre associée LIAS / IMM, EHESS / CNRS)
« Peut-on penser l’engagement ethnographique comme un studio de design ? »

15h – Hanika Perez (designer, enseignante ISDAT-Beaux-Arts) & Brice Genre (designer, MCF en design, UT2J / LLA-CRÉATIS)
« Les méthodologies d’analyse en sociologie au sein des projets de design »

Les vidéos des conférences sont consultables ici