Anthony Masure
Conversation avec Pierre-Damien Huyghe

Les versions numériques des thèses de doctorat

Salon graphique #4: «Publier la recherche», Paris, Cnap, 9 novembre 2017


Éléments biographiques

Pierre-Damien Huyghe est philosophe et professeur des Universités en poste à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. À ce titre, il dirige des thèses de doctorat et siège dans des jurys. Ses travaux portent notamment sur la philosophie des arts et des techniques.

Il est l’auteur de Art et industrie, philosophie du Bauhaus (1999), Faire place (2006), Commencer à deux, propos sur l’architecture comme méthode (2009), Le cinéma, avant, après (2012), À quoi tient le design (2014), et de Contre-temps (2017).

Site Web: www.pierredamienhuyghe.fr

Pierre-Damien Huyghe, À quoi tient le design, Grenoble, De l’Incidence, 2014
Design graphique: Sabrina Bonamy

Pierre-Damien Huyghe, À quoi tient le design, Grenoble, De l’Incidence, 2014
Design graphique: Sabrina Bonamy

Pierre-Damien Huyghe, Contre-temps, Paris, B42, 2017
Design graphique: DeValence

Pierre-Damien Huyghe, Contre-temps, Paris, B42, 2017
Design graphique: DeValence

Pierre-Damien Huyghe, Contre-temps, Paris, B42, 2017
Design graphique: DeValence

Anthony Masure est agrégé d’arts appliqués, ancien élève du département design de l’ENS Cachan, et maître de conférences en design à l’université Toulouse – Jean Jaurès, laboratoire LLA-CRÉATIS. Sa thèse en esthétique portant sur le design des programmes a été dirigée par Pierre-Damien Huyghe à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Il a cofondé les revues de recherche Réel-Virtuel (2009) et Back Office (2017). Il est l’auteur de l’essai Design et humanités numériques (2017).

Site Web: www.anthonymasure.com

Revue de recherche Reel-Virtuel.com. Design graphique: Marine Illiet

Revue de recherche Reel-Virtuel.com. Design graphique: Marine Illiet

Revue de recherche Back Office. Design graphique: E+K

Anthony Masure, Design et humanités numériques, Paris, B42, 2017
Design graphique: DeValence

Thèse —
Le design des programmes

Contexte personnel

  • 2006 Agrégation d’Arts appliqués, ENS Cachan, dpt. Design
  • 2006-2007 Master 2 «Arts et Médias Numériques», Paris1

  • 2008-2014 Thèse en esthétique spécialité Design, université Paris1 Panthéon-Sorbonne, UFR 04 Arts et Sciences de l’art.
    Financement: «Allocation couplées», ENS Cachan

Sujet initial

«Le jeu de l’imprévu: pratiques du langage à l’intersection de la philosophie et des appareils numériques»


Thèse ↓


Sujet final

Relations entre le design et les pratiques de programmation

Étapes de travail
  • Septembre 2008 Inscription en doctorat
  • Juin 2011 Article sur Adobe dans Strabic.fr
  • Mars 2012 V1 de relecture, 172 pages
  • Janvier 2013 V2 de relecture, 188 pages
  • Mai 2013 Finalisation du titre et du plan
  • Janvier-Juin 2014 Iconographie, finalisation de la maquette
  • Juillet 2014 Impression, dépôt de la thèse, 550 pages
  • Juillet-Octobre 2014 Développement du site Web dédié
  • Novembre 2014 Soutenance

Relecture de Pierre-Damien Huyghe, mars 2012

Relecture de Pierre-Damien Huyghe, mars 2012

Sommaire, version de travail, mars 2012

Sommaire, version de travail, janvier 2013

Version de travail pour relecture, export en ePub 2.0, janvier 2013

Sommaire, version de travail (finalisation du titre), mai 2013

Sommaire, version finale, juillet 2014


Dispositif éditorial

Différentes versions

  • Format ePub pour relectures
  • Format imprimé A4
  • Format PDF interactif
  • Format Web adaptatif (responsive)

Choix d’une licence libre pour permettre la diffusion des textes


Version imprimée

Rédaction de la thèse directement dans logiciel propriétaire Adobe InDesign CS6, balisage sémantique du document

Balisage InDesign, gestion des notes de bas de page et microtypographie

Adobe InDesign, gestion des index via le plugin IndexMatic (Marc Autret)

Choix graphiques

Police de caractères Mr Eaves Sans, Zuzana Licko, Emigre, 2010

Police de caractères Mr Eaves Sans, Zuzana Licko, Emigre, 2010

Police de caractères Mrs Eaves XL Serif, Zuzana Licko, Emigre, 2009

Police de caractères Mrs Eaves XL Serif, Zuzana Licko, Emigre, 2009

Finalisation de la maquette imprimée
par la designer graphique Adeline Goyet

Maquette, version de travail, mars 2014

Maquette revue, mars 2014. Finalisation graphique: Adeline Goyet

Maquette, version de travail, mars 2014

Maquette revue, mars 2014. Finalisation graphique: Adeline Goyet

Vues de l’objet final imprimé


Version PDF interactif


Version Web

Export HTML depuis Adobe InDesign

Résultat de l’export HTML depuis InDesign

Résultat de l’export HTML depuis InDesign : code source encombré

Mise en place d’une structure PHP/CSS/JS sans CMS

Nettoyage du code source, intégration des figures et de la navigation

Cas des notes de bas de page

Essai d’interface, juillet 2014

www.SoftPhD.com


Quelles suites ?

Poursuite de cette mise en ligne de contenus de recherche sur le site www.anthonymasure.com (2016). Design Web réalisé avec Marine Illiet

Téléchargements du PDF de thèse depuis le site Web au 02/11/2017

Nombre de visites sur le site Web SoftPhD.com (plage d’un mois)

Eloïsa Perez, «Pratiques de recherche en design graphique:
état des lieux d’une construction», Graphisme en France, no 22, 2016

Émeline Brulé, Anthony Masure, «Le design de la recherche: normes et déplacements du doctorat en design», PUF, Sciences du Design, no 1, 2015

Améliorations possibles du site SoftPhD.com
  • Versionning via des plateformes comme GitHub/GitLab
  • Double travail format imprimé (InDesign) / Web (éditeur de code). Opposition dépassable à terme via le Web to print
  • Web sémantique & normalisation des références (BibText, notices d’autorité, etc.)
  • Améliorations dans l’interface: recours au CSS Flex/Grid, meilleure gestion des notes et des images au scroll
  • Possibilité de télécharger les sources en .txt / markdown
  • Envisager une version ePub
  • Cas de contenus suppléméntaires/multilingues

Contenus supplémentaires agrégés après la soutenance sur SoftPhD.com

Lors de ma soutenance (novembre 2014), cette thèse était, à ma connaissance, l’une des seules à avoir été soutenue en France et consultable en intégralité sur le Web (à l’exception des PDF).

Un des rares exemples, le site PhiloWeb.org (Alexandre Monnin) a été fermé depuis pour des questions techniques liées aux mises à jour du CMS WordPress.


Autres initiatives

Pia Pandelakis, thèse en cinéma (Paris 3) soutenue en 2013
Version en ligne réalisée via GitBook en 2016

Nolwenn Maudet, thèse en informatique en cours de finalisation, INRIA

Robin de Mourat, thèse en esthétique en cours de finalisation, Rennes 2

Robin de Mourat, thèse en esthétique en cours de finalisation, Rennes 2

Robin de Mourat, thèse en esthétique en cours de finalisation, Rennes 2

Robin de Mourat, thèse en esthétique en cours de finalisation, Rennes 2


Enjeux

Quelques enjeux possibles
  • Penser la thèse comme un projet de design
  • Faire valoir la possibilité d’une recherche à cet endroit
  • Valoriser la recherche en dehors des universités
  • Extension des formes de thèse / Questions légales
  • Ne pas abandonner le numérique à l’industrie des programmes