en

Anthony Masure

Enseignant-chercheur en design

Anthony Masure

Enseignant-chercheur en design www.anthonymasure.com

Salon graphique « Publier la recherche »

Anthony Masure

Enseignant-chercheur en design www.anthonymasure.com

Salon graphique « Publier la recherche »

Organisation avec le Centre national des arts plastiques (Cnap) d’une journée d’échanges professionnels sur les relations entre le design graphique et les publications liées à la recherche. Détails et inscription sur le site de Graphisme en France.

Résumé de la journée

Le jeudi 9 novembre 2017, le Centre national des arts plastiques (Cnap) propose, dans le cadre de ses actions de promotion du design graphique, une journée d’échanges professionnels sur les relations entre le design graphique et les publications liées à la recherche : revues, livres, affiches, brochures, sites Web, applications, etc.

Cette rencontre, organisée par le Centre national des arts plastiques, se tiendra aux Beaux-Arts de Paris. Elle est organisée en partenariat avec le Master Ingénierie Culturelle et Communication (Master IEC) de l’Université de Cergy-Pontoise, le DSAA (Diplôme supérieur d’Arts appliqués) Design typographique de l’École Estienne de Paris et avec la collaboration d’Anthony Masure, enseignant-chercheur en design, assisté de Julie Blanc, étudiante-chercheuse à l’EnsadLab.

Intitulée « Salon graphique » et prenant la forme d’un grand « atelier » auquel chacun est invité à participer activement, cette journée s’adresse aux éditeurs, responsables de presses universitaires, responsables de communication, directeurs de laboratoires, chercheurs, et designers graphiques. Il leur est proposé de partager leurs réflexions, expériences et questionnements sur les différents sujets abordés afin d’instaurer un dialogue constructif entre commanditaires et designers graphiques et de favoriser le partage d’expériences et de points de vue sur la place accordée au design graphique et sur ses moyens d’expression et d’intervention.

Sélection de projets

Vous trouverez ci-dessous une sélection de projets éditoriaux francophones, encore à compléter, mettant en jeu des relations entre le design graphique et des publications de recherche.

Sélection des projets : Anthony Masure & Julie Blanc
Conception de la page Web : Julie Blanc

Voir cette page en plein écran

Pages liées

Conférence Novembre 2017

Les versions numériques des thèses de doctorat

Anthony Masure, « Les versions numériques des thèses de doctorat », présentation et conversation avec Pierre-Damien Huyghe dans le cadre de la journée d’échanges professionnels « Salon graphique ‹ Publier la recherche  », Paris, Cnap / ENSBA, 9 novembre 2017

Publication Septembre 2017

La publication buissonnière : guide tactique pour les pratiques éditoriales universitaires

Irène Dunyach, Anthony Masure, Pia Pandelakis, « La publication buissonnière : guide tactique pour les pratiques éditoriales universitaires », dans : actes de la journée d’étude « CinéDesign : pour une convergence disciplinaire du cinéma et du design » des 6 & 7 octobre 2016, dir. Irène Dunyach & Pia Pandelakis, université Toulouse - Jean Jaurès, laboratoire LLA-CRÉATIS, septembre 2017

Blog 20/07/2017

Hello Blog

Why and how researchers have to develop some free and fast expression spaces?

Publication Mai 2015

Le design de la recherche : conventions et déplacements du doctorat en design

Emeline Brulé, Anthony Masure, « Le design de la recherche : normes et déplacements du doctorat en design », Paris, PUF, Sciences du Design, no 1, mai 2015, p. 58-67